Aller au contenu

Des idées DIY pour la réalisation d’une table de chevet

La table de chevet est indispensable dans une chambre à coucher. En effet, elle sert à poser votre livre du soir, une lampe de chevet ou des petits objets de décoration pour embellir la chambre.

Hormis l’achat d’une table de chevet, vous pouvez en fabriquer une facilement en suivant quelques DIY. En effet, vous allez pouvoir économiser plusieurs euros en réalisant un DIY de fabrication d’une table de chevet.

Fabriquer une table de chevet en bois

Avant de commencer la réalisation du DIY pour la fabrication d’une table de chevet, vous devez déterminer les mesures de la table selon le style et l’espace de vote chambre. Il est conseillé d’utiliser des planches médium puisque ce type est facile à couper d’une part, et résistant d’autre part. Vous avez également besoin de coulisses, d’un poignet ainsi que d’une scie manuelle ou électrique pour découper les planches. Il vous faudra également :

  • des vis ;
  • une perceuse ;
  • une visseuse ;
  • une colle à bois ;
  • un crayon pour marquer les distances.

Ce DIY est reparti en 4 phases, si vous avez le matériel et les outils nécessaires, vous allez pouvoir fabriquer une belle table de chevet en quelques heures. La première étape consiste à créer un cube à l’aide des planches préalablement découpées. Utilisez la perceuse pour percer le bois puis fixez les planches avec la visseuse.

La seconde étape consiste à poser le socle. Vous devez utiliser de la colle à bois afin que le socle adhère parfaitement au cube. Ensuite, tracez le lieu des vis avant de passer à la fixation des rails à l’aide d’une visseuse.

Enfin, vous pouvez passer aux finitions. Fixez les pieds et le poignet puis appliquez une sous-couche de peinture pour permettre à la peinture de bien s’accrocher. Choisissez la couleur que vous souhaitez selon la décoration de votre chambre, la peinture des murs et celle des autres meubles, puis appliquez une couche de peinture finale.

Des DIY pour la réalisation d’une table à chevet

Dans les petites chambres, il est conseillé d’opter pour une table de chevet qui flotte. Cette astuce vous permet de gagner de l’espace et de poser un panier ou une caisse en dessous. Alors, ce DIY est facile à réaliser, même pour celui qui ne s’y connaît pas en bricolage. Trouvez une planche de bois massif, une perceuse et des vis puis passez à la fixation de la planche près de votre lit.

La table de chevet avec un caisson en bois

Ce DIY vous permet de gagner un espace de rangement. Alors pour la réalisation de ce DIY, vous devez vous munir de 4 planches avec des dimensions identiques qui correspondent à l’espace dont vous disposez dans votre chambre. En plus, achetez huit équerres qui vous serviront à fixer les planches entre elles, des vis et deux équerres pour la fixation murale.

Il faut commencer par assembler les planches en utilisant les huit équerres pour obtenir un cube. Vous avez le choix entre le peindre et le laisser brut. Pour terminer, fixez le caisson au mur puis décorez-le avec une lampe de chevet ou quelques objets de décoration.

DIY des pieds en acier dans la table à chevet

Dans le cas où l’idée du caisson vous plairait, mais que vous voulez poser la table de chevet sur le sol, vous pouvez fabriquer un caisson avec la même technique, mais en ajoutant des pieds en acier. Sachez qu’il existe de nombreux styles et hauteurs, prenez alors le temps de choisir ceux qui conviennent à vos envies. En ce qui concerne la fixation des pieds en acier, elle se fait en se munissant d’une perceuse, de vis et d’une visseuse.

La table de chevet suspendue

Pour une touche plus originale, vous pouvez réaliser ce DIY de table de chevet suspendue avec une corde. Pour cela, vous avez besoin d’une planche en bois massif, deux cordes épaisses, deux crochets de plafond, une visseuse et un foret.

Utilisez le foret pour percer deux trous sur la planche pour faire passer la corde puis insérez-la de chaque côté. Ensuite, fixez les deux crochets au niveau du plafond et faites passer les cordes. Il est conseillé que la table à chevet soit placée à environ 60 ou 80 cm du sol.