Quelques idées de bricolage facile avec un système électrique

bricolage électrique

Vous pensez que le bricolage demande du temps et beaucoup d’idées ? Pourtant, dans le jardin ou dans la maison, on peut facilement bricoler un tas de choses avec un système électrique en peu de temps : des produits pour la maison, pour le jardin ou pour décorer un meuble ! Certains s’amusent même à améliorer leur décoration intérieure grâce à l’éclairage. Aujourd’hui, on vous propose des astuces et trois idées faciles de bricolage pour vous montrer que le DIY et l’électricité, ce n’est pas si compliqué ! 

Côté maison : Fabriquer sa lampe DIY

Quoi de mieux qu’une lampe pour donner un peu de chaleur dans la maison ? En construire une, c’est possible ! 

Le matériel 

Pour réaliser cet ouvrage, voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Un interrupteur manuel; 
  • Une prise électrique;
  • Un cordon électrique ;
  • Un abat-jour ;
  • Un pied de la lampe ;
  • Une ampoule.

L’installation électrique 

Avant de commencer les petits travaux, vérifiez que l’électricité est bien fonctionnelle. Une fois le matériel acheté, munissez-vous de ciseaux et coupez un des fils du cordon électrique, il faut ensuite le placer à l’intérieur de l’interrupteur. Lorsque vous avez fini : allez dévisser les bornes et connectez-y les fils. Cette astuce vous sera aussi utile si vous souhaitez installer de l’éclairage lors de la rénovation de votre cuisine.

Pour la deuxième étape, vous avez besoin d’un peu plus de temps ! Défaites le capot de la prise pour y insérer les fils et connectez-les aux bornes.  Pour que l’installation fonctionne correctement, resserrez bien les vis avant de remettre le câble. Pour finir, remettez le capot et le tour est joué ! 

La mise en forme 

Concernant l’abat-jour et le pied de lampe, à vous de choisir ce que vous préférez pour la déco : meuble, jardin, salon… Petit conseil : préférez un pied de lampe en bois pour une ambiance plus cosy dans la maison ! Si vous voulez une lampe 100% DIY, soyez créatifs et customisez votre abat-jour ! Je suis sûre que vous ne manquez pas d’idées ! Pour finir, mettez en place l’ampoule, l’abat-jour et le pied de lampe dans lequel il faut faire rentrer le cordon électrique tout doucement ! Allez brancher tout ça et… bravo, c’est terminé !

Côté enfant : le jeu d’adresse DIY

Un enfant peut s’amuser dans la maison, pas nécessairement besoin d’un jardin ! Il existe beaucoup d’idées de jeux très simples à réaliser. Petit, on raffole des jouets en bois bricolés par nos grands-parents. Avec le jeu d’adresse électrique, on passe à un niveau supérieur ! Le principe est simple : l’enfant doit faire passer un anneau le long d’un fil sans le toucher 

Le matériel nécessaire 

Pour réaliser le jeu d’adresse, il vous faut : 

  • Une planche en bois ;
  • Du fil électrique ;
  • Un bipeur ;
  • Un support pile ;
  • Outils : perceuse et fer à souder.

La réalisation

Avec l’aide de la perceuse, commencez par faire un trou aux deux extrémités de la planche en bois. Rejoignez les deux trous à l’aide du fil de cuivre en le tordant, de sorte à faire des montées-descentes ou des zig-zags ! Ensuite, collez le bipeur sur le support de pile. Un conseil : avant d’acheter un bipeur, regardez à la maison dans les vieux jouets usés, il y en a sûrement !

L’étape suivante, la soudure des fils de cuivre aux fils électriques, est délicate ; il est conseillé de se mettre dans le jardin. 

Enfin, avec le fil de cuivre le plus long, faites une sorte d’anneau et de manche. L’installation est terminée, le jeu fait-maison en bois est fin prêt ! 

Côté pratique : la batterie externe de téléphone DIY 

Être dans une situation délicate et avoir le téléphone qui nous plante : ça nous est tous arrivé ! La batterie externe sauve et pas besoin d’être un pro du bricolage pour la faire soi-même. Toutefois, gardez en tête que bricoler avec de l’électricité comporte des risques et que vous devez être vigilant.

De quoi ai-je besoin pour ce bricolage ?

Pour des travaux comme celui-ci, vous aurez besoin de plusieurs outils : des clous, un marteau et un fer à souder. Il vous faut également des produits plus spécifiques : 

  • Quelques piles (de préférence 9 volts) ;
  • Un allume-cigare ;
  • Une petite boîte en métal ;
  • Un coupleur électrique. 

L’assemblage 

L’assemblage est très facile ! Tout d’abord, prenez le fer à souder pour raccorder l’allume-cigare et les fils négatif et positif du coupleur. Cela demande un travail minutieux, n’hésitez pas à demander de l’aide à la maison ! Ensuite, à l’aide du marteau et du clou, faites un trou pour laisser assez de place au port USB. Mettez la batterie dans la petite boîte en métal et recouvrez le tout d’adhésif isolant. Pour la déco, n’hésitez pas à coller des stickers ou à dessiner directement au marqueur sur les adhésifs. En seulement quelques étapes, votre batterie fonctionne !