Si vous n’êtes pas un professionnel du domaine ou un passionné de ce dernier, il se peut que vous n’ayez que très peu, voire aucun matériel de bricolage chez vous, à disposition. Cependant, si vous vous retrouvez dans la nécessité de faire des travaux de bricolage, il n’est pas forcément obligatoire que vous alliez vous en acheter, que vous n’allez plus trop utiliser par la suite. En effet, la solution à ce problème serait tout simplement de louer son matériel de bricolage. Si cela vous intéresse, continuez de lire cet article pour en savoir davantage sur le sujet.
Table des matières
Pourquoi louer du matériel de bricolage ?
Louer permet au locataire d’acquérir momentanément un objet et de l’utiliser, sans qu’il en devienne propriétaire. De cette manière, on peut compter un certain nombre d’avantages dans le cas de location de matériel de bricolage, à savoir :
-
peu de dépenses ;
-
se permettre du matériel de qualité que l’on ne peut pas forcément acheter ;
-
moins impacter l’environnement ;
-
tester le produit dans le cas où l’on souhaiterait l’acheter ;
-
ne pas s’encombrer de matériel de bricolage.
En effet, de nombreuses personnes et autant de foyers peuvent avoir du mal à s’acheter du matériel de bricolage qui est généralement assez onéreux, notamment lorsqu’il est qualitatif, et encore plus dans le cas où ce matériel ne s’utilise que de manière assez occasionnelle. Louer ce genre de matériel reviendrait donc beaucoup moins cher qu’à l’achat, contrairement à ce que beaucoup de personnes puissent croire.
En ce qui concerne la réduction de l’impact environnemental, il faut penser qu’un même matériel qui soit loué plusieurs fois sera moins fabriqué, et en conséquence cela implique moins de déchets produits, et encore plus d’énergie qui ne sera pas consommée, sans parler de la limitation de l’utilisation des ressources qui sont déjà assez rares de nos jours.
Pour ce qui est du test des produits de bricolage, il est naturel que louer ce genre de matériel permet de le tester et de s’en faire une opinion avant de l’acheter, et cela, dans le but d’éviter de se retrouver à devoir retourner quelque chose que l’on a acheté (dans certains cas, le retour de produit acheté n’est pas possible, alors vous allez forcément devoir vous casser la tête à revendre ce matériel de bricolage, pour moins cher).
Enfin, dans le cas des personnes qui n’auraient pas d’espace de stockage (tel un abri à jardin) pour y entreposer leur matériel de bricolage, qui peut être très conséquent, la location se présente donc comme la parfaite solution.
Où peut-on louer son matériel de bricolage ?
Il est possible de louer du matériel de bricolage à différents endroits, tels que les magasins de bricolage, les grandes surfaces, ou encore en ligne. De cette manière, vous aurez plus de choix à votre disposition, et surtout, des prix différents qui vont vous permettre de faire des comparatifs afin de vous retrouver avec la meilleure offre possible.
Pour ce qui est des magasins de bricolage vers lesquels vous pouvez vous tourner pour votre location de matériel de bricolage, vous avez l’embarras du choix, et il est recommandé d’aller vers :
-
Loxam ;
-
Mr Bricolage ;
-
RS location ;
-
Leroy Merlin ;
-
L’entrepôt du bricolage ;
-
Semeubler.
Il est aussi possible de louer son matériel de bricolage sur des sites ou des groupes en ligne spécialisés dans la location entre particuliers. Dans certains cas, vous en trouverez même dans le voisinage, ce qui est intéressant lorsqu’on n’a pas forcément le temps ou la possibilité de se déplacer, ou l’envie de se faire livrer (charges supplémentaires).
Quelles conditions pour louer son matériel de bricolage ?
La location de matériel de bricolage n’est pas réellement une action réglementée, ce qui fait qu’au moment de la location, vous serez dans le besoin de signer un contrat qui vous liera de manière directe à votre loueur. De ce fait, il est important de lire minutieusement les clauses de ce contrat ainsi que ses politiques, puisqu’il sera différent d’un loueur à un autre. Il est aussi nécessaire d’avoir l’âge minimum de 18 ans pour une location de ce genre, et d’avoir avec soi ses papiers d’identité, mais aussi de résidence. Un chèque de caution est aussi nécessaire, sachant qu’il ne sera pas débité par votre loueur.
Ce dernier, quant à lui, est tenu de vous louer un matériel de bricolage qui soit sécurisé et en bon état, et se doit aussi de vous expliquer, et même de vous montrer le fonctionnement de ce matériel et de ses différents accessoires.