Si vous aimez faire du bricolage à la maison pour fabriquer des meubles ou des objets basiques, vous aurez sûrement besoin du bois et il existe plusieurs façons pour en trouver. Ainsi, les palettes sont parmi les sources de bois les plus faciles à trouver et qui en comportent suffisamment pour fabriquer n’importe quel œuvre. Toutefois, pour recycler le bois de la palette, il faut tout d’abord la démonter et ceci n’est pas très difficile, parce qu’il vous suffit de suivre quelques étapes et d’utiliser des outils de base.
Alors, quelles sont les étapes à suivre pour démonter une palette ?
Comment se préparer pour démonter une palette ?
Le bois est le matériau idéal pour faire du bricolage puisqu’il est solide et simple à manipuler en plus d’avoir une durée de vie prolongée. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bois peut vous coûter beaucoup d’argent. Ce qui n’est pas évident si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel et en plus de ça, ce matériau est obtenu à travers l’abattement des arbres au niveau des forêts.
Pour cette raison, le recyclage est une option plus économique et plus écologique pour obtenir du bois et les palettes représentent une source très importante. En effet, les palettes sont présentes en abondance, car les usines s’en débarrassent après une certaine durée, mais pour en profiter, vous devez connaitre comment démonter une palette. Avant ça, vous devez bien choisir votre palette, parce que certaines sont très usées et ne pourront pas servir une nouvelle fois.
De ce fait, vous devez opter pour une palette au bois brute qui ne comporte aucune peinture et il faut éviter les nœuds de bois, car ces derniers peuvent fragiliser la stabilité de la structure. Aussi, vérifier la présence des trous de clous qui signifient que la palette a déjà été recyclée. Après avoir choisi une palette en bon état, vous aurez besoin des outils suivants :
- Un pied de biche ;
- Un marteau de menuisier ;
- Des gants de protection ;
- Une pince ;
- Un tournevis plat.
Comment démonter une palette ?
Démonter une palette n’est pas une mission difficile et vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expérience dans le bricolage pour la réaliser, mais il faut tout d’abord connaitre les différentes parties de la palette.
Une palette classique est composée généralement par quatre éléments qui sont les semelles, les dés, les traverses et les planches et durant le démontage, vous devez séparer chacun de ces éléments. Pour démanteler une palette en bois, il existe de nombreuses techniques que vous pourrez utiliser, mais la plus intéressante est sans doute la méthode du pied de biche, parce que celle-ci est facile et ne nécessite pas un matériel professionnel.
Avant tout, vous devez porter des gants et des lunettes de protection pour vous protéger des clous et des débris qui peuvent résulter du démontage. Premièrement, il faut poser la palette sur le sol, mais à l’envers, afin de retirer les semelles. Pour ce faire, introduisez la tête d’un tournevis plat entre la semelle et les dés et enfoncez-le en utilisant un marteau et effectuez des mouvements verticaux avec le tournevis pour créer un espace.
Après ça, insérez la tête du pied de biche dans l’espace créé entre la semelle et les dés et tirez la manche du pied de biche pour enlever totalement la semelle. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à refaire cette même manœuvre pour séparer les dés des traverses et les traverses des planches respectivement. Une fois que vous aurez séparé toutes les quatre parties de la palette, vous devez enlever les clous qui sont toujours accrochés en utilisant une pince.
Il faut noter que si vous possédez une scie sauteuse ou une scie sabre, vous pourrez démonter la palette plus rapidement et sans avoir besoin des outils cités précédemment, mais vous allez perdre une partie du bois.
Pour démonter une palette, la technique la plus facile consiste à utiliser un pied de biche et de suivre les étapes mentionnées dans cet article, mais il faut toujours avoir des équipements de protection.