Aller au contenu

Quel magazine de bricolage choisir ?

Pour redécorer votre maison et y apporter quelques changements, avoir certaines bases en bricolage est important. Les magazines de bricolage sont une très bonne idée pour apprendre plus de choses sur la décoration et le bricolage. Plusieurs magazines sont disponibles sur le marché, mais certains sont plus populaires que d’autres. Découvrez nos conseils pour choisir le bon magazine de bricolage !

Qu’est-ce qu’un magazine de bricolage ?

Un magazine est un petit livret de recueil de publications, souvent hebdomadaire, parfois mensuel, semestriel ou même annuel. Un magazine peut être à caractère divertissant ou informatif, mais dans tous les cas, il s’agit d’un moyen de communication.

Ce petit livre contient généralement des illustrations, il parcourt plusieurs thèmes et traite divers sujets, comme :

  • montage de meubles ;
  • outils en tout genre ;
  • fabrication en tout genre ;
  • démontage de meubles ;
  • bricolage pour enfants, etc.

Toutefois, il ne faut pas confondre entre un magazine de bricolage et une revue. En effet, cette dernière traite un seul sujet, tandis que le magazine en traite plusieurs, parfois spécialisés ou généralisés. Le magazine respecte la périodicité et il est conçu avec un papier spécifique, généralement glacé ou mat.

Comment bien choisir un magazine de bricolage ?

Vous pouvez reconnaître un magazine de bricolage avec son épaisseur. Sa première page attire habituellement le lecteur, grâce aux gros titres et au graphisme, pour rappeler le thème abordé en bricolage. Mais un bon magazine se reconnaît par les caractéristiques suivantes :

  • la taille ;
  • le contenu intérieur ;
  • la périodicité.

La taille d’un magazine concerne ses dimensions en mains, ainsi que la taille des photos et de la police. Celui-ci devra être le plus confortable possible pour la lecture des bricoleurs du dimanche. Cela est étudié méticuleusement. Ensuite, il faut prendre en compte son contenu intérieur. Un magazine de bricolage contient plusieurs rubriques, même si le thème est le même. Il pourra alors aborder la manière de placer une étagère, la trousse à outils indispensable, etc.

Enfin, sachez que la fréquence de parution d’un magazine est très importante pour le rendre intéressant ou pas. Par exemple, si un magazine de bricolage apparaît chaque année, cela n’aura aucun intérêt. Un bon magazine de bricolage aura des parutions plus fréquentes, hebdomadaires ou bimestrielles.

Quels sont les meilleurs magazines de bricolage ?

Plusieurs magazines de bricolage sont disponibles chez les marchands de journaux, certains sont même disponibles en ligne, sur des sites internet dédiés.

Magazine de bricolage Système D

Système D est le numéro 1 en matière de magazines dédiés aux travaux de bricolage. Les publications mensuelles de ce journal proposent généralement des conseils et des astuces de professionnels. Vous pourrez avoir des conseils sur la plomberie, les installations électriques, la menuiserie et des idées pour améliorer votre jardin.

Aussi, chaque numéro vous apprend comment aménager les combles, comment construire un abri de jardin, comment aménager la cuisine, etc. Pour avoir un abonnement annuel, vous devrez payer 106,40 euros pour 12 numéros, au moins 12 plans de réalisation et une version digitale.

Magazine de bricolage Bricothèmes

Ce magazine fait partie de ceux proposés par Système D. Il est dédié aux passionnées de bricolage et aux professionnels. Il est également destiné aux personnes qui sont en pleins travaux de construction et de jardinage. Chaque numéro Bricothèmes aborde un domaine en particulier et en détail, comme la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie et l’aménagement extérieur. Il s’agit d’un magazine qui coûte 7,90 euros et qui apparaît 4 fois par an, c’est-à-dire tous les trimestres. Une version digitale est aussi disponible.

Magazine de bricolage le Bouvet

Ce magazine est surtout axé sur la menuiserie, il est idéal pour les amateurs du travail du bois. Ainsi, chaque numéro contient des informations pratiques et techniques pour travailler le bois facilement. Le magazine propose aussi des modèles, les plans détaillés et plusieurs techniques pour réussir tous vos travaux de menuiserie.

L’objectif de ce magazine est d’aider les bricoleurs à redonner vie à de vieux objets en bois et la confection de meubles et bien d’autres types de travaux. Le Bouvet coûte 50,90 euros et apparaît deux fois par an.

Magazine de bricolage Maison et Travaux

Ce magazine a été le premier à évoquer la rénovation et l’aménagement. Vous pourrez décorer votre maison et réussir son aménagement grâce aux nombreux guides et conseils pratiques fournis dans le magazine.

Vous avez également des exercices pratiques pour faire différents travaux d’aménagement. Vous y trouverez des idées pour aménager et décorer une maison de campagne ou un loft avec un style contemporain. Ce magazine apparaît environ 9 fois par an et coûte 4,5 euros.