Comment faire de la broderie diamant ?

broderie diamant

La broderie diamant est l’activité star du moment pour les adultes, les adolescents et même les enfants. En effet, non seulement cette activité permet d’obtenir une belle œuvre d’art, mais en plus, elle améliore la santé. C’est prouvé, la pratique régulière de la broderie diamant réduit le stress et l’anxiété en plus d’améliorer la concentration et la motricité fine. Aussi, si la broderie diamant vous intéresse, voici quelques indications pour bien commencer dans le domaine.

Les outils à préparer avant de commencer

Une broderie en diamant peut être idéale pour décorer votre photobooth d’anniversaire. Si vous voulez vous lancer dans la broderie diamant, vous devrez avant tout acquérir un kit de broderie diamant. Il est généralement composé :

  • d’une toile à remplir,
  • de diamants pour embellir la toile,
  • d’un stylo applicateur avec un plateau pour disposer les diamants,
  • d’une pince pour ajuster les diamants mal placés,
  • d’un bloc de colle pour le stylo applicateur.

Vous pouvez aussi acquérir une lampe, une tablette lumineuse, un rouleau et des compartiments de rangement pour vous faciliter la tâche.

Les étapes à suivre pour remplir une toile de la broderie diamant

La broderie diamant fait partie des bricolages de décoration facile à réaliser. Une fois que vous aurez entre vos mains tous les éléments nécessaires pour commencer la broderie diamant, voici les étapes à suivre :

  • Étalez la toile de broderie diamant sur une surface bien plane et étudiez les symboles que vous y trouverez. Vérifiez que les diamants correspondant aux symboles sont tous là.
  • Plongez votre stylo applicateur dans le bloc de colle puis mettez une petite quantité de diamants que vous souhaitez utiliser dans le plateau prévu à cet effet. Préparez également la pince.
  • Choisissez un symbole et les diamants lui correspondant et décollez une partie de la couverture transparente de la toile afin d’y disposer les diamants avec le stylo applicateur.

Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient, en ce qui concerne la disposition des diamants sur la toile adhésive.

Sceller une toile de broderie diamant

Sceller une toile de broderie diamant consiste à verrouiller les strass placés sur la toile afin qu’ils durent dans le temps. On utilise généralement un produit d’étanchéité qu’on applique avec un pinceau afin de remplir les espaces entre vos diamants et servir de colle. Voici les étapes à suivre pour sceller votre toile de broderie diamant achevée : 

  • Redressez votre toile de broderie diamant en y appliquant un poids pendant une période prolongée. Vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie pour aplatir la toile. Cependant, vous pouvez aussi utiliser le rouleau spécial fait pour terminer la broderie diamant.
  • Trempez votre pinceau dans le produit d’étanchéité et appliquez-le scellant sur votre toile de broderie diamant, en quantité généreuse. Ne soyez pas étonné, car au début, le produit se présente comme de la colle blanche, mais en séchant, il deviendra plus transparent.

Une fois que vous aurez terminé avec le scellage de la toile, vous pouvez envisager de l’encadrer ou de la ranger. Vous pouvez aussi enrouler votre toile fraichement réalisée pour la sécuriser et l’encadrer plus tard si vous le souhaitez. 

Comment choisir un bon kit de broderie diamant ?

Le marché propose un très grand choix en ce qui concerne les kits de broderie diamant.

Quels que soit votre passion, vos convictions, vos aspirations et même vos artistes préférés, vous avez toutes vos chances de trouver une bonne toile de broderie diamant sur https://broderies-diamant.com

Pour faire le bon choix, vous devez considérer certaines choses, surtout si vous débutez.

  • Commencez avec une toile de petite taille pour vous familiariser avec l’activité et pour développer votre technique de placement des diamants.
  • Optez pour des strass ronds au début et lorsque vous aurez un peu plus de technique, vous pourrez tester les strass carrés.
  • Commencez votre aventure avec des diamants au design 3D et lorsque vous aurez acquis un peu de savoir-faire, passez aux diamants 5D.

Ultérieurement, vous pourrez aménager un espace dédié à la pratique de la broderie diamant chez vous pour que vous puissiez passer un excellent moment.

broderie diamant

Encadrer une toile de broderie diamant terminée

Encadrer une toile de broderie diamant terminée constitue le meilleur choix lorsqu’on souhaite exposer son œuvre. Bien évidemment, le choix du style de cadre vous appartient pleinement, mais faites attention aux dimensions de votre toile lorsque vous choisissez la taille du cadre.

Notez que les dimensions qui déterminent le format que vous commandez indiquent la taille de votre image. Ainsi, comprenez par-là que la toile réelle est plus grande que cela et, souvent, elle peut avoir des dimensions étranges. Donc, pour choisir un cadre, utilisez les dimensions commandées selon la taille de votre toile de broderie diamant.

En outre, si vous ne pouvez pas commander la taille exacte, optez pour une taille légèrement supérieure plutôt que légèrement inférieure. Enfin, notez que vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour masquer la zone blanche de la toile de broderie diamant qui contient les codes couleur ou même la couper un peu.