Aller au contenu

Comment se déroulent les cours de bricolage en électricité ?

Aujourd’hui, l’électricité est devenue une énergie vitale pour nous tous. En effet, tous les appareils que nous utilisons chez nous sont électriques et nous sommes vite chamboulés dès qu’un de nos appareils tombe en panne. Parfois, comprendre l’origine de la panne est suffisant pour éviter de gaspiller votre argent en jetant tous les appareils que vous croyez irréparables.

Cependant, appeler à chaque fois votre électricien n’est pas une aussi brillante idée. Pourquoi ne pas apprendre quelques bases d’électricité ? Des ateliers et des cours d’électricité sont désormais disponibles. Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement au cours de bricolage en électricité.

L’importance de prendre des cours de bricolage en électricité

Si votre installation électrique présente un problème et que vous voulez y remédier, il est déconseillé de s’attaquer aux câbles ou aux branchements sans un certain niveau d’expertise, car cela peut mettre en péril votre vie et celle de votre famille.

Nous vous conseillons dans un premier temps de commencer par des cours théoriques et schématisés pour comprendre les principes fondamentaux de l’électricité. Ceci vous permettra d’imaginer votre circuit électrique et d’identifier l’origine de la panne. Attention, si vous émettez le moindre doute, appelez un professionnel. Ne faites jamais un diagnostic si vous n’êtes pas sûr de vous-même !

Avec des cours de bricolages en électricité, vous serez capable de réparer certaines pannes et ainsi d’économiser les frais de mains d’œuvre des électriciens qui ne sont pas des moindres.

Donc apprendre à bricoler vous permet de :

  • faire des économies ;
  • gérer les situations de turbulence ;
  • acquérir une compétence supplémentaire ;
  • apprendre à son rythme et avancer dans vos projets de bricolage.

Apprendre à faire du bricolage en électricité

Avant de se lancer dans la réparation d’une panne d’électricité, il vous faut mettre en place plusieurs tests. Ceci vous donnera un aperçu de l’ampleur du problème.

Il faut savoir que chaque personne possède une méthode d’apprentissage propre à elle. Certains vous diront qu’ils ont appris grâce à un monitor, d’autres en visionnant toutes les vidéos tutorielles sur le Net. Mais pour un débutant, ce genre d’apprentissage est déconseillé, car les informations sont approximatives et surtout, elles sont vagues et ne passent pas par les bases.

Le concept du bricolage en électricité est d’ailleurs né de ça, des ateliers de bricolage sont désormais disponibles chez Castorama par exemple ou Leroy merlin. Ce sont des magasins de bricolage qui ont mis à la disposition de ceux qui souhaitent débuter des cours de bricolage, des ateliers pratiques qui portent sur des thèmes qui intéressent les amateurs du bricolage.

Comment se déroulent les cours de bricolage ?

Les cours de bricolage en électricité se font en plusieurs étapes D’abord, apprendre les notions de base puis aller dans les détails et dans les précisions. Vous allez apprendre à :

  • faire la différence entre un compteur électrique, un disjoncteur et un coupe-circuit ;
  • faire la différence entre les différentes couleurs de câbles électriques ;
  • comprendre l’utilité de chaque câble électrique ;

Quand vous serez capable de discerner les couleurs de câbles, vous allez passer à la seconde étape. Vous allez être en mesure de dénuder les câbles sans vous mettre en danger. Une fois cette étape franchie, vous pourrez réaliser n’importe quel montage électrique et ensuite, vous allez passer à la pratique :

  • connecter et dériver les câbles de votre interrupteur ;
  • brancher une prise électrique ;
  • poser un interrupteur ;
  • recorder un-va-et-vient ;
  • contrôler un circuit.

Les cours de bricolage électrique vont vous aider à identifier la source des pannes d’électricité. Ils vont aussi vous aider à choisir les bons outils et les bons matériaux à utiliser pour réparer les pannes telles que : les outils isolés et les pinces coupantes.

Nous vous conseillons avant d’entamer les travaux de bricolage de vous protéger et de prendre vos précautions. Ceci vous permettra de réparer avec plus d’aisance vos pannes et de commencer vos travaux de branchement en toute sécurité.

Voici quelques règles qu’il faut prendre en compte et respecter :

  • couper le courant électrique ;
  • être sûr qu’il n’y ait pas de tension ;
  • vérifier et contrôler les tensions ;
  • s’assurer de l’absence d’eau ;
  • contrôler la qualité des matériaux ;
  • porter des équipements de protection.