La banquette en palette de bois est une idée séduisante pour plusieurs foyers. Non seulement, elle est considérée comme un geste respectueux envers la nature du moment que cela consiste en le recyclage de palettes, mais aussi, il est moins coûteux de fabriquer une banquette que d’en acheter.
Si l’idée de fabriquer une banquette en palettes vous semble intéressante, continuez à lire pour découvrir que ce n’est pas une tâche si difficile que vous pensez.
Table des matières
Comment fabriquer une banquette en palettes de bois ?
La fabrication d’une banquette en palettes de bois est une idée tendance et écologique. Plusieurs personnes optent pour la création d’un mobilier d’extérieur à base de palettes de bois puisque cette option permet de faire des économies et respecte la nature.
La première étape pour fabriquer cette banquette est de trouver des palettes en bois. Vous pouvez les trouver à différents endroits gratuitement (dans les supermarchés, les entreprises, etc), ou simplement les acheter dans les magasins de bricolage.
Après avoir trouvé vos palettes, commencez par les nettoyer puis les poncer. Ensuite, superposez deux à trois palettes selon l’épaisseur du matelas en les alignant parfaitement et vissez-les entre elles avec des vis inoxydables.
Passez désormais aux finitions de votre banquette selon votre goût et le style de décoration de votre extérieur. Commencez par mettre une couche de vernis, ce qui permet de donner un air travaillé à votre banquette, puis ajoutez des roulettes pour pouvoir la déplacer facilement.
Comment bien choisir les coussins de banquette en palettes ?
Le coussin de palette est un élément indispensable à votre banquette. Il permet d’équiper un canapé ou une banquette en palette pour que vous puissiez profiter d’un grand confort. En effet, s’assoir sur le bois de la palette directement vous fera ressentir rapidement des douleurs.
Aujourd’hui, il existe un large choix de coussins pour banquette sur le marché, que ce soit dans les boutiques physiques de décoration ou sur les sites marchands. Le confort est le premier critère de choix d’un coussin. Prenez en compte la matière de fabrication ainsi que la qualité du rembourrage pour avoir une idée sur la durabilité du coussin.
Le second point à prendre en compte est le design. En réalité, la banquette en palettes doit être en harmonie avec le reste de la décoration. Alors, donnez de l’importance à la taille, la forme et la couleur.
Par ailleurs, l’imperméabilité du coussin peut vous intéresser si vous envisagez de mettre la banquette près d’une piscine ou dans le cas où vous habitez dans un lieu humide. Finalement, le coussin doit être facile à entretenir puisqu’il sera exposé à plusieurs épreuves comme la pluie, les jus et la sueur.
Comment entretenir une banquette en palette ?
Une banquette en palette comme tous les autres meubles en palettes de bois nécessitent un entretien continu pour garder sa couleur. Voici quelques gestes faciles à faire et qui vont vous permettre de préserver votre banquette en palettes :
- le nettoyage en utilisant de l’eau sous haute pression ;
- consolidez les fixations de temps à autre ;
- poncez la surface de la banquette en fin de saison estivale ;
- renouvelez la couche du vernis.
En suivant ces étapes, vous allez pouvoir préserver votre banquette en palette pour plusieurs années et la garder en excellent état. Finalement, sachez que la banquette en palette est un mobilier qui peut être poser à l’intérieur de la maison comme à son extérieur. Sauf que si vous posez votre banquette dans une terrasse ou un jardin, vous devez l’entretenir plus fréquemment puisqu’elle est exposée à l’humidité, la pluie et le vent.