Vous êtes en train de refaire ou de réajuster votre décoration d’intérieur ? Vous voulez ajouter quelques objets à votre chambre ou à votre salon pour une touche supplémentaire de style ? Vous avez flashé sur les DIY miroirs de Pinterest ? Alors, vous êtes sur la bonne page.
Ces dernières années, le miroir a su trouver sa place dans notre décoration intérieure et pas seulement dans les salles de bain et les chambres. On le retrouve désormais dans différentes pièces de la maison comme le salon ou encore les halls. Pour vous aider à personnaliser votre miroir, on vous offre les meilleurs DIY sur le Net.
Table des matières
Comment fabriquer un joli miroir pampa ?
Ajoutez une touche de singularité à votre décoration d’intérieur, surtout si vous avez un style bohème chic. Pour ce DIY, vous aurez besoin du matériel suivant :
- 6 branches de pampa ;
- 2 tubes de colle (fixation et fixation miroir) ;
- 1 miroir rond de 20 cm ;
- 1 fixation murale ;
- 1 carton épais et de la laque à cheveux.
Pour commencer, vous pouvez découper le carton à la même forme du miroir, avec un diamètre légèrement supérieur. Par exemple, pour le miroir de 20 cm, découpez en 30 cm.
Divisez ensuite les branches de pampa afin d’obtenir 12 branches de différentes tailles. Il faut veiller à bien les coller sur le centre du carton. Vous pouvez vous aider de laque à cheveux pour bien fixer les branches et les feuilles durant plus longtemps.
Il faut veiller à bien laisser sécher durant au moins 12 heures avant de retourner le carton, et de fixer le miroir grâce à la colle de fixation spéciale.
Votre nouveau miroir de décoration est prêt ! Il fera parfaitement l’affaire sur un mur blanc, ou à proximité d’un meuble.
Un miroir industriel en seulement 5 étapes
Pour ce type de miroir, vous aurez besoin d’un matériel plus précis que pour le précédent. Vous aurez d’abord besoin d’une planche de médium MDF ou d’un contreplaqué, de la peinture noire, de la pâte et de la colle à bois, 4 tasseaux de pin (2,5 m de long x 18 mm de largeur x 4 mm d’épaisseur), des clous en tête, de la colle pour miroir, un marteau et une scie, et enfin 12 miroirs carrés en 30 x 30 cm.
Ce miroir est loin d’être compliqué à réaliser. Pour commencer et pour éviter tout risque de blessure, on recommande de privilégier la découpe de la planche en magasin. Prévoyez des dimensions de 189 x 62 cm. Ensuite, c’est autour des tasseaux de respecter les dimensions comme suit :
- 2 tasseaux de 189 cm ;
- 6 tasseaux de 30 cm ;
- 7 tasseaux de 62 cm.
Pour visualiser le rendu, disposer les 12 miroirs sur la planche en bois directement sur le sol. Positionner ensuite les tasseaux de 60 cm à l’horizontale entre les miroirs pour créer des séparations. Les tasseaux de 30 cm doivent être placés à la verticale dans le centre de la planche pour séparer les miroirs de droite et de gauche. Une fois que vous avez fini, vous pouvez commencer à clouer le tout.
Les derniers tasseaux doivent être positionnés sur la droite et la gauche du miroir comme pour un cadre de finition.
Une fois que vous avez fini de fixer le tour, il ne vous reste plus qu’à procéder à la peinture des tasseaux avec la couleur qui vous convient puis d’installer les miroirs et de les fixer grâce à la colle.
Le DIY miroir asymétrique
Vous pouvez réaliser ce DIY sur n’importe quel type de miroir que vous avez à la maison. Pour commencer, munissez-vous d’un grand morceau de carton et tracez le contour de votre miroir. Réalisez ensuite une forme irrégulière, que vous allez découper ensuite à l’aide d’une scie sauteuse ou d’un cutter. Pour une meilleure finition, pensez toujours à poncer l’encadrement et à enlever les petites poussières.
Partout sur l’encadrement, appliquez une bonne couche de colle carrelage que vous allez ensuite poncer après la sèche. Dans le cas où vous voudriez obtenir quelque chose de bien lisse, on vous conseille d’effectuer un léger ponçage entre chaque couche. Recouvrez la colle avec de la peinture acrylique blanche, ou de la couleur qui vous convient.
Pour fixer le miroir, il faut appliquer de la colle spéciale sur l’arrière de l’encadrement et d’attendre jusqu’à ce que celle-ci sèche correctement avant d’accrocher votre nouvelle décoration sur un mur.