‘’Do It Yourself”, est une expression anglaise mise en pratique aux États-Unis. Elle est en vigueur en France, depuis 2015, où deux personnes sur trois l’ont adoptée. Ce concept a été élargi à beaucoup de création d’objets et de produits, matériels ou immatériels, lui donnant encore une large audience dans le milieu professionnel et artisanal. Des objets DIY à base de palette en font partie, investissant également des domaines aussi variés, tel que la décoration. Sauf que le bricolage dans ce domaine ne doit pas être exempt du fait de s’armer d’un peu d’initiation en la matière.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une palette ?
Une palette en bois est constituée de planches et de chevrons à base de bois qu’on a scié auparavant, généralement dans une scierie ou chez soi, si on a les moyens pour le faire, et surtout les rudiments du métier. Les palettes sont essentiellement issues de bois que l’on considère comme assez robuste, notamment :
- le peuplier ;
- le chêne ;
- le hêtre.
La palette est aussi utilisée comme matière première dans la confection d’objets et de meubles. Elle peut avoir jusqu’à 30 ingrédients en bois et 200 clous, dépendamment bien sûr de son dimensionnement.
Quelques idées pour des DIY avec palettes ?
La liste est longue des objets à concevoir soi-même avec des palettes. Un meuble en palette est l’un des produits les plus prisés par les bricoleurs. Un canapé à placer dans le jardin, une étagère pour placer ses outils dans le garage, un meuble pour le rangement des chaussures, ou tout simplement un meuble télé. Mieux, beaucoup de propriétaires de maisons de vacances, type secondaire, optent pour des décorations et des ameublements à base de palettes. Pour un canapé ou même un lit dans le jardin, il vous suffit de superposer plusieurs palettes et les revêtir de coussins et de futons, et le tour est joué !
Même les femmes peuvent s’y mettre, si elles voudront disposer d’un potager chez soi. Dans le cas où elles n’auraient pas de jardin, elles peuvent installer verticalement une palette en bois et avoir ainsi un potager vertical. L’optimisation spatiale en est aussi l’un des dividendes tirés.
Meubles en palette : le type de palettes à choisir
Les palettes sont disponibles à volonté et si elles viennent à être vendues, c’est pour une bouchée de pain. En sus de cela, elles se caractérisent par :
- l’efficacité ;
- la malléabilité à souhait ;
- des dimensions qui sont adaptées à la quasi-totalité des cas de bricolage.
Mais il y a un inconvénient de taille : leur composante en bromure de méthyle, identifiable par la marque MB (Methyle Bromide), un gaz dont la haute toxicité met votre vie en danger. Certaines palettes en contiennent, ce qui vous oblige à ne pas en faire usage. En revanche, si les palettes se caractérisent par la mention HT (haute température), là votre santé ne sera pas en danger. La raison est liée au fait que la palette ait été mise, 30 minutes durant, sous une chaleur de 56 °C. Cette température est un bon éliminateur de la plupart des agents infectieux, et ce, via un traitement phytosanitaire dûment agrée par les organismes européens.
Où trouver des palettes ?
La disponibilité des palettes ne doit pas vous poser de problème. Mieux : les commerces, qu’elles qu’en soient leur statut et envergure, font des ‘’largesses’’ en la matière en accordant gratuitement les palettes de bois. Il vous est même permis de vous en servir, avec les règles de la bienséance bien sûr, car les palettes sont empilées devant les entrées de ces commerces. Cependant, des exceptions existent : des magasins préfèrent ne pas octroyer de palettes, destinées logiquement au transport de marchandises, qu’ils consignent à leur niveau.
Donc, là, il ne faut que leur refus soit considéré comme un affront de votre part !
La récupération des palettes : un autre filon DIY
Par ailleurs, la récupération des palettes déjà utilisées est une autre méthode à laquelle vous pouvez recourir : elles sont en abondance au niveau des différents chantiers de construction pour les travaux tous corps d’état, chez le public ou chez le privé. Enfin, un ultime recours : vous pouvez acheter auprès de sociétés qui les cèdent entre 5 à 30 euros la palette, et ce, dépendamment :
- des dimensions ;
- de leur état ;
- du bénéfice fixé par l’entreprise.