Top 10 des risques électriques pendant les vacances

danger electrique

La sécurité électrique à la maison n’est peut-être pas le sujet le plus festif, mais c’est une considération importante avant de retirer les décorations des fêtes. En connaissant les risques électriques des Fêtes les plus courants pendant la saison, vous pouvez éviter les problèmes inutiles et aider à assurer la sécurité de votre famille. Voici les 10 principales causes de chocs électriques, d’incendies et d’autres problèmes pendant les vacances :

1.) Utiliser le mauvais type de lumière

Les lumières de Noël intérieures ne sont pas toujours étanches ou utilisables en toute sécurité à l’extérieur. Les lumières extérieures brûlent parfois très chaudement, provoquant un risque d’incendie pour votre sapin de Noël. Cochez toujours la case de toutes les lumières et décorations que vous prévoyez d’utiliser.

2.) Utilisation de produits contrefaits ou dangereux

Vos décorations doivent être marquées d’une certification. Méfiez-vous des décorations fabriquées à l’étranger qui ne portent pas de marques de conformité.

3.) Utilisation de rallonges endommagées

Avant de brancher des appareils électroniques de vacances, assurez-vous de vérifier que vos rallonges sont en bon état. Un câblage visible ou un boîtier effiloché peuvent entraîner des risques électriques.

4.) Sorties de surcharge

Lorsque vous avez plusieurs décorations ou appareils branchés sur une seule prise, vous risquez de surcharger la prise. Cela peut entraîner un incendie, une panne électrique et d’autres problèmes. Essayez d’espacer vos décorations afin qu’elles soient alimentées par plusieurs prises différentes dans la maison et n’utilisez que des multiprises neuves et en bon état.

5.) Laisser les lumières allumées tout le temps

C’est une bonne idée de n’allumer vos lumières que lorsque quelqu’un est à la maison et réveillé pour les surveiller. De cette façon, si des problèmes surviennent, ils peuvent être traités rapidement avant que le feu n’ait une chance de se propager. Ne dormez jamais avec votre sapin de Noël allumé.

6.) Utiliser des décorations anciennes ou endommagées

Il est préférable de conserver les ornements non électriques pour les objets de famille. Soyez prêt à remplacer vos lumières de Noël tous les 4 à 6 ans. Assurez-vous également d’inspecter soigneusement vos décorations avant utilisation. Jetez tout ce qui présente un câblage exposé ou d’autres signes de dommages visibles.

7.) Utilisation d’une technologie d’éclairage obsolète

Même si vos anciennes lampes sont toujours en bon état de fonctionnement, elles peuvent être inefficaces et plus susceptibles de causer des problèmes électriques. La plupart des lampes plus anciennes utilisent des ampoules à incandescence, qui brûlent chaudement et peuvent provoquer un incendie lorsqu’elles sont regroupées sur un arbre sec ou à proximité de rideaux, de cadeaux emballés et d’autres objets inflammables. Les ampoules LED sont froides au toucher, ont une durée de vie plus longue et sont moins susceptibles de déclencher un incendie.

8.) Connecter trop de cordons

Vous devez éviter d’enfiler plus de trois brins de lumière bout à bout. Sinon, vous courez le risque d’envoyer trop de courant dans le fil, ce qui peut entraîner des risques d’incendie et des fusibles grillés.

9.) Permettre aux cordons d’être endommagés

Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, il est important de garder tous les cordons et prises électriques à l’écart des doigts et de la bouche curieux. Il est également important que vos cordons ne soient pas pincés par des meubles, des fenêtres fermées ou d’autres dangers possibles.

10.) Endommagement des guirlandes lumineuses lors du montage

Pour plus de sécurité, l’isolation de vos cordons et guirlandes lumineuses doit rester intacte. Évitez d’utiliser des punaises ou des agrafes si elles peuvent percer le cordon. Au lieu de cela, drapez les lumières sur des crochets ou placez des agrafes à travers, plutôt qu’à travers, le cordon.

Si vous avez besoin d’aide pour évaluer les risques électriques de vos vacances ou si vous souhaitez consulter un expert pour assurer la sécurité de votre famille, contactez un electricien Montereau Fault Yonne dès aujourd’hui pour plus d’informations !