Aller au contenu

Quel est le meilleur plan pour un abri de jardin ?

La possession d’un jardin chez vous peut vous apporter beaucoup de bonheur. Il s’agit d’un espace naturel qui offre la possibilité de se détendre, de profiter du soleil, de passer un agréable moment et de réaliser plusieurs types d’activités, sans oublier sa valeur esthétique. Toutefois, il faut savoir qu’un jardin demande un entretien régulier pour le protéger des différents facteurs de risque qui se trouvent à l’extérieur, et pour ce faire, la première étape consiste à construire un abri en suivant un plan bien étudié. Alors, comment établir un plan pour un abri de jardin ?

Pourquoi faire un plan d’abri de jardin ?

L’abri de jardin est un dispositif extrêmement utile qui permet de stocker les outils nécessaires à l’entretien de la terre, du gazon et du potager en plus de plusieurs autres instruments. Bien qu’il soit une structure basique que vous pourrez construire vous-même, il existe quand même certaines règles à respecter pour mettre en place un abri solide et résistant aux facteurs environnementaux et ceci nécessite la réalisation d’un plan de construction qui comporte toutes les étapes à suivre.

Premièrement, le plan vous permettra de gagner beaucoup de temps, parce qu’il vous évite la confusion, il suffit de suivre les instructions l’une après l’autre pour faire un assemblage correct de toutes les pièces. De plus, à travers ce plan de construction, il serra possible de déterminer le budget du projet en fonction des matériaux nécessaires à l’installation et du matériel que vous devrez acheter ou louer.

Le plan de l’abri de jardin est important d’un point de vue économique, puisque vous achèterez seulement les quantités dont vous aurez besoin, évitant ainsi le gaspillage qui résulte d’un manque d’expérience dans ce genre de travaux.

Comment réaliser un plan d’abri de jardin ?

Si vous souhaitez réaliser un plan pour votre futur abri de jardin, la première chose à faire est de délimiter l’emplacement de la structure pour avoir les dimensions des murs et de la toiture et pour avoir des calculs corrects. Afin de vous aider, voici ci-dessous un plan pour un abri de jardin en bois :

  • préparez le sol à travers une couche de gravier ;
  • posez le parpaing sur les bords de l’abri avant de mettre les lambourdes au-dessus pour former le plancher ;
  • installez les lisses basses ;
  • placez les montants avec des jambes de force pour former des murs solides ;
  • installez les pannes et les chevrons pour former l’ossature de la charpente ;
  • déposez la couverture du toit ;
  • posez le revêtement des murs pour une meilleure isolation.

Si vous n’avez pas assez d’expérience pour établir le plan vous-même, contactez un architecte ou un service dédié à cet effet sur Internet, surtout si l’abri est supérieur à 5 m², car dans ce cas, il faudra déposer une demande de permis de construction. En ce qui concerne les travaux, il est possible de les réaliser sans faire appel à un prestataire, mais vous devez vous procurer tout le matériel nécessaire. Malgré ça, il est conseillé de contacter un professionnel pour gagner du temps et profiter d’une structure impeccable.

Établir un plan pour votre futur abri de jardin est une très bonne idée, car cela vous permettra de réaliser les travaux rapidement et d’estimer le budget nécessaire, à noter que le plan est obligatoire pour les abris de grande taille.