Chasse au trésor DIY : un bricolage facile pour enfants !

chasse au trésor DIY

C’est bientôt l’anniversaire de votre petit dernier et vous ne savez pas quelle activité lui proposer pour le gouter d’anniversaire de ce week-end. Avez-vous penser à la chasse au trésor DIY ? Tuer l’ennui des plus jeunes en évitant les écrans n’a jamais été aussi simple. Que vous soyez jeunes parents ou grands-parents aguerris, cet article vous révèle toutes nos astuces pour créer votre chasse au trésor DIY : un jeu convivial et économique pour les petits comme pour les grands. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pour créer cette surprise DIY !

La chasse au trésor : un intemporel qui ne déçoit jamais

La chasse au trésor, activité incontournable pour célébrer Pâques, est d’autant plus appréciée par les enfants durant les gouters d’anniversaires ou autres évènements à fêter. Cette animation intemporelle séduit une tranche d’âge très large et peu se jouer en équipe comme individuellement.

chasse au trésor DIY

Contrairement aux préjugés, la chasse au trésor DIY est un jeu très simple à préparer qui ne videra pas votre portefeuille. Vous pourrez trouver sans aucun doute des kits prêts à l’emploi dans divers magasins de jouets à des prix relativement bas. Cependant, nous encourageons nos clients à la fabrication DIY grâce à des techniques simples de bricolage. Cette option offre un large panel de thématiques et en plus, est beaucoup plus économique et responsable !

Aujourd’hui les méthodes DIY sont plus que tendances ! Les activités manuelles sont reconnues comme étant bénéfiques pour la santé et pour le développement des enfants. Réaliser soi-même c’est aussi bon pour le moral, c’est anti-stress et cela boost la confiance en soi. Et comme son nom l’indique le Do It Yourself c’est pour tous ! Pas besoin d’être un bricoleur ou un connaisseur, les techniques sont souvent très simples et personnalisables à l’infini. Elles stimulent la créativité de chacun d’entre nous et rassemblent les plus passionnés au sein de communautés spécialisées dans ce domaine.

Convaincu par la chasse au trésor ludique et facile à créer pour enfants ? 

Vous vous demandez certainement quelle est la marche à suivre pour être sûr de ne rien oublier. Notre équipe vous donne les 5 étapes clés pour imaginer et réaliser la meilleure chasse de l’année. Découvrez toutes nos idées pour un bricolage facile pour enfants et ne rejoignez Perrot Brico pour des activités ludiques, faciles, et rapides à effectuer ! Avec Pierrot Brico, le DIY pour petits enfants n’a plus de limites !

Comment créer une chasse au trésor DIY en 5 étapes ?

1. Le choix du thème et des personnages de la chasse au trésor

Le choix est large et les idées pour le thème à privilégier sont nombreuses. Que ce soit pour filles ou garçons, les thèmes de chasses aux trésors ne manquent pas mais si rien ne vous vient à l’esprit ne vous inquiétez pas, voici quelques exemples ! Les pirates, les princesses, les fées, les dessins animés, les films ou encore les personnages de jeux vidéos sauront faire rêver les enfants !

Ces thématiques donneront un véritable intérêt à votre chasse en intégrant les personnages associés. Si les thèmes installent un décor dans la tête des enfants, les personnages doivent être incarnés afin de crédibiliser l’histoire et le parcours jusqu’au trésor

2. Préparer le matériel de la chasse au trésor 

Comme on le soulignait précédemment, pas besoin de posséder la plus grosse boîte à outils ou la perceuse la plus performante. Le DIY se voulant simple et accessible à tous, nous vous proposons de vous munir de papier, de feutres et d’une imprimante. À l’aide de ces derniers vous pourrez dessiner ou imprimer les cartes et les indices permettant de trouver le trésor. Bien sûr, si vous êtes à l’aise en dessin, n’hésitez pas à montrer vos talents à toute l’assemblée qui sera présente le jour J ! Vous pouvez aussi vous servir de boites d’oeuf ou encore de rouleaux de papier toilette pour une consommation proche de zéro ! Nos deux articles de bricolage avec ces matériaux pourraient vous intéresser : Bricoler avec des boites d’œuf & Bricolage avec du rouleau de papier toilette.

3. Gérer les indices de la chasse au trésor

Soyez créatifs ! Selon le thème choisit utilisez des indices qui font référence à son univers. Des enfants qui cherchent un trésor en découvrant peu à peu des indices bien faits et en rapport avec l’univers de la chasse au trésor seront encore plus immergés et désireux d’atteindre l’objectif ! On peut penser à :

  • une devinette ;
  • un dessin qui représente un arbre du jardin ;
  • une mini carte ;
  • un objet à double signification ;
  • un rébus ;
  • un puzzle.

Petit conseil : ne sous-estimez pas les enfants au risque qu’ils trouvent trop facilement le fameux trésor ! Un indice trop facile pour un enfant habitué aux chasses au trésor et c’est loupé !

4. Préparer le trésor 

Le choix du trésor dépend de plusieurs facteurs.  Déterminez-le en fonction du nombre de participants, de leurs âges et du thème choisi. Il représente l’une des rares dépenses de la création du jeu. Les confiseries restant une valeur sûre pour les enfants, vous pouvez aussi vous démarquer en choisissant de petits présents individuels.

Une fois le trésor en votre possession, camouflez le dans la cachette finale de la chasse au trésor DIY et notez sur une carte son emplacement pour ne pas l’oublier ! Si votre jardin est plutôt petit, privilégiez un trésor de petite taille pour mieux le dissimuler et le préserver des griffes des enfants un peu plus longtemps.

chasse au trésor DIY

5. Encadrer l’activité

Pour rendre l’activité plus dynamique et animer des parties de la chasse, optez pour la mise en situation des personnages du thèmes avec des déguisements et des histoires. Les participants se prêteront volontiers au jeu ! De plus, en encadrant l’activité, vous vous assurez de son bon déroulement en temps et en heure. Mais aussi pour la sécurité de tous les participants ! En effet, selon le lieu choisi pour faire cette chasse au trésor DIY il peut y avoir des coins plus dangereux que d’autres. Nous connaissons l’esprit aventurier des enfants alors garder un oeil sur eux lors de la chasse est plus qu’un bon conseil pour leur sécurité !

Maintenant vous possédez tous les éléments nécessaires pour réussir une chasse au trésor DIY originale, par vos propres moyens et sans casser la tirelire. Anniversaires, fêtes, pâques.. Vous saurez comment animer cette chasse au trésor ! N’hésitez pas à partager vos idées sur ce thème via les réseaux sociaux sur l’Hashtag #machasseautresorDIY. Nous serons ravis de voir vos talents d’apprentis… ou plutôt d’experts bricoleurs !

Découvrez nos articles de bricolage pour enfants et épatez votre entourage comme avec nos astuces de Décorations d’halloween DIY ou pour apprendre à fabriquer un Tapis d’éveil pour bébés DIY !

Restez attentifs car d’autres articles sont à venir !

FAQ chasse au trésor DIY

Il est possible de faire une chasse au trésor gratuite grâce à quelques techniques simples. Utilisez des matériaux comme des rouleaux de papier toilette, des boites d'oeuf, des papiers que vous comptiez jeter pour faire les indices en dessinant. Créez des déguisements DIY avec du tissu à récupérer et lancez-vous !
Il existe plusieurs manières de faire deviner un lieu : les rébus, les puzzles, un mot écrit avec des lettres à l'envers, des dessins... Le choix est multiple !
Vous pouvez cacher les indices dans une bouteille, dans un arrosoir, sous un pot, dans le potager... Un peu partout finalement !