DIY de bracelets originaux : alliez mode et bricolage !

DIY de bracelets

Envie de compléter vos looks en leur ajoutant des bijoux fantaisies ? Colliers, bracelets, boucles d’oreilles… Optez pour le fait maison ! La nouvelle tendance du moment : les bracelets à faire soi-même. Pas besoin de l’achat d’un kit professionnel, grâce à nos idées imaginées pour vous. Avec ces DIY accessibles à tous, même votre enfant se mettra à vous concocter des bijoux dignes de ce nom ! 

N’attendez plus et découvrez nos 4 tutos pour des accessoires originaux et personnalisés : du bricolage facile, rapide et utile !

DIY n°1 : Le bracelet wrap  

Très simple à réaliser, le bracelet wrap peut s’adapter à tous les goûts ! Vous n’avez qu’à choisir les perles et fils de vos couleurs préférées et le tour est joué. 

DIY de bracelets

Matériel : 

  • Des perles rondes ;
  • Du fil C-lon ;
  • Du fil de coton ;
  • Une aiguille ;
  • Un bouton.

Tutoriel : 

Étape 1 : 

Enfilez le fil de coton dans le bouton en le plaçant au milieu, et faites un nœud pour le refermer. 

Étape 2 : 

Enfilez le fil C-lon dans l’aiguille, le doubler et le fermer en faisant un nœud au bout. 

Étape 3 : 

Piquez le fil de coton près du bouton, faites passer la première perle dans l’aiguille et tirez le fil C-lon jusqu’au nœud. 

Étape 4 :

Faites passer l’aiguille autour du second fil de coton et enfilez une nouvelle perle tout en faisant sortir l’aiguille entre les deux fils. Entourez l’autre fil de coton et rajoutez une nouvelle perle de la même façon. Répétez cette opération avec les autres perles jusqu’à  obtenir la longueur désirée. 

Étape 5 : 

Lorsque vous avez fini, piquez le fil de coton, comme vous l’avez fait lors de l’étape 3, et faites un nœud autour de celui-ci. 

Étape 6 : 

Pour fermer votre bracelet, effectuez deux, ou plus si besoin, nœuds doubles avec les fils  de coton et coupez l’excédent. 

 

DIY n°2 : Le bracelet à message avec des perles heishi 

 

À vous de choisir ! Écrivez le nom de votre chéri(e), de votre enfant, vos messages du moment sur vos bijoux grâce aux perles lettres. 

Matériel :  

  • Des perles heishi (facilement trouvables en commerce) ;
  • Des perles lettres ; 
  • Du fil élastique.

Tutoriel : 

Étape 1 : 

Faites un nœud à un des bouts du fil afin que les perles ne se sauvent pas. 

Étape 2 :

Séparez en deux paquets égaux la quantité de perles heishi que vous souhaitez mettre sur votre bijou.  

Étape 3 :

Enfilez la première moitié sur le fil. À la suite, faites passer les lettres choisies pour former votre message personnalisé. Une fois fini, insérez la deuxième partie de vos perles heishi. 

Étape 4 : 

Terminez votre bijou par un nœud et finissez en joignant les bouts de l’élastique par un nouveau nœud. 

DIY n°3 : Le bracelet tressé en épis  

Grâce à ce tuto, recyclez vos vieilles paires de chaussures ! Pour ce DIY, aucun achat nécessaire, récupérez simplement vos lacets avant de les jeter. 

Matériel : 

  • 2 lacets (de cuir ou coton) de couleurs différentes selon les goûts ;DIY de bracelets
  • Un bout de scotch.

Tutoriel :  

Étape 1 : 

Pliez en deux le premier lacet choisi pour servir de support au bracelet, et faites un nœud sur la boucle, en laissant un espace de quelques centimètres, avec le second lacet.  

Étape 2 : 

Fixez le haut du bracelet avec un bout de scotch pour vous aider à le réaliser. 

Étape 3 : 

Faites passer le lacet sur la partie gauche du premier servant de support, puis sous sa partie droite, en formant un huit. Répétez cette action jusqu’à obtenir une longueur suffisante. Après chaque opération, pensez à bien remonter le lacet vers le haut pour serrer le bracelet. 

Étape 4 :

Une fois fini, fermez votre bijou en faisant un nœud avec les trois fils. Ce nœud vous permettra d’attacher le bracelet à votre poignet. 

DIY n°4 : Le bracelet brésilien rond  

Les bracelets brésiliens se détournent de pleins de façon. Ici, on vous explique comment en faire un rond à deux couleurs mais il existe de nombreuses formes : avec 2, 3 ou 4 fils. 

Matériel : 

  • 2 fils de votre choix et de couleur différente (coton, nylon, lin) ;
  • Un bout de scotch.

Tutoriel :  

Étape 1 : 

Nouez les deux fils ensemble à leurs extrémités, puis scotchez leur bout pour éviter qu’ils ne bougent.  

Étape 2 : 

Placez le fil de la couleur souhaitée pour démarrer, sur la droite du second. Celui placé  sur la gauche est le fil fixe et celui à droite le fil mobile. 

Étape 3 :

Faites passer le fil mobile par dessus le fixe. Récupérez ce fil mobile en le repassant sous  le fil fixe à l’intérieur de la boucle formée, puis tirez le fil mobile vers le haut pour serrer  votre nœud. Refaites les mêmes gestes jusqu’à la longueur souhaitée de cette première  couleur. 

Étape 4 :

Passez à la deuxième couleur lorsque vous jugez la longueur de la première suffisante et  recommencez. Alternez régulièrement les deux couleurs pour un résultat uniforme. 

Étape 5 : 

Finalisez votre bracelet brésilien en nouant les deux fils. 

100% personnalisables selon vos goûts et vos idées, ces bracelets DIY vont égayer vos tenues ! Confectionnez ces bijoux avec les couleurs et matériaux de votre choix et soyez à la pointe de la mode avec vos faits-maison ultra tendance ! 

La semaine prochaine, venez découvrir un nouveau DIY bijoux sans kit sur les boucles d’oreilles !

Dans le même thème du 100% DIY, retrouvez notre article pour apprendre à réparer les fissures d’un mur