Bricoler pour Noël : astuces et conseils !

bricoler pour Noël

Chaque période de fête nous emmène dans des univers créatifs différents : la fête des pères, la fête des mères, les anniversaires et prochainement Noël.. Je vous propose ici mes idées de bricolages faciles pour enfants, et plus grands. Du cadeau à la déco nous pouvons avec nos mains et à la maison : créer, décorer et partager

Mes idées bricolages pour surprendre vos proches 

Comment réaliser un calendrier de l’avent DIY ? 

Vous avez eu l’idée de réaliser votre propre calendrier de l’avent mais les activités manuelles ce n’est pas votre fort ? J’ai préparé pour vous un tuto pour cette fête de Noël qui approche. Faire plaisir à vos enfants et à vos proches avec une réalisation DIY à la maison. 

Une idée de bricolage qui en ravira plus d’un ! bricoler pour Noël

Pour ce DIY de Noël vous aurez besoin de

  • 25 tubes de papier toilette ;
  • Des ciseaux ;
  • Un tube de colle ;
  • Du carton ;
  • Des pinceaux ;
  • Une perforeuse ;
  • Des peintures colorées ;
  • Du ruban.

Les étapes du bricolage :

Avant de commencer, pensez à protéger votre maison de la peinture. Peignez les 24 rouleaux papier de plusieurs couleurs (gardez le dernier qui servira de patron), puis laissez la peinture sécher. 

Dessinez 24 cercles sur le carton en faisant le contour du tube restant. Découpez-les à l’aide des ciseaux. 

Servez vous de la peinture pour décorer ces 24 petits cercles en écrivant les chiffres de 1 à 24 sur chacun d’eux et faites parler votre créativité pour leur décoration ! 

Faites un trou à l’aide de la perforeuse à l’avant sur le haut des tubes ainsi qu’un trou sur le haut des cercles. Faites passer le ruban dans les deux trous pour former une petite porte. Enfin collez les rouleaux entre eux pour former un sapin de Noël. 

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre calendrier : jeux, devinettes, idées d’activités, chocolats ou autres gourmandises qui feront plaisir à vos enfants ! 

Des idées et astuces de bricolages en bois pour décorer la maison 

Votre extérieur manque de décoration ? Je vous propose ces bricolages DIY pour réaliser une couronne de Noël en bois. Une activité manuelle facile pour une décoration DIY de Noël qui rendra jaloux vos voisins ! 

Pour ce bricolage de Noël rien de plus simple : 

  1. Rassemblez des matériaux en bois (branchages) trouvés près de chez vous. 
  2. Formez un cercle avec les matériaux en bois et collez-les entre eux en gardant cette disposition. 
  3. Un ruban adhésif peut vous aider à maintenir la structure si besoin. Laissez la colle sécher.
  4. Enfin, faites un joli nœud avec le ruban décoratif sur le haut de la couronne en laissant une longueur dépasser pour pouvoir l’accrocher où bon vous semble ! 

Activitées manuelles de Noël pour vos enfants 

Idée de décoration DIY facile pour votre sapin de Noël 

Vos enfants ont envie d’apporter leur touche personnelle sur votre sapin ? Je vous propose ce tuto de bricolage pour enfant de tout âge. 

Pour des rennes de Noël en pomme de pin on a besoin debricoler pour Noël

  • Plusieurs pommes de pin ;
  • Du papier canson ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des petites branches sèches ;
  • Des pompons rouge ;
  • Un tube de colle forte ;
  • Plusieurs fils rouge.

Les étapes du bricolage

Dessinez des yeux sur la feuille de papier canson et découpez-les. 

Collez les yeux sur les écailles de la pomme de pin. Puis collez le pompon rouge sur la pointe, devant les yeux. 

Pour les bois du renne, collez deux petites branches entre les écailles au-dessus des yeux. Enfin, collez le fil rouge à la base de la pomme de pin en formant une boucle. Répétez ce tuto autant de fois que vous avez de rennes.

Les idées de cadeau à faire soi-même ne manquent pas !

Encore plus d’idées, d’activités et de jeux pour votre enfant 

Les enfants adorent la pâte à sel et la pâte à modeler (d’ailleurs votre cadeau de fête des mères en a peut-être fait les frais…). Ces jeux ludiques leur permettent de mettre la main à la pâte. Et pourquoi pas pour la déco

  1. Pour la recette de la pâte à sel, rien de bien compliqué : de la farine, du sel, de l’eau tiède. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle pas. 
  2. Puis laissez la créativité de l’enfant s’exprimer pour modeler la pâte : en forme de boules de Noël, de bonhommes de neige, de sucre d’orge, de flocon de neige… 
  3. Faites cuir la pâte une heure et laissez refroidir, vous pourrez ensuite les peindre pour finaliser cette déco DIY ! 

En bref, plein d’idées et d’activités en attendant le père Noël. Vous et vos enfants pourrez partager une de ces idées de bricolage de Noël DIY à vos proches et à votre entourage. De quoi rendre encore un peu plus magique cette période de fête si spéciale pour un enfant !

 

bricoler pour Noël