Comment faire de la décoration DIY ?

déco DIY

Le DIY est une tendance inscrite dans notre génération depuis plusieurs années. Mais qu’est-ce que  le DIY ? DIY pour Do It Yourself, « à faire soi-même ». Cela désigne donc le fait de créer soi même un objet avec des matériaux de tous les jours, ou bien de personnaliser un objet déjà existant ou encore de le réparer soi-même avec ces matériaux maison.

En bref, une solution économique,  créative, et même éco-responsable ! Ici nous allons parler du bricolage DIY en déco, et vous  montrer les rudiments d’une déco à faire soi-même. Cet article vise donc à expliquer comment faire sa propre décoration personnalisée grâce au DIY, et pour quelles occasions.

Si vous êtes à la recherche d’idées décoration, et que vous aimez le bricolage maison, vous êtes tombés au bon endroit. 

Décoration personnalisée pour appartement

Une décoration tendance à petit budget

Vous voulez refaire la décoration de votre appartement avec un budget serré ? Une décoration facile  ? Vous pouvez vous servir du DIY pour votre décoration d’appartement. Un meuble abimé ?

Vous pouvez cacher les défauts avec un papier adhésif coloré ou à motif, pour lui donner une seconde vie, et un aspect unique. Plutôt que de jeter vos boites à chaussures, repeignez-les et faites en des rangements recyclés faits main pour un DIY déco à 0€. Si vous avez une vielle échelle en bois qui  ne sert plus vous pouvez la réutiliser pour la transformer en bibliothèque pour une déco appartement  originale avec un DIY déco bois. Si elle est en bois cela donnera une déco vieux bois chaleureuse, pratique et recyclée, pour une idée déco utile à votre appartement.

Une décoration DIY pour vous ou vos enfants

Refaire une décoration d’appartement à votre goût est à portée de main et est très tendance en ce moment ! 

déco DIY

Vous cherchez comment avoir une idée déco de chambre ? Une déco facile ? Le DIY décoration pour chambre est pratique pour refaire sa chambre à moindre coût. Une déco chambre de fille, garçon ou adulte, il y en a pour tous et même pour budget serré. Vous pouvez prendre des palettes, les assembler et en  faire un lit recyclé.

Amateur de vin ? Voici une idée déco utile : vos caisses de vin peuvent être recyclées et faire de jolies tables de nuit, pour un DIY déco à 0€ et un objet déco original !

D’innombrables idées déco de chambre existent pour une décoration pour chambre DIY .

Pour une déco chambre de fille, pensez à :

  • une peinture douce ;
  • une jolie guirlande lumineuse au dessus du lit ;
  • des coussins colorés ;
  • un tapis agréable au toucher.

Vous avez maintenant une décoration pour chambre qui plaira à votre fille en plus d’une déco cocooning !

Vous pouvez aussi réaliser un déco chambre enfant personnalisée facilement avec une  peinture douce, des petites guirlandes faites main… et vous aurez une déco cocooning dans la chambre de votre enfant.

Le DIY décoration pour chambre peut aussi être une activité à partager, vous permettant ainsi de vous rapprocher de votre enfant.  

Décoration personnalisée pour anniversaire 

Autre usage de DIY déco à faire soi-même, le DIY pour déco anniversaire ! Vous avez la possibilité de réaliser des cadeaux faits main personnalisés. Vous pouvez par exemple récupérer un morceau de bois et accrocher des ficelles pour pouvoir en faire un cadre photo à offrir à un proche. Une déco vieux bois chaleureuse assurée !

Vous pouvez aussi réaliser une déco anniversaire pour budget serré. Une guirlande « Joyeux anniversaire » avec des chutes d’emballage cadeau réutilisées, décorer sa table avec des cartons recyclés… pour une déco facile à réaliser.

Il y a de nombreuses options pour une déco à faire soi-même, qui ravira la personne concernée.  

Décoration personnalisée pour Noël déco DIY

Vous pouvez utiliser le DIY déco de Noël pour des fêtes originales, avec des matériaux recyclés. Découpez des formes sur un carton, repeignez le tout et faites en des décorations à accrocher au sapin. Une activité à faire avec ses enfants ? Un calendrier de l’avent maison.

Vous pouvez aussi réaliser des DIY déco Noël de table pour une décoration à faire soi-même originale. Là encore vous pouvez vous servir de cartons recyclées et découper des formes et les repeindre ou bien coller des chutes de papiers cadeaux dessus. Feuilles dorées, étoiles… pleins d’idées DIY déco table de Noël originales. Un pot à mettre sur la table pour mettre vos couverts, fait avec une boite de conserve repeinte dans le thème de votre DIY déco Noël de table. Une décoration pas chère et efficace !

En bref, le DIY est une pratique accessible à tous pour une décoration pas chère, ludique, dans n’importe quelle pièce de l’appartement ou pour n’importe quel évènement. C’est idéal quand on aime les  décos à faire soi-même et qu’on aime réutiliser les matériaux.

Vous pouvez réaliser votre décoration  d’appartement facilement et à moindre coût. Le DIY déco pour chambre est une activité créative, seul ou à partager, pour une déco chambre d’ado, ou une déco chambre enfant unique. Le bricolage  DIY est à portée de tous ! Comment ? Grâce aux nombreux tutos DIY existant sur des sites comme le nôtre, faire sa propre décoration est un jeu d’enfant, profitez-en !

Voici nos autres articles de décoration DIY qui pourraient vous intéresser :