Comment magnifier un vieux buffet d’antan en bois ?

buffet bois vintage

Vous possédez un vieux buffet en bois et vous ne savez pas quoi en faire ? Si vous envisagiez de le jeter ou d’en faire don à une société de recyclage, sachez qu’il est encore possible de lui donner une nouvelle jeunesse. Grâce à la résine époxy, vous pourrez facilement réparer et magnifier votre vieux buffet d’antan. Vous pourrez ainsi l’utiliser encore pendant de longues années ! Alors, comment embellir un vieux meuble en bois grâce à de la résine époxy ?

Préparez votre matériel : papier de verre, résine époxy et autres

La résine époxy est indiquée pour la réparation des meubles en bois qui ont subi des dégâts au fil des années, ou encore pour la modernisation d’un vieux meuble. En effet, la résine époxy et le bois constituent un duo de choc. En matière de réparation ou de relooking, elle permet au bois de retrouver une seconde jeunesse sans le dénaturer. De plus, elle protège le meuble de l’humidité et des moisissures.

Pour magnifier votre vieux buffet en bois, vous devez préparer tout le matériel nécessaire avant de commencer. Hormis la résine, vous avez également besoin d’outils pour rénover votre buffet en bois. Munissez-vous donc :

  • d’une ponceuse,
  • de bandes abrasives à grain moyen,
  • des abrasifs fins,
  • un rouleau calandreur
  • du ruban adhésif de masquage,
  • des rouleaux en mousse dense.

Pour rappel, la résine époxy se forme grâce à deux composants : la résine et le thermodurcisseur. C’est le mélange de ces deux éléments qui permet d’obtenir la résine époxy bois à appliquer sur le meuble. Il est nécessaire de tout avoir sous la main une fois le mélange effectué, car vous aurez peu de temps avant le durcissement.

Redonnez un coup de neuf à votre vieux meuble en bois !

La résine époxy permet de réparer les affres du temps et de sublimer un buffet en bois vieillissant. Pour moderniser votre vieux buffet, il faudra respecter quelques étapes.

Nettoyez le meuble avec un chiffon humide

La première chose à faire est de bien dépoussiérer et nettoyer votre meuble. Utilisez donc un chiffon humide pour retirer toutes les salissures ainsi que la poussière qui s’est déposée sur le buffet. Assurez-vous que la surface soit dégraissée, et attendez qu’elle sèche correctement avant de passer aux autres étapes.

Poncez les parties rugueuses ou les échardes du bois

Si le meuble comporte des parties rugueuses, utilisez les bandes abrasives pour les poncer. Pensez aussi à retirer tous les morceaux de bois cassants qui auraient pu rester accrochés au meuble. La surface doit être lisse.

Nous vous conseillons de mettre du ruban adhésif étanche sur le meuble, autour de la partie à enduire. Cela vous évitera de vous retrouver avec de la résine partout.

Préparez la résine époxy

Pour faire le mélange de la résine, lisez bien les instructions du fabricant et respectez le ratio indiqué par celui-ci. Si vous voulez utiliser de la résine colorée, il faut ajouter les pigments au mélange. Une fois que la résine est prête, vous pourrez remplir les fissures.

Vous avez vingt minutes environ pour reboucher les fissures et les trous avant que la résine ne commence à durcir. Appliquez suffisamment de résine où il y a des fissures afin de bien les combler.

Appliquez une couche d’apprêt pour aider la peinture à mieux adhérer

Laissez sécher la résine pendant une ou deux journées avant d’apporter les finitions nécessaires. Poncez le surplus de résine époxy et appliquez une couche d’apprêt. Si vous avez prévu de peindre votre meuble, laissez sécher pendant le temps indiqué avant d’appliquer la peinture de votre choix.