Déco de chambre à faire soi-même

Déco de chambre

La chambre est plus qu’un espace où l’on se contenterait de passer ses nuits. Cette pièce est notre havre de paix et la déco y est ainsi essentielle ! Notre cocon d’intimité où l’on se sent en sûreté par rapport aux autres pièces de la  maison.

Mais pour s’y sentir à l’aise et sans-gêne, encore faut-il pouvoir exprimer ses goûts et ses envies. 

Une déco de chambre à faire soi-même serait alors l’idéal ! La disposition de chaque élément la composant ou y faisant partie intégrante en devient, de surcroît, indispensable. Laissez-vous tenter par du DIY !

 

Personnaliser sa déco de chambre : tout un art !

 

Que l’on accroche un poster de notre joueur de foot préféré au-dessus de notre tête de lit ou bien des  tableaux représentant la nature, les idées déco DIY pour notre chambre ne manquent pas. Elles nous permettent de faire travailler notre imagination dans le but d’obtenir une déco de chambre à notre goût !

Décorer cette pièce débute avant tout par le choix raisonné d’une peinture ou de papier-peint aux couleurs douces  et ternes afin de privilégier un sommeil serein. 

Bien que la déco d’une chambre reflète la personnalité de son occupant, les couleurs de la chambre devront, dans l’idéal, s’accorder avec la lumière pénétrant dans la pièce. On pourra ainsi ressentir l’atmosphère chaleureuse qui s’y dégage. Décoration d’intérieur et jeux de lumière sont étroitement liés !

La décoration des murs est aussi importante que la décoration des sols et du mobilier. Une couleur murale originale et chaleureuse sera efficace pour bien se sentir dans cette chambre. Il est possible de suspendre facilement des photos, des cadres, une horloge, ou autre idées d’habillement DIY.

 

Harmonisation de l’espace des chambres

 

Que ce soit pour une chambre de bébé, une chambre d’enfant ou bien celle destinée aux parents, l’agencement optimal du mobilier est nécessaire afin de ne pas réduire ou alourdir l’espace. Ce n’est qu’une histoire de perception après-tout mais elle définira le potentiel de décoration de votre chambre !

D’ordinaire, dans notre chambre, la plupart d’entre-nous ne dispose que d’un lit  (la pièce-maîtresse de la chambre), d’une armoire et d’une table pouvant faire office de bureau. Mais certains n’hésitent pas à y ajouter des étagères, une table avec une lampe de chevet ou encore un fauteuil disposé dans un coin. 

Déco chambre

Certains même n’hésiteront pas à faire de la chambre un espace de rangement où pourront être déposés des coffres à jouets, des classeurs d’archives ou des coffres de stockage pouvant notamment contenir les guirlandes et autres décorations de noël.

La chambre de bébé et plus particulièrement la déco de la chambre de bébé, en plus de refléter l’amour et la bienveillance des heureux parents envers leur nourrisson, sera privilégiée pour la disposition du mobilier tels que la commode, le berceau ou encore la table à langer. 

C’est dans cette pièce que le tout-petit, sous l’œil attentif de ses parents, pourra être bercé, changé et choyé. Il en sera de même qu’au fur et à mesure du développement de sa motricité générale et de son autonomie, il pourra s’épanouir, jouer et découvrir l’espace qui l’entoure, en toute quiétude.

 

La chambre d’enfant

 

La chambre d’enfant, quel que soit son âge, pourra être une représentation du monde qui l’entoure. Avec un coin destiné à l’aménagement de ses jouets, un autre où sera disposé son lit et son armoire et pourquoi pas un dernier où se trouvera son bureau sur lequel il fera ses devoirs. Attention à la déco de son bureau, elle ne doit pas empiéter sur sa concentration ou sur la qualité de son travail !

Personnaliser la décoration de sa chambre selon ses goûts et le faire participer à sa décoration l’incitera à avoir des idées déco de chambre DIY, mais également à participer davantage à son entretien et à son rangement.  

De manière plus générale, lorsqu’arrive la période des fêtes de Noël, l’engouement nous prend et c’est  toute la maison qui bénéficie d’une nouvelle décoration. Souvent, la chambre n’y échappe pas et les enfants s’affairent à donner une touche de joie supplémentaire en y mettant des guirlandes et autres  accessoires faisant partie de la décoration de Noël.

 

Mobilier, tissus et tapisserie

 

Avoir des idées déco DIY de sa chambre, c’est bien ! Pouvoir les appliquer, c’est mieux ! 

Ce qui apporte de la personnalité à une chambre, ce sont le mobilier (le plus souvent en bois), les tissus ainsi que les tapisseries qui la composent. Il est préférable de faire correspondre le linge de lit avec les couleurs de la chambre ou encore la couleur des rideaux, du tapis ou de la moquette. Le mobilier, quant à lui, fait souvent contraste avec les autres couleurs de la pièce, à moins que vous n’ayez opté pour des meubles blancs s’accordant parfaitement aux autres coloris !

Cependant, il ne faut pas hésiter à y mettre par endroits des tissus aux couleurs plus accentuées, tels que les coussins et les taies d’oreillers, ce qui attirera le regard. La déco d’intérieur se joue sur des détails ! Une idée DIY de papier peint tendance peut aussi être envisagée pour un mur de la chambre. Optez pour un papier peint moderne et à relief en harmonie avec votre décoration de chambre !

 

Plan de la chambre

 

Déco chambre

À noter que vous pouvez dessiner un plan de chambre afin de déterminer dans quelle mesure il sera possible de décorer la chambre. Le dessin d’un plan permettra de tester des combinaisons de couleurs originales et de connaître quel style de mobilier aura sa place dans cette nouvelle déco. En effet, selon les modèles et le style choisis, le mobilier prendra plus ou moins de place. Vous pourrez ainsi anticiper le choix à faire lors de votre sortie en magasins de déco !

 

 

 

En bonus et rien que pour vous : un mini tuto pour fabriquer votre table de chevet customisée avec du papier peint !

Facile, pas cher et original, cette table de chevet épatera vos proches ! Pour la transformation d’une table de chevet vous aurez besoin de : 

  • Une table de chevet à retaper ;
  • Du papier peint ;
  • De la peinture de la couleur désirée spécial bois ;
  • De la colle spéciale papier peint.

Comment procéder ? Commencez par peindre, de la couleur de votre choix, le bas de la table en veillant à protéger les zones à ne pas peindre. Puis pour le haut de la table, encollez la surface et posez le papier peint choisi et donnez une seconde vie à cette table basse ! Osez les couleurs et l’originalité, faites ressortir votre personnalité dans votre cocon intime au travers de ce petit meuble en bois revisité !

 

Enfin, vous souhaitez avoir LA solution pour obtenir la meilleure décoration DIY possible pour votre chambre, ou pour celle de votre enfant ? Alors rendez-vous sur notre article dédié Idées déco de chambre à faire soi-même.

Des tutos sur le net pourraient aussi vous aider notamment sur Pinterest. Mais attention, restez créatif et faites ressortir votre personnalité dans votre déco de chambre DIY !

Pour les plus curieux, voici nos articles dédiés à la décoration DIY :