Quels sont les outils de jardinage indispensable pour jardiner facilement ?

Jardiner est un loisir que beaucoup de personnes aiment pratiquer. Cette activité peut être très gratifiante, car elle permet de créer un espace vert et fleuri autour de soi tout en prenant l’air et en se créant un espace embelli. Bien qu’il soit possible de jardiner sans outils, il est beaucoup plus facile et amusant de le faire avec les bons outils. Voici donc les outils de jardinage indispensables pour commencer à jardiner.

>Tous nos conseils pour louer du matériel de jardinage (pierrotbrico.fr)

Les 7 outils indispensables pour débuter le jardinage

Le sécateur

Le sécateur est un outil de jardinage très important, car il vous permettra de couper les branches et les feuilles des arbustes et des arbres. Il est également utile pour tailler les plantes grimpantes et les arbustes.

L’utilisation d’un sécateur nécessite tout de même de prendre des précautions, car il peut être dangereux si l’on n’y prend pas garde, cet outil est en effet très coupant. Il existe différents types de sécateurs sur le marché, mais les plus courants sont les sécateurs à main et les sécateurs électriques. Prenez garde à bien désinfecter votre sécateur afin de limiter la propagation de maladies entre vos plantes. Veillez également à ce que votre sécateur de soit pas rouiller. 

La pelle

La pelle est un outil très polyvalent qui vous sera utile pour de nombreuses tâches en jardinage. Elle est notamment utilisée pour creuser des trous afin d’y planter des semences ou des plantes, mais elle peut également être utilisée pour ratisser les feuilles mortes ou encore déplacer de la terre. Il existe différents types de pelles sur le marché, comme les pelles droites, les pelles courbées ou encore les pelles à main.

La bêche

La bêche est un outil de jardinage essentiel, car elle vous sera très utile pour creuser des trous plus profonds que ceux que vous pouvez faire avec une pelle. Elle est également idéale pour déplacer de la terre ou encore arracher des mauvaises herbes.

La pioche

La pioche est un outil de jardinage très utile pour creuser des trous profonds ou encore pour déplacer de la terre. Elle peut également être utilisée pour arracher des mauvaises herbes ou pour couper les racines d’arbres.

Le râteau

Le râteau est un outil de jardinage très pratique pour nettoyer les allées et les pelouses. Il peut également être utilisé pour déplacer de la terre ou pour ratisser les feuilles mortes. Autrement dit, c’est l’outil indispensable pour un espace propre et agréable à regarder.

L’arrosoir

L’arrosoir est un outil de jardinage indispensable pour arroser vos plantes. Cet outil peut paraître basique, cependant il existe plusieurs types d’arrosoirs selon la surface et le type de plantes que vous souhaitez arroser. Les arrosoirs les plus courants sont les arrosoirs à main, mais il existe également des arrosoirs automatiques qui vous permettront d’arroser vos plantes sans effort.

Le semoir

Le semoir est un outil de jardinage très pratique pour planter des semences. Il existe différents types de semoirs sur le marché, mais le plus courant est le semoir à main. Le semoir existe depuis des siècles, les modèles actuels sont adaptés à une utilisation domestique sur des petites parcelles de terrain.

Le transplantoir

Le transplantoir est un outil de jardinage très utile pour transplanter des plantes. Il est généralement utilisé pour déplacer des plantes d’un pot à un autre, mais il peut également être utilisé pour replanter des plantes dans le sol. Cet est adapté aux petits espaces, parfois difficile d’accès, si vous possédez un petit jardin, il peut être fait pour vous.

N’oubliez pas de bien désinfecter vos outils avant de les utiliser et de les entreposer dans un endroit sec et à l’abri de la pluie.