Bricolage facile pour enfants : DIY d’Halloween 2021

costume halloween

Le temps défile et la fête la plus effrayante de l’année arrive à grands pas : Halloween ! Cette fête issue de la culture américaine devient de plus en plus un incontournable du mois d’octobre dans les pays d’Europe. Du petit tour des maisons pour récolter des bonbons jusqu’aux soirées géantes dans les grandes villes, les enfants et les plus grands jouent très bien le jeu !

Mais que serait Halloween sans ses formidables costumes et décorations ? Comment effrayer son entourage si vous n’avez pas d’idée originale de costume à porter ? Découvrons sans plus tarder comment faire ses costumes et ses décorations DIY pour faire peur tout en épatant vos proches

Vous-êtes toujours à la recherche du costume d’Halloween idéal ? Notre idée est la suivante : partager nos astuces. Nous vous proposons quelques idées de déguisements et de costumes avec la méthode DIY (fait par vous même). Vous pourrez retrouver tous les éléments épouvantables de notre guide dans les magasins pour créer vous-mêmes votre costume d’Halloween. 

DIY de costumes d’Halloween 2021

Toutes les sorcières ne vivent pas à Salem : le costume d’Halloween pour enfant !costume halloween

Prêt pour un bricolage facile pour enfants ? Pour célébrer cette fête et éviter que les sorcières vous jettent un sort comme Macbeth, nous vous proposons une de nos idées de déguisement DIY. Pour réaliser cet effrayant accoutrement, vous aurez besoin de :

  • maquillage blanc et noir ;
  • d’une éponge ;
  • un pinceau ;
  • rien de plus simple ;
  • vos enfants seront ravis.  

Laissez parler votre imagination et peignez le visage de votre enfant de sorte à ce qu’il ressemble à être mi-sorcier mi-revenant… Un déguisement d’Halloween qui invoque l’Apocalypse comme dans « The Walking Dead ». 

Pour accompagner vos costumes voici un peu de décoration et de sucrerie d’Halloween : Wingardium Léviosa !

Une décoration qui protégera votre maison des malfaiteurs !

Si vous souhaitez, ces deux décos d’enfer DIY sont faites pour vous !  

1 – Dans les rayons bricolage, prenez avec vous : colle, étiquette, sac en papier et ruban. Pour cette décoration, vos enfants devront dénicher quelques branches de votre extérieur. Il vous suffit de découper le haut des sachets en lanières et d’ajouter les bonbons à l’intérieur de celui-ci. Enfin, refermez le sachet autour du bâton. Vous allez obtenir un ballet digne de « Harry Potter »,  vous ferez pâlir l’école de Poudlard et des visiteurs qui voudront des bonbons ! 

2 – Pour la maison, cette décoration d’Halloween DIY en fera fuir plus d’un, il vous suffit de récupérer un de vos draps blancs. Dirigez-vous, dans nos rayons « déco », choisissez-en à l’eau de couleur rouge, déposez les mains de vos enfants à l’intérieur et placez-les sur le drap.  Ajoutez l’inscription « Ne pas entrer  ! ». 

3 – Pour Halloween, la tradition met en exergue le plus malfaisant des hommes : Jack O’ Lanternes. Il rode toujours autour de chez vous avec sa lanterne. Nous avons eu une idée. Empêchez-le de s’introduire chez vous prendre les sucreries des enfants. Pour cela, utilisez un cutter et taillez vos citrouilles de manière habituelle, ajoutez des bougies. Demandez à votre enfant de les faire avec vous et déposez-les devant votre maison. 

Oh chère sucrerie, idéale pour les fêtes d’Halloween

Une de nos idées qui allie décoration et sucrerie pour Halloween. Dans un récipient, ajoutez du pop-corn à celui-ci, versez du colorant alimentaire de couleur rouge. Vous pourrez donner du pop-corn couleur sang qui va en effrayer plus d’un ! Un bonbon ou un sort ! 

Batman veille sur Gotham : revenons à nos costumes DIY !

Ce costume DIY est tout autant effrayant que le costume de Cruella, pour Halloween rien de tel que des chauves-souris. Pour réaliser ce DIY munissez-vous de rouleaux de papiers toilettes, de peinture noire et vous pouvez trouver des petits yeux mobiles. Il vous suffira ensuite de les coller avec une de vos colles fortes, sur l’avant du rouleau, puis de découper du carton en forme d’ailes et de les ajouter à votre création. 

La plus cruelle des fées, Maléfique, se venge le soir d’Halloween : costume halloween

Ce déguisement, vous permet sans prétention d’être élu : costume d’Halloween le plus épouvantable de la soirée. Cette idée est tout aussi simple à réaliser. Pour ce costume DIY, déposez des feuilles de journal dans de l’eau et de la farine, il vous suffira de modeler celle-ci afin de reproduire les cornes de Maléfique. Une fois effectué, collez-les sur un serre-tête. Temps estimé : 15 minutes.  

Petit plus : pour un côté plus sombre et un déguisement réussit, utilisez du maquillage ! 

Encore une de nos idées costumes DIY : le plus chouette des déguisements

Pour réaliser ces costumes, deux anciens tee-shirts sont nécessaires. Découpez-en un, de manière à avoir plusieurs morceaux de tissus en forme de triangle. Sur le second, à l’aide de l’une de nos colles à tissu, répartissez-les de façon à créer un plumage. Ce déguisement est incomplet sans son masque en carton : dans les magasins vous pourrez trouver des plumes que vous pourrez ajouter à celui-ci. 

Bonus : idée cadeau 

Nous avons imaginé pour cette soirée ensanglantée, un cadeau pour vos proches.  Une couronne pour que ceux qui vous sont chers puissent à leur tour l’ajouter à leurs portes. Vous avez besoin de fils de fer, celui-ci sera plié de façon à créer un anneau.  Pour camoufler le fil disgracieux, ajoutez de la toile de jute et des rubans. 

Nous espérons que nos idées costumes d’Halloween DIY, vous ont inspirés à créer vous-mêmes des pièces uniques qui contribuent à fêter Halloween, tout en consommant plus respectueusement. Cela, en partageant un moment familial ou entre amis pour les grands et les petits.  Finalement, des costumes diy qui vous ressemblent. 

Il vous suffit de rassembler votre créativité et nous rendre visite dans l’un de nos magasins. Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Halloween. 

Pour les plus curieux d’entre vous découvrez notre article pour apprendre à créer une chasse au trésor DIY, un tapis d’éveil pour bébés DIY ou même à bricoler avec des boites d’oeufs ! Du bricolage pour enfants en veux-tu en voilà !

DIY de décorations d’Halloween 2021

En France, même si la fête d’Halloween n’est pas autant appréciée et populaire qu’aux états unis où Halloween est un
rendez-vous incontournable, beaucoup de familles soignent leurs décorations et perpétuent le folklore ! De nombreux enfants, dont probablement les vôtres, saisissent l’occasion de se maquiller, de s’amuser et surtout de manger des bonbons !

Déguisés en monstres, sorcières ou fantômes, ils ne manquent pas l’occasion d’aller faire peur aux voisins et faire une chasse aux bonbons ! Mais durant Halloween, c’est toute la famille qui en profite pour maintenir la tradition et
passer du bon temps ensemble.

Alors voici pour vous nos idées de décorations DIY pour cette soirée d’Halloween. Mettez votre musique la plus effrayante, éteignez les lumières (excepté pour la partie bricolage et réalisation du DIY  bien sûr) et c’est parti !

Les citrouilles d’Halloween customisées DIY

Vous pouvez faire vos décorations d’Halloween en bricolant avec des boites d’œufs. L’incontournable d’Halloween, amusant à faire et effrayant une fois la nuit tombée ! Adultes et enfants, faites équipe pour ce bricolage fruité et orangé !

Pour la citrouille orange sanguine vous aurez simplement besoin de :décoration Halloween DIY

  • Une grosse citrouille ;
  • Un couteau (manipulation par un adulte) ;
  • Un feutre ;
  • Une bougie.

Étape 1 – Découpez le haut de la citrouille autour du pédoncule vert, comme un chapeau. Le
chapeau pourra être remis en place sur la citrouille à la fin. Retirez toute la chair se trouvant à l’intérieur et grattez le fond de celle-ci avec une cuillère pour ne rien oublier. Il est possible de cuisiner cette chair !

Étape 2 – Avec le feutre, dessinez les parties à découper pour faire les yeux et la bouche, laissez l’esprit créatif des enfants se libérer pour la forme du visage ! Puis utilisez un couteau pour les entailles. Pour la manipulation du couteau, un adulte doit être présent.

Étape 3 – Placez une bougie au fond de la citrouille et refermez le chapeau. Déposez ensuite votre citrouille customisée sur le rebord de la fenêtre pour décorer la maison de l’extérieur, ou sur une table.

Le tour est joué ! L’ambiance Halloween est bien présente et votre citrouille magique rayonne devant votre maison !

Les fantômes suspendus DIY

Le fantôme est le déguisement favori des enfants, mais fait aussi office d’une jolie décoration
d’intérieure qui surprendra les enfants du quartier quand ils ouvriront votre porte à la quête de bonbons !

Matériel nécessaire pour fabriquer les fantômes suspendus :

  • 3 boules en styromousse ;décoration Halloween DIY
  • 1 feutre ;
  • du coton à fromage ;
  • 1 paire de ciseaux ;
  • 1 bâtonnet de colle ;
  • 3 Epingles à tête triangulaire ;
  • De la ficelle.

Étape 1 – Dessinez les visages des fantômes avec votre feutre sur les boules de styromousse, visage effrayant ou marrant, c’est au choix !

Étape 2 – Coupez votre coton à fromage en 3 morceaux. Avant de le découper, assurez-vous
que la surface coupée soit plus grande que la boule de styromousse sur laquelle vous le
placerez, afin que le tissu soit assez long.

Étape 3 – Coupez des franges sur le coton à fromage sur l’ensemble du périmètre, ensuite
tirez délicatement dessus pour donner un effet délabré et usé. Avec précaution tout de
même, afin de ne pas déchirer le tissu. Ce serait dommage !

Étape 4 – Terminez l’activité en plaçant le coton à fromage sur le dessus de la tête de votre
fantôme et collez-le avec de la colle. Plantez une épingle à tête triangulaire au centre de la tête afin de réaliser un crochet. Passez également une ficelle dans la tête d’épingle afin de suspendre votre décoration.

Votre décoration est prête, exposez les fantômes où vous le souhaitez pour une ambiance Halloween assurée !

Décoration murale d’Halloween : les chauve-souris sont de sortie !

Bien que classique et connue, cette troisième idée DIY vous permettra de décorer l’intérieur de votre maison avec une déco effrayante ! Vos invités vous demanderont d’allumer les lumières et les bougies pour avoir moins peur !

Vous pourrez ainsi exposer tous les éléments d’Halloween, chauve-souris, toile d’araignées, fantômes, couronnes, pour une décoration de table ou de chambre.

Pour la chauve-souris DIY vous aurez besoin de :

En parlant de papier toilette, découvrez notre article qui propose une idée de bricolage d’Halloween avec des rouleaux de papier toilette ! Vous pourrez épater encore un peu plus votre entourage !

Étape 1 – Pliez le papier noir en deux et découpez les ailes en forme de chauve-souris.

décoration Halloween DIY

Étape 2 – Agrafer les ailes au rouleau de papier toilette que vous avez préalablement peint en noir.

Étape 3 – Plier le haut du rouleau en rejoignant les deux extrémités pour former une tête.

Étape 4 – Collez les yeux de la chauve-souris, ou dessinez-les sur le devant du papier puis dessinez les dents.

Répétez ces étapes autant de fois que vous voulez de chauve-souris dans votre maison !

Voilà, vos chauves- souris DIY sont terminées, scotchez les sur les murs ou sur une table!

De véritables toiles d’araignées DIY

Que serait Halloween sans quelques grandes toiles d’araignées pour faire peur les invités !

Pour ces toiles d’araignées DIY vous aurez besoin de :

  • 3 Pics, baguettes ou bâtons de bois ;
  • de la aine noire ou blanche ;
  • du feutre noir ou blanc.

Étape 1 – Tout d’abord, commencez par colorer les pics ou bâtons de la couleur de la
laine choisie.

Étape 2– Formez une étoile avec les pics puis attachez-les entre eux grâce
à la laine.

Étape 3 – Entourez chaque pic avec le fil de laine, continuez de même en spirale toujours vers
l’extérieur pour former une jolie toile.

Étape 4 – Une fois fini, faites un nœud pour bien maintenir l’ensemble.
Accrochez maintenant les décorations aux murs pour une ambiance d’Halloween
réussie. C’est terminé pour votre session DIY !

À vous de jouer !

Si vous souhaitez avoir d’autres idées pour Halloween n’hésitez pas à vous parcourir le blog Pierrot Brico. Entre déco et costumes DIY, vous aurez toutes les cartes en main pour fêter Halloween dignement et terrifier votre entourage !

Et pour les plus curieux, découvrez notre article sur comment fabriquer un Tapis d’éveil pour bébés DIY !

FAQ décoration Halloween

Nous vous conseillons les giraumons qui ont une forme de "bonnet turc" et sont ainsi décoratifs. De plus, leur chair est sucrée et appréciée des enfants !
Pour changer des soupes, laissez-vous tenter par un smoothie ! Mixez la chair avec des fruits de votre choix, rajoutez une cuillère de miel et régalez vous !
Halloween est arrivé en France à la fin des années 1990 suite à une commercialisation d'un téléphone mobile orange par France Telecom. Une campagne publicitaire avec distribution de citrouilles à Paris a accentué l'effet boum !

FAQ costumes d’Halloween

Pour faire un costume d'Halloween DIY il suffit de quelques matériaux, de quelques outils comme des ciseaux et des pinceaux et d'un peu d'imagination ! Pas de panique si vous êtes à court d'idées plongez vous dans notre article dédié !
Pour fabriquer un déguisement de vampire soi-même il suffit de mettre une chemise blanche, un pantalon noir, une cape noir, un foulard rouge au niveau de la ceinture puis enfin de maquiller le visage en blanc et d'ajouter des fausses dents pointues !
Prenez une robe qui ne vous servira plus et déchirez là par endroit de façon chaotique, rajoutez du colorant rouge qui fera penser au sang et selon le thème que vous désirez ajouter des éléments comme des araignées ou des serpents !