Comment fabriquer une brouette en bois ?

fabriquer brouette bois

Quoi de mieux pour une décoration de jardin originale qu’une brouette en bois pleine de fleurs ? Vous n’avez pas pu échapper à cette nouvelle tendance champêtre. Mais vos recherches vous ont prouvé qu’il n’est pas si simple de dénicher une wooden brouette en bon état. Et si vous la fabriquiez vous-même ? Aujourd’hui nous vous proposons un modèle en bois de brouette à refaire chez vous ! 

Pourquoi fabriquer une brouette en bois pour son jardin ? 

fabriquer brouette bois

À première vue, il peut sembler peu pertinent de fabriquer une brouette en bois pour votre jardin quand  il est si simple d’aller en acheter une en magasin. Mais pensez au plaisir de faire du bricolage et à la fierté  que vous ressentirez après l’avoir fabriquée. De plus, selon les matériaux utilisés, le prix sera nettement inférieur à celui d’une brouette neuve. Considérez qu’il ne vous faudra que quelques planches ou palettes en bois ou que vous pouvez utiliser des matériaux de récupération perdus dans le stock de votre grenier. Cependant, selon le poids que la brouette devra supporter, il vous faudra utiliser du bois solide tel que le frêne. 

Enfin, fabriquer vous-même votre brouette vous permettra de choisir les dimensions les plus adaptées à votre jardin. Les mesures et le plan de cet article sont donnés à titre indicatif, mais sentez-vous libre d’adapter  à plus ou moins grande échelle. 

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre brouette en bois

Pour fabriquer votre brouette, il vous faudra une dizaine de planches de 5 à 10 cm de largeur. Encore une fois, tout dépend de la taille de la brouette que vous allez créer. 

La fabrication de la roue peut être complexe mais vous pouvez en récupérer une sur un chariot, en brocante ou dans le stock de votre matériel de bricolage. N’hésitez pas à innover et à mélanger les styles pour une décoration originale. Les matériaux récupérés n’attendent que vous !

Enfin, vous aurez besoin d’une scie sauteuse, de vis ou de colle à bois avec des serre-joints, d’une perceuse,  d’une visseuse, d’une ponceuse et de vos produits d’entretien du bois. Choisissez une colle à bois pour  extérieur qui résistera à la pluie et que vous trouverez à prix raisonnable en magasin spécialisé. 

Les étapes de la fabrication de la brouette de jardin en bois

La roue 

  • Choisir une planche d’un minimum de cinq centimètres d’épaisseur et tracer un cercle de 12 cm de diamètre. Découper ce cercle à la scie sauteuse. Faire un trou de 4 cm de diamètre au centre de la roue pour  pouvoir ensuite la fixer au corps de la brouette. 

Il est également possible de créer une brouette à deux roues. Ces dernières devront alors être fixées à  l’extérieur du châssis. Si jamais vous avez besoin de déplacer votre brouette, les deux roues vous assureront  une meilleure stabilité. De quoi éviter les mauvaises surprises !

Le brancard 

Le brancard de la brouette devra supporter tout le poids que vous mettrez dessus. Il est donc essentiel que les morceaux de bois utilisés soient particulièrement résistants.

  • Couper deux planches de bois longues d’un mètre et de 5 cm sur 5 cm. À 4 cm d’une des extrémités,  percer un trou de 3 cm. Sur l’autre extrémité, faire une courbe qui vous permettra de prendre facilement  les poignées en main. Polir tant que c’est nécessaire afin de ne pas vous retrouver ensuite avec une  écharde dans la main. 

Le coffre fabriquer brouette bois

  • Assembler plusieurs planches jusqu’à obtenir un plateau de 40 cm sur 40 cm. Fixer ce plateau à 25 cm de l’extrémité de la roue. 
  • Pour construire les panneaux latéraux, couper deux planches de 40 cm de longueur sur 30 cm de largeur et de 5 cm d’épaisseur. Fixer ces dernières sur le plateau précédemment créé.  

NB : Vous pouvez également rendre ces panneaux amovibles pour changer le style de votre brouette. Nous vous recommandons de ne le faire que si vous souhaitez mettre des pots dans la brouette.  

  • Créer un dernier panneau de la même taille à placer sur le bas du plateau. 

Les pieds  

  • Couper trois morceaux de 5 cm sur 5 cm et d’une longueur de 40 cm à fixer sous le plateau. Ces morceaux serviront de pieds à la brouette. 
  • Couper un morceau de 4 cm sur 4 cm que vous poncerez pour l’arrondir et enlever toutesles aspérités. Fixer le à 4 cm de l’extrémité du brancard et placer la roue au milieu. N’hésitez pas à rajouter deux vis  pour que la roue reste en place.

 

Les finitions de votre brouette en bois

La fabrication de votre brouette est quasiment terminée. Évitez les produits chimiques et préférez l’huile de lin et la térébenthine pour la traiter contre les insectes. Enfin, si vous souhaitez mettre directement de la terre dedans pour planter des fleurs, faites un trou d’environ 3 cm de diamètre au fond du plateau et mettez du plastique entre le bois et la terre. 

Cette wooden brouette sera parfaite pour la décoration du jardin. Elle remplacera à merveille un pot ou vous  permettra d’y entreposer d’autres décorations comme des nains de jardin. N’hésitez pas à innover dans la recherche de la décoration parfaite et à transformer le plan proposé. Vous pouvez, par exemple, construire un chariot à 4 roues en adaptant le modèle en bois présenté dans cet article.

Pour les plus curieux, voici nos derniers articles de bricolage de jardin écrits par des passionnés :