La boussole est un instrument de navigation utile pour s’orienter sur la Terre, indiquant toujours la direction du Nord. Vous vous demandez comment fabriquer une boussole maison ? Ce tuto fait partie des bricolages faciles et utiles à réaliser chez vous. Vous trouverez la solution dans cet article. Il existe différentes manières pour fabriquer une boussole maison. En voici trois :
Table des matières
Expérience 1 : La boussole statique
Étape 1 : Le matériel
Pour commencer votre DIY, il vous faudra :
- Un bol avec de l’eau
- Un bouchon en liège
- Une aiguille ou autre objet métallique
- Un aimant
Étape 2 : Fabriquer la boussole
- L’emplacement du bouchon
Pour commencer l’expérience, munissez-vous d’un récipient. Un bol ou une assiette creuse peut convenir. Puis, remplissez-le d’eau. Prenez un bouchon en liège. Coupez-le en petite épaisseur et déposez-le sur la surface de l’eau. Le bouchon en liège servira à faire flotter votre aiguille.
- La création du nord magnétique avec l’aiguille et l’aimant
Ensuite, il faut créer le nord magnétique. C’est l’outil indispensable pour le bon fonctionnement de la boussole. Grâce au nord magnétique, la boussole s’alignera avec le champ magnétique de la Terre. Ainsi, prenez l’aimant et l’aiguille. Posez l’aimant sur la pointe de l’aiguille, et frottez. Réalisez le mouvement une vingtaine de fois. Délicatement, placez l’aiguille sur votre bouchon en liège. Veillez à ce qu’elle ne tombe pas. Sur une partie plate du bouchon, l’aiguille tiendra plus facilement. Vous verrez l’objet métallique se déplacer sur l’eau, en direction du nord magnétique.
Il est temps de passer à la seconde expérience ! Quoi de mieux qu’une boussole portable ?
Expérience 2 : La boussole portable
Étape 1 : Le matériel
Il vous faudra :
- Une petite barre métallique
- Un morceau de mousse
- Une feuille de papier ou un bout de carton
- Un stylo
- Un compas
- Un tube de colle ou du scotch
Étape 2 : Fabriquer la boussole
- Aimanter la barre métallique
Identiquement à la première expérience, il faut aimanter la barre métallique. Cette étape est nécessaire à la fabrication de la boussole. La partie aimantée indiquera le nord magnétique. Pour ce faire, prenez l’aimant et la barre métallique. Puis, frottez l’aimant à la pointe de l’objet en métal.
- La création du socle
Afin que votre boussole soit transportable, la création d’un socle est indispensable. Il permettra à votre objet en métal de flotter. Prenez un morceau de mousse. Introduisez la barre métallique à l’intérieur, le plus au centre possible. Au préalable, vous pouvez créer un trou dans la mousse. Cela facilitera le passage de la barre. Vous pouvez aussi scotcher la barre métallique sur le morceau de mousse.
- La conception de la rose des vents
La rose des vents est nécessaire pour vous indiquer l’emplacement des points cardinaux. Elle vous permettra de vous diriger. Ainsi, à l’aide d’une feuille de papier et d’un stylo, vous allez créer votre rose des vents. Tracez un disque avec un compas. À l’intérieur de ce disque, tracez deux traits perpendiculaires. Le croisement des deux traits doit être centré. Puis, indiquez au bout de chaque trait les points cardinaux correspondants. En haut, le pôle Nord. En bas, le pôle Sud. À gauche, l’Ouest. À droite, l’Est. Vous pouvez découper votre rose des vents.
- La finalisation de la boussole
Votre boussole est presque complète. Positionner le Nord de la rose des vents en fonction du Nord magnétique de votre boussole. Puis, collez ou scotchez-la sur le morceau en mousse. Vous pouvez tester votre boussole sur un point d’eau. Elle se positionnera en direction du Nord magnétique. Ainsi, vous pourrez connaître la direction du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est.
Pour terminer, sachez qu’il est possible de créer une boussole sans eau ni aimant. C’est tout l’enjeu de la troisième expérience.
Expérience 3 : Fabriquer une boussole sans eau ni aimant
Étape 1 : Le matériel
Il vous faudra :
- Un bout de bois
- Deux cailloux
- Un lieu ensoleillé
Étape 2 : La fabrication de la boussole
- Le choix du lieu
Pour commencer, trouvez un espace vide situé au soleil. La plage, par exemple, est le lieu idéal pour cette expérience.
- La position de l’Ouest
Une fois votre lieu établi, prenez un bout de bois. Plantez-le dans le sol. L’ombre du bout de bois apparaît. Mettez un caillou sur l’ombre du bout de bois, au niveau de la pointe. Ce repère indique la position de l’Ouest.
- La position de l’Est
Maintenant, patientez quelques minutes. L’ombre doit bouger de quelques centimètres. Lorsque l’ombre a bougé, prenez le second caillou. Réalisez le même mouvement que précédemment. Placez votre caillou sur l’ombre du bout de bois. Toujours au niveau de la pointe. Désormais, vous avez l’emplacement de l’Est. Vous pouvez tracer un trait entre les deux cailloux. Il indiquera la direction Est-Ouest.
- La direction Nord-Sud
Tracez un second trait, perpendiculaire au premier. Il doit être aligné avec le bout de bois. Puis, placez-y le Nord et le Sud. Dès à présent, vous savez créer votre boussole maison !