Fabriquer son sac à vrac soi-même : mode et DIY font bon ménage !

sac à vrac DIY

Pourquoi faire son sac à vrac soi-même ?

 

Actuellement, nous vivons dans une société qui ne cesse de se développer. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à nous questionner quant à l’avenir de notre planète ! Nous sommes tous concernés, nous devons protéger ce que la nature a à nous offrir

Réfléchir est un début mais agir est encore mieux. Pour commencer, quoi de mieux que de réduire sa production de déchets tout en s’amusant ? 

C’est pourquoi, nous souhaitons vous présenter le sac à vrac « Do It Yourself » zéro déchet, un sac facile à réaliser, laissant parler votre créativité et votre originalité tout en agissant en faveur de notre planète. Afin d’éviter le gaspillage des sacs plastiques dans les grandes surfaces, nous vous conseillons de fabriquer rapidement votre propre sac à vrac DIY réutilisable afin d’y mettre vos produits alimentaires, tels que les fruits, les légumes, pain, etc… facile de nettoyage, ces sacs sont durables dans le temps. 

 

Vous vous y connaissez en couture ? Quoi de mieux que de confectionner comme cadeaux des sacs à vracs DIY personnalisés à vos proches ou pour vous-même !sac à vrac DIY

 

Ce produit innovant et réutilisable va vous faciliter la vie, conçu à base de tissu de votre choix, il se réalise seulement en dix étapes ! Un indispensable à avoir dans sa maison ! Nul besoin d’être fort en couture cet atelier est accessible à tout le monde.

 

Vous trouverez ci-dessous notre tuto avec ses explications. Vous êtes libre de choisir la taille de votre sac, dans cet exemple nous avons choisi de réaliser un sac à vrac de 23x40cm.

 

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre sac à vrac DIY

Nous vous proposons cette liste de matériel à rassembler avant de vous lancer dans la fabrication de votre sac à vrac DIY. Nous avons choisis de rester dans la simplicité et l’écologie !

  • Le tissu de votre choix selon vos goûts, cela peut être du coton popeline bio, du lin blanc, du filet 100% coton bio (pour un effet plus transparent), ou encore un mélange de tissus ;
  • Un coupon de 50x110cm, la taille varie selon la grandeur de sac que vous souhaitez réaliser ;
  • Du cordon en coton, soit 60cm. Nous conseillons, de choisir un cordon biologique de 7 mm pour les sacs portant des charges importantes ;
  • Du fil à coudre ;
  • Outils de couture (ciseaux, aiguilles, fer à repasser), ainsi que des épingles à nourrice. 

Tout est prêt pour ce bricolage facile et utile ? Alors commençons !

Les 10 étapes pour confectionner votre sac à vrac DIY

 

 1. Pour commencer sélectionnez le tissu de votre choix (lin tissé, filet coton bio, etc). Ensuite, découpez le tissu en deux pièces (soit 25x45cm chacune). Si vous avez choisi de confectionner un sac plus grand n’hésitez pas à ajouter 5cm. Ensuite, il vous faudra deux cordons de cotons d’environ 60cm.

2. Deuxièmement, mettez les deux morceaux de tissus l’un sur l’autre. Tracez un trait au stylo en forme de rectangle dans l’angle du sac (de 7cm de longueur et 1cm de largeur), sur les deux côtés

3. La troisième étape consiste à assembler les deux côtés, pour cela épingler les deux pièces. Utilisez un point de renfort (environ 1cm) qui se situera à l’endroit où sera disposer le cordon.  

4. Ensuite, enlevez le surplus de tissu de votre sac sur chaque coin en bas. 

5. Mettez votre tissu à l’envers, puis tracez sur le haut de votre sac deux traits verticaux qui seront parallèles. Le premier doit se situer à 3cm du bord et le second à 7,5cm. 

sac à vrac DIY

6. Avec votre fer à repasser, faites un premier pli puis pliez le bord du tissu à 3cm du premier bord. 

7. Pliez une seconde fois de façon à ce que le premier pli soit bord à bord avec le second trait de 7,5cm. Et repassez de nouveau. 

8. Passons à la couture, vous devez coudre à 2 mm du pli la glissière afin d’y ajouter le cordon. Retournez à l’endroit votre sac, et vous y trouverez l’ouverture.

9. Si vous avez bien suivi les 8 étapes précédentes vous trouverez l’ouverture sur l’endroit du sac devant la glissière. 

10. Retournez le sac, vérifiez que l’ouverture se trouve bien au milieu de la glissière sinon corrigez. À l’aide d’une épingle à nourrice, enfilez le cordon. Faites-le glisser le long du sac dans la glissière. Pour finir, Faites un nœud avec le surplus. Répétez l’opération avec le deuxième cordon.  

Une fois ces étapes rassemblées, votre sac est enfin prêt pour y mettre vos produits alimentaires ! 

En espérant que ce tuto de fabrication d’un sac à vrac DIY vous ai bien guidé. N’hésitez pas à le refaire avec des sacs de tailles différentes et divers tissus !

Et surtout, si vous avez des questions, nous pouvons échanger ensemble sur ce site internet.

Vous pouvez également nous transmettre vos réalisations, c’est avec plaisir que nous les repartagerons ! 

 

Pour les grands amateurs de couture, nous vous mettons au défi, dans les prochains jours, de réaliser un tote bag personnalisé, pour limiter les sacs plastiques tout en faisant plaisirs petits et aux grands. Les plus belles créations seront partagées sur nos réseaux. 

Pour les plus curieux, nous avons déjà un article de fabrication DIY de boucles d’oreille, DIY de bracelets et même un article sur un DIY utile : Comment reboucher les fissures d’un mur ?

 

Couturier, couturière, à vos ciseaux ! 

 

FAQ sac à vrac

Les tailles idéales pour les sac à vrac DIY sont de 15 par 20 cm, 18 par 25 cm, 40 par 40 cm ou encore de 30 par 40 cm. Il est aussi possible de faire du sur-mesure selon vos besoins !
Du coton popeline biologique est le tissu idéal pour votre sac à vrac DIY si vous souhaitez qu'il soit de bonne qualité et pérenne.
Il est possible de faire un sac à vrac DIY zéro déchet grâce à du tissu comme le lin tissé biologique 100% origine France. Pour les cordons, du coton recyclé sera idéal.