Aller au contenu

Quels cours de bricolage propose Leroy Merlin ?

Vous sollicitez souvent des prestataires pour des éventuelles réparations à la maison ou même pour quelques changements de pièces de petites envergures, telles que le changement d’une prise, la réparation d’une plomberie, la fixation d’étagères ou de tringles ? Au fond, vous savez que c’est le genre d’opérations qui vous fait perdre de l’argent à force de récurrence, et que si vous étiez un tant soit peu bricoleur, vous serez à même de les faire vous-même.

Vous décidez donc d’apprendre le bricolage ! Que diriez-vous des cours de bricolage Leroy Merlin ? Pour tout savoir sur le sujet, finissez de lire cet article.

Où peut-on trouver des cours de bricolage ?

Vous aspirez à devenir indépendant dans les travaux d’entretien de votre maison ? Pour ce faire, il faudrait apprendre le maniement des différents outils de bricolage. Afin de vous former dans cette optique, vous devrez effectuer une formation de bricolage, soit :

  • en magasin ;
  • en ligne.

Différentes enseignes proposent des cours de bricolage en magasin, à l’intention de particuliers, à l’instar de Leroy Merlin, BHV, Castorama. Ces séances de formation se déroulent rapidement, durant des journées encadrées.

D’autre part, il y a les cours de bricolage en ligne, qui sont les plus prisés par les gens en manque de temps, ceux qui habitent loin des magasins ou qui désirent tout simplement apprendre depuis chez eux. En effet, ces cours peuvent être sous forme de présentations, étape par étape, ou sous format vidéo. Ces formations en ligne sont proposées par plusieurs enseignes, telles que Maisonbrico qui, éventuellement, répondra à toutes vos interrogations sur le monde du bricolage, qu’il s’agisse de monter des meubles ou de les poncer, ou de d’installer des robinets ou autres.

Castorama est le site sur lequel vous trouverez des tutos concernant le bricolage, notamment l’enduit et la plomberie. Leroy Merlin représente aussi un acteur important dans le domaine. En effet, cette enseigne offre une formation complète en bricolage, vous aurez accès à des fiches techniques explicatives, contenants des astuces et des conseils sur le monde du bricolage, des vidéos sur sa plateforme et diverses formations en ligne. Les formations sont classifiées selon différents domaines, tels que la construction, la plomberie et l’électricité, afin de vous faciliter la tâche de recherche et d’apprentissage.

Présentation du campus Leroy Merlin

Leroy Merlin est une plateforme à laquelle vous accédez via le site officiel Leroy Merlin. Vous y trouverez 250 formations en magasin et en ligne sur le bricolage. Par le biais de divers services, la plateforme vous propose un accompagnement à travers les étapes de votre projet. Par ailleurs, vous aurez non seulement à votre profit des cours de bricolage, mais aussi le matériel de Leroy Merlin spécial bricolage, qui serait proposé en vente.

Leroy Merlin propose des cours diversifiés, parfois physiques et même en vidéos, vous y trouverez des fiches techniques en format PDF, il s’agit en somme de 400 topics traitant 11 thématiques du bricolage.

Grâce à cette diversité, les apprentis retrouveront forcément ce qu’ils recherchent. De plus, ils seront aidés et supervisés dans leur bricolage.

Enfin, n’oublions pas le côté financier qui est important pour juger une prestation, dans ce cas précis, le coût ne dépasse pas 30 € pour la plupart des cours et certains sont même gratuits, ce qui est abordable pour tous !

Cours de bricolage Leroy Merlin : comment ça se passe ?

Pour recevoir un cours de bricolage physique de l’enseigne Leroy Merlin, vous vous déplacerez soit dans un atelier spécialisé en la matière, soit dans l’un des magasins de l’enseigne ou sa dépendance qui serait forcément adjacente. Par ailleurs, la formation se passe en deux parties, à savoir :

  • partie théorique ;
  • partie pratique.

En effet, la première partie qui est théorique consiste à inculquer à l’apprenti des connaissances basiques en bricolage, à travers des présentations et des illustrations. De là, l’apprenti sera à même d’exécuter ces informations assimilées, à travers la partie pratique de la formation. Durant cette deuxième partie, qui est essentiellement l’application de ce que vous aurez appris préalablement durant la première partie, il serait intéressant que vous preniez des notes sur les éventuelles remarques que les professionnels vous feraient, mais aussi sur les éventuelles astuces et conseils que vous aurez.