Poser du gazon synthétique sur une surface en béton en 4 étapes

gazon synthétique

La pelouse artificielle ou gazon synthétique intéresse en ce moment de plus en plus de personnes. La raison est simple, elle présente d’innombrables avantages bien captivants. Contrairement au gazon naturel, elle ne nécessite, entre autres, aucun entretien particulier, comme l’arrosage ou le sarclage. Malgré cela, elle reste bien verte tout au long de l’année, quelle que soit la saison. De plus, elle est en général facile à poser à condition qu’on suive les bonnes étapes pour ce faire. Voici justement comment mettre en place ce type de pelouse.

Nettoyer la surface de pose

Pour réaliser la pose du gazon synthétique  sur une surface en béton, la première chose à faire est donc de nettoyer minutieusement la surface de pose, tout comme lorsqu’on installe un rouleau de papier peint sur un mur. L’idée est de brosser le sol en béton de manière soigneuse. Pour cela, on doit de préférence se servir d’une brosse dure bien en mesure d’enlever la poussière, toute saleté et toute trace de mousse. À noter que, même si la surface en question présente d’éventuelles fissures, cela n’empêche pas d’y mettre en place une pelouse artificielle. Toutefois, au cas où il y a de grandes aspérités, mieux vaut les gommer.

Dérouler les lés de la pelouse synthétique

Une fois que la surface de pose du gazon synthétique en béton est bien sèche et propre, il est temps de dérouler les lés de la pelouse. Il faut le faire les uns après les autres. Le déroulement des lés bord à bord pour obtenir des jonctions invisibles sera la partie la plus difficile. En ce qui concerne la découpe, il est recommandé de se servir d’un cutter. En effet, cet accessoire permet de réaliser une coupe à la fois précise et nette. L’idéal est de couper par-dessous. Ensuite, il est recommandé de laisser reposer le gazon durant 24 heures au minimum afin de le laisser prendre forme.

Mettre en place la bande de jonction adhésive

Pour fixer les différentes bandes de lés de la pelouse artificielle entre elles, l’idéal est d’utiliser la bande de jonction adhésive. Pour ce faire, il faudra soulever les côtés des lés entre 15 et 20 cm, puis dérouler cette dernière. Après cela, on doit retirer le film avant de rabattre les lés sur la bande de jonction de chaque côté. À noter qu’on doit se servir d’une colle spéciale pour assurer la pose du gazon sur les extrémités du sol en béton. La colle à base de polyuréthane peut faire l’affaire.

Brosser le gazon artificiel

Une fois la pose du gazon synthétique effectuée convenablement, on n’a plus qu’à le brosser soigneusement. Le brossage ne doit toutefois pas être réalisé de n’importe quelle manière. En fait, il est fortement recommandé de le faire en sens inverse des divers brins de la pelouse artificielle. Pour cela, on peut se servir de la brosse dure utilisée précédemment. Cependant, il est plus conseillé d’avoir recours à un balai à poils durs. C’est en effet plus pratique puisqu’on n’aura pas à se pencher.