DIY : Comment fabriquer un tipi pour enfants ?

diy tipi

Inspiré des traditions amérindiennes, le tipi est devenu un véritable objet de décoration dans  les chambres d’enfants. Depuis quelque temps, cette tente fait le bonheur des petits – et  aussi celui de leurs parents ! Vous l’avez peut-être vu passer sur Instagram ou Pinterest, le tipi revient à la mode. C’est pourquoi ce  DIY va vous dévoiler les secrets pour construire un tipi à la maison. En plus d’être rapide à faire  et peu coûteux, c’est aussi une occasion de partager un moment de bricolage facile pour enfants

À l’origine fabriqué de poteaux de bois et de peaux d’animaux, nous vous proposons sa version moderne, en tissu, bâtons de bois et cordes. Écologique, il fera le bonheur de vos enfants, et pourra être une très bonne idée de décoration pour leur chambre. Grâce à notre version DIY, vous pourrez facilement utiliser des matériaux de récupération. Aussi, vous pourrez faire parler vos propres idées et goûts afin que votre tente corresponde totalement à votre intérieur et vos décorations.

Différentes constructions possibles

Il existe différentes manières de construire un beau tipi DIY, et la distinction va principalement se faire sur la couture ou non de la toile. Afin de le réaliser de la manière la plus simple possible, nous vous proposons une tente sans couture, mais qui reste cependant très résistante. 

Fabriquer une tente indienne DIY : ce dont vous allez avoir besoin 

Peu de matériaux sont nécessaires afin de réaliser un joli tipi sans couture : 

  • 5 bâtons en bois de d’1m80 
  • Une toile de 3m sur 1m50 
  • 1m de corde 
  • Du ruban 
  • De la ficelle 
  • Des épingles à nourrice 

Les outils : 

  • Une perceuse (Attention : il est déconseillé de faire participer vos enfants lors de l’utilisation de la perceuse)
  • Une aiguille 
  • Une règle 
  • Des ciseaux 

Et un peu d’imagination ! 

La construction d’un tipi : un jeu d’enfants 

Une fois tous les éléments nécessaires en votre possession, nous pouvons démarrer la construction de votre nouveau tipi DIY. 

Étape 1 

Vérifiez que les morceaux de bois font bien la bonne taille. Au besoin, sciez-les afin que ce soit le cas. De même pour le tissu : si nécessaire, découpez-le pour qu’il fasse les dimensions indiquées plus haut. 

Étape 2

Percez les 5 poteaux à une quinzaine de centimètres d’un de leur bord. Veillez à bien le centrer. Nul besoin de faire un trou trop grand, il doit seulement être suffisamment large pour que la corde puisse passer à l’intérieur. Ici, la corde utilisée fait 7 cm de diamètre. 

Étape 3 

Passez la corde à l’intérieur de tous les trous, et nouez-la autour des poteaux. Étape 4 

Mettez les bâtons debout, et placez-les de sorte qu’ils forment une forme hexagonale à leur base. Aussi, la structure doit être bien stable pour recevoir la toile. 

Étape 5 

Serrez la corde correctement autour des poteaux en faisant des tours, jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus d’excédent. À ce moment-là, faites un nœud serré. Coupez le reste si vous le souhaitez. 

Étape 6 

Nous allons maintenant faire tenir la toile sur la structure. Pour ce faire, passez la toile autour des poteaux. En haut, ajustez-la bien afin qu’elle ne glisse pas par la suite. Vous pouvez positionner deux épingles à nourrice afin de maintenir le haut de ce qui sera l’entrée du tipi. Prévoyez une vingtaine de centimètres entre les deux épingles. Afin d’éviter que vos enfants ne se blessent par la suite, assurez-vous que les épingles à nourrice sont bien accrochées.

Étape 7 

Percez votre tissu tout les 5 cm sur la vingtaine de centimètres avec votre aiguille. 

Étape 8 

Faites passer votre ruban dans les trous en le croisant. Vous pouvez faire un nœud papillon avec l’excédent de ruban pour que l’entrée ne se détende pas par la suite. Avant d’habiller la structure de votre assemblage, vous pouvez tout à fait coudre des liens sur le tissu aux emplacements des poteaux. Ainsi, vous pourrez les nouer et le tout sera d’autant plus stable.

Étape 9

Votre tipi est maintenant quasiment terminé ! Pour que la tente tienne parfaitement bien et puisse supporter les assauts de vos enfants, nous vous proposons de la fixer aux bâtons. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre votre ficelle dans une grosse aiguille, et la passer dans le tissu en deux points au pied du poteau. Vous pouvez ensuite nouer la ficelle en faisant un gros nœud. Répétez cette opération sur les 5 bâtons. 

Aménagement de votre nouveau tipi DIY 

Vous avez maintenant fini votre tente indienne ! Celle-ci peut maintenant avoir toutes les fonctions que vous souhaitez. Elle pourra facilement servir d’espace de jeu aux enfants, ou encore de rangement lorsqu’elle n’est pas utilisée. Bien aménagée, sa structure simple peut aussi servir d’espace de repos, en disposant par exemple des plaids, des coussins, ou encore leurs peluches préférées. Ainsi, le tipi pourra aussi se transformer en un réel espace cocooning. 

Placez-le idéalement dans la chambre de votre bambin.  Vous pourrez le décorer à son image avec toutes sortes d’objets : coussins, jouets,  guirlandes lumineuses, attrape rêves, etc. Laissez place à votre créativité pour faire de cet  intérieur un endroit paisible et personnalisé pour votre enfant ! 

Ce cocon permet aux enfants de retrouver une sérénité aux bienfaits indéniables. A l’intérieur,  ils peuvent jouer, lire et développer leur imagination dans un univers qui leur est entièrement  dédié. C’est donc un accessoire ludique et source de tranquillité dont l’esthétique habillera  aisément une chambre.