Comment reboucher les fissures d’un mur ?

boucher fissure mur

Vous avez besoin d’un coup de peinture sur vos murs et des fissures sont présentes ? On vous l’accorde, ce n’est pas très esthétique. Il est nécessaire de les reboucher, et c’est à la portée de tous, que vous soyez un pro du bricolage ou non.  

Justement, cet article est là pour vous montrer les étapes à suivre pour boucher une fissure de manière simple et efficace. Prêts ? À vos tabliers ! 

 

Première étape pour reboucher une fissure : les outils 

 

Pour reboucher votre fissure, vous allez devoir vous équiper de quelques outils spécifiques et du matériel. 

Pour bricoler, vous aurez besoin d’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage ou de  finition. Axton, Map… nous vous laissons le choix de la marque. Informez-vous sur la  composition de votre mur avant de réaliser vos travaux : plâtre, placo, béton. N’hésitez pas à  vous renseigner sur les produits que vous achetez avant de commencer vos travaux. 

Vous pouvez également remplacer l’enduit par du ciment si vous en connaissez les secrets de  fabrication, surtout pour vos murs en béton. De plus, l’enduit peut être utilisé pour reboucher  les trous de cheville par exemple. 

Equipez-vous d’une bâche de protection pour garder vos revêtements et sols propres ! 

Concernant les outils, munissez-vous :boucher fissure mur

  • d’un grattoir triangulaire ;
  • d’une brosse ;
  • d’une  éponge ;
  • d’un couteau de peintre ou d’une spatule ;
  • d’une bande de calicot ;
  • d’une cale à  poncer (vous pouvez utiliser du papier de verre pour remplacer la cale à poncer).

La bâche vous sera alors très utile pour récupérer les grains de papier de verre et toutes autres poussières durant la réparation des trous et fissures. Pour vous équiper en outils, vous trouverez tout le  matériel nécessaire dans des magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Mr. Bricolage ou  encore Castorama.

 

Le saviez-vous ? 

 

Le plâtre est un matériau fréquemment utilisé pour le revêtement, l’isolation de toitures, les  faux plafonds… Il est facile d’utilisation pour des travaux propres et rapides. Il est aussi  résistant et stable en plus d’offrir une bonne isolation phonique et thermique. Le placo quant à lui, est un matériau fabriqué à partir du plâtre. Il offre une meilleure résistance phonique, thermique et aussi mécanique que le plâtre. De plus, le placo est recyclable. Cependant il est moins solide et résistant que le plâtre.

 

Deuxième étape pour reboucher une fissure : la préparation 

 

Pour continuer vos travaux, il est essentiel de bien identifier la taille de la fissure, est-elle  superficielle ou profonde ? Suivant la profondeur et le support, mur en plâtre, en placo ou en  béton, on ne va pas traiter la faille de la même façon. 

Utilisez le grattoir triangulaire avec plus ou moins de force selon la solidité de votre mur pour  élargir la fissure en forme de V sur toute sa longueur. Les bords doivent être nets et solides.  Brossez ensuite la fissure ou le trou pour enlever tout débris et poussière. Utilisez un aspirateur si nécessaire pour nettoyer toutes les saletés restantes : une brèche propre bénéficiera d’un rebouchage plus durable.  

Après avoir nettoyé la fissure, vous devez l’humidifier à l’aide de votre éponge. Cette étape va permettre à l’enduit de mieux s’accrocher au mur. Une simple couche d’eau suffit ! 

 

Troisième étape pour reboucher une fissure : la réparation

 

Pendant que votre fissure est encore humide, garnissez-là avec l’enduit de rebouchage.  boucher fissure mur

 

Appliquez une couche généreuse, sur une surface plus large que la taille de la fissure ou le trou à reboucher et tout le long de celle-ci.  L’enduit de rebouchage est très suffisant pour un mur en plâtre. 

Si vos murs sont en béton, préférez l’utilisation du ciment qui sera plus adapté et durable pour  

vos murs. 

Repassez plusieurs fois avec votre spatule pour bien remplir la fente ou le trou et lissez au  maximum la surface. 

 

Dernière étape pour reboucher une fissure : les finitions 

 

La réparation prend fin… Munissez-vous de votre bande de calicot et déposez-la tout le long  de la fissure, sur l’enduit de rebouchage encore frais. Aidez-vous de votre spatule pour lisser  parfaitement la bande de calicot. Puis, déposez une dernière couche d’enduit sur la bande et  laissez sécher. 24 heures seront suffisantes. 

Une fois l’enduit sec, vous pouvez utiliser votre cale à poncer ou votre papier de verre (attention aux grains de papier de verre) pour poncer et lisser la surface. Nous allons maintenant nous servir de l’enduit de lissage ou l’enduit de finition. Si votre mur comporte des imperfections où si vous comptez utiliser de la peinture, appliquer le produit sur  l’ensemble de la surface. Laissez durcir, et il vous faudra poncer une dernière fois votre  surface. 

Vos travaux terminés, votre mur est maintenant rebouché, parfaitement lisse et prêt à être peint !

 

Bricoler ce n’est pas si compliqué ! Retrouvez d’autres astuces et tutoriels de bricolage facile rapide et utile sur notre site.

Le dernier en date vous explique comment faire des bracelets 100% DIY !

 

Idées et Astuces