Aller au contenu

Comment fabriquer un composteur en palette ?

Dans le monde du jardinage, le plus important est d’assurer une alimentation riche et suffisante pour les plantes pour leur garantir une croissance optimale. Pour ce faire, vous pourrez utiliser plusieurs engrais industriels, mais il sera plus judicieux d’opter pour un compost naturel qui est une solution plus économique.

Cependant, pour obtenir un compost naturel, vous devez installer un composteur en bois. Et la meilleure façon pour le fabriquer est d’utiliser le bois d’une palette, mais pas de panique, il ne s’agit pas d’une opération compliquée. Alors, quelle est la meilleure technique pour fabriquer un composteur en palette ?

Pourquoi fabriquer un composteur en palette ?

L’entretien d’un jardin doit prendre en compte de nombreux facteurs, comme l’éclairage, l’arrosage et les traitements contre les insectes, mais il existe un autre paramètre tout aussi important, l’alimentation des plantes. En effet, les plantes ont besoin d’une terre riche en aliments pour grandir et rester en vie et le composte naturel peut satisfaire tous les besoins de vos plantes. Contrairement aux produits industriels, le compost ne comporte pas d’éléments toxiques, ce qui veut dire qu’il ne va pas avoir des effets néfastes sur la végétation. En plus de ça, le compost est obtenu à partir des déchets organiques et donc vous n’aurez aucune dépense à faire pour l’obtenir. De ce fait, on peut constater que le compost est une solution économique et écologique pour assurer la croissance de vos plantes et enrichir la terre, mais pour en profiter, vous aurez besoin d’un composteur.

Le composteur est un dispositif dans lequel vous allez mettre les déchets organiques pour leur permettre de se transformer en compost sous l’effet des microorganismes. Ainsi, il faut savoir que vous pourrez facilement fabriquer un composteur dans votre jardin en utilisant du bois et vous pourrez obtenir ce dernier à travers des palettes.

Pour réaliser des économies, il est préférable d’opter pour le recyclage du bois de palette qui est idéal pour fabriquer un composteur en bois, sans avoir à acheter des planches neuves et coûteuses.

Comment fabriquer un composteur en palette ?

Pour fabriquer un composteur en palette, vous devez tout d’abord être capable de démonter la palette et ceci n’est pas une tâche difficile. Il vous suffit de mettre un tournevis entre une planche et une autre et de l’enfoncer à travers un marteau, au niveau de l’espace créé. Il faudra insérer un pied de biche et tirer pour séparer la planche. Une fois que vous aurez démonté la palette, vous pourrez procéder à la fabrication du composteur en vous munissant des outils suivants :

  • 6 palettes ;
  • Des vis de 35 mm ;
  • Une visseuse ;
  • Des équerres d’assemblage ;
  • Des grilles fines ;
  • Deux charnières ;
  • Une agrafeuse murale.

En premier lieu, vous devez construire le cadre du composteur et pour ce faire, il faudra mettre deux palettes de façon verticale sur le sol et les assembler en utilisant une équerre d’assemblage pour former un angle de 90 degrés. Après ça, installer une autre palette pour former le deuxième angle de 90 degrés sur l’autre côté de la palette centrale. Il faut noter que le fond de la palette ne doit pas toucher le sol et donc il faudra installer une quatrième palette au-dessous du cadre.

Ensuite, vous devez couvrir les parois internes de votre structure en utilisant une grille à mailles fines pour éviter le déversement du compost à travers les mailles des palettes. Puis, vous devez procéder à la fabrication de la dernière paroi de votre composteur en utilisant les planches d’une palette démontée au préalable, il suffit de mettre une planche sur une autre et de les visser dos au cadre.

Il faut noter que vous pourrez, mettre en place une nouvelle paroi à l’intérieur pour avoir deux compartiments à l’intérieur du composteur, un pour le compost prêt et l’autre pour les déchets qui sont en cours de transformation.

Le composteur en palette est un dispositif très bénéfique dans un jardin, car en plus d’être facile à fabriquer, il permet de produire un compost naturel très riche en aliments.