Les projets de bricolage ont gagné en popularité ces dernières années, grâce à la disponibilité d’instructions, de projets en ligne et à une variété de programmes télévisés éducatifs. Les enfants peuvent se sentir mal à l’aise de faire quelque chose en dehors de leur zone de confort, mais la satisfaction de terminer un projet par eux-mêmes peut les aider à prendre confiance en eux.
Les enfants avaient l’habitude de passer leur temps libre à créer des objets artisanaux avant l’apparition des tablettes, de la réalité virtuelle et des réseaux sociaux. Lorsqu’ils sont réalisés avec les parents, les projets de bricolage sont une merveilleuse occasion pour les enfants de s’exprimer et de tisser des liens plus étroits.
Table des matières
Des idées de bricolage amusantes à réaliser avec les enfants !
Voici trois activités de bricolage vraiment cool que vous pouvez faire avec les enfants :
- slime de licorne ;
- torchons à vaisselle faits maison ;
- mini table de baby-foot.
Slime de licorne
Le slime est devenu une tendance chez les enfants de tous les âges. Des enfants sur YouTube sont également devenus viraux pour avoir fabriqué du slime fait maison. Le slime est étonnamment peu coûteux et peut-être un artisanat facile et amusant pour les enfants.
Pour faire du slime de licorne, mélangez la colle à paillettes transparente et l’amidon liquide dans un bol. Si vous voulez une consistance plus épaisse, ajoutez progressivement l’amidon liquide ! Ensuite, séparez votre mélange dans des bols plus petits pour pouvoir ajouter les couleurs. Après avoir bien mélangé le colorant alimentaire ou la peinture acrylique dans chaque section, posez-les l’une à côté de l’autre. Veillez à ce que les extrémités se chevauchent. Saisissez les extrémités du mélange de slime, étirez et pliez les couleurs les unes dans les autres pour mélanger davantage et vous obtiendrez un slime de licorne !
Torchons à vaisselle faits maison
Tout le monde possède des torchons, même s’ils ne servent qu’à l’étalage. Fabriquer des torchons maison pour vos proches qui aiment vos enfants sera un beau cadeau pour n’importe quelle occasion. Pour cette activité, vous aurez besoin de :
- torchons ;
- de crayons ;
- de peinture pour tissu ;
- et de papier contact.
Commencez par dessiner votre motif sur le papier contact. Après avoir décollé le dos du papier, appliquez le support collant sur votre serviette ! Une fois que votre motif est bien fixé, vous allez prendre l’extrémité de votre crayon et la tremper dans vos couleurs de peinture. Tamponnez votre peinture autour de votre motif avec chaque couleur. Veillez à placer votre papier ou votre carton sous la serviette avant d’appliquer la peinture. Une fois que la peinture a séché, retirez le papier contact de la serviette, et le tour est joué !
Si c’est un cadeau pour un être cher, ajoutez un nœud, cela vous donne également l’occasion d’apprendre aux enfants à en faire un. Ils pourront désormais emballer autant de cadeaux qu’ils le souhaitent !
Mini table de baby-foot
La beauté de ce bricolage réside dans sa fonctionnalité ! Pour commencer, utilisez un perforateur pour créer des trous de chaque côté d’une boîte à chaussures pour les chevilles. Mettez votre boîte de côté et utilisez un pistolet à colle pour fixer les épingles à linge aux chevilles. Une fois secs, peignez-les à la bombe de deux couleurs différentes pour identifier les équipes. Recouvrez l’extérieur de la boîte de papier et découpez des buts sur les côtés sans trous. Placez les goujons peints dans leurs trous, introduisez une balle de ping-pong et amusez-vous !
Les bienfaits des projets de bricolage sur vos enfants
Les projets de bricolage sont bénéfiques pour vous et votre famille, en plus d’être très amusants ! Découvrez les avantages que vos enfants peuvent tirer de leur participation à des projets amusants.
Le cerveau de votre petit s’améliorera à mesure qu’il acquerra de nouvelles compétences. En dressant une liste des fournitures dont il aura besoin pour son projet, il acquerra de grandes capacités d’organisation et de planification.
Au fur et à mesure que leur confiance s’améliore, ils seront en mesure d’entreprendre des projets d’artisanat plus grands et plus complexes, en utilisant leur imagination pour envisager la conclusion finale de leur création. L’apprentissage cumulatif consiste à rassembler et à appliquer toutes les connaissances acquises dans le cadre de projets de bricolage, et il rend vos enfants plus sages.
Votre petit développe sa force, sa vitalité et sa santé cardiovasculaire tout en travaillant physiquement sur un projet. Il restera motivé et intéressé en faisant cet entraînement !
Le jardinage est un excellent exemple de projet d’artisanat sain. Les enfants peuvent construire des bâtiments et des planches de jardin tout en apprenant les besoins des plantes et leurs cycles de croissance.