Serrure bloquée ? Voilà ce que vous pouvez faire !

serrure bloquée

Parfois, vous vous retrouvez avec une serrure coincée qui signifie que vous ne pouvez pas entrer correctement dans une pièce, votre maison ou votre voiture. Vous ne pouvez pas avoir une porte mal alignée du pêne dormant ou des vis de réglage desserrées sans vous retrouver avec un blocage de porte.

Ce sont des choses que vous pouvez résoudre si vous avez un peu de connaissances, les bonnes fournitures et la capacité de déterminer quel est le problème. Ci-dessous, nous vous montrerons ce qui est nécessaire pour réparer vos serrures coincées, ou ce que votre serrurier pourrait faire si vous voulez que le travail professionnel soit fait pour votre maison.

Un bouton de porte, ou une poignée de porte, utilise un loquet à ressort. La rotation de la poignée rétracte le loquet en tirant sur le ressort et en le comprimant. À l’état de repos de la serrure, le ressort est tendu.

On constate que si votre poignée de porte tourne, mais ne s’ouvre pas, le problème est que votre poignée n’interagit pas correctement avec le ressort du loquet. Donc il faut noter que la façon de réparer un loquet de porte coincé est différente, car les problèmes peuvent varier, mais vous devez tout d’abord ouvrir la porte.

Pour réparer le bouton de porte, déterminez où les clés ont mal tourné

Tout d’abord, il faut commencer par retirer des poignées et boutons de la porte.

Puis retirez les poignées, y compris la broche traversante.

Utilisez un outil comme un tournevis à tête plate pour tordre les broches traversantes.

Maintenant, vérifier si cela rétracte la poignée.

Si le loquet se rétracte ici nous remarquons que les poignées ne sont pas correctement fixées à l’axe traversant donc vous devrez traiter cette connexion.

Il faut noter que même la broche peut provenir des problèmes d’elle ou des poignées elles-mêmes ou de la pression qui les maintient en contact solide les unes avec les autres. Ici, vérifiez l’usure de toutes ces pièces et remplacez celles qui sont endommagées.

Il y a des chances qu’il y ait quelque chose qui ne va pas avec le ressort ou un autre petit composant. On peut dire qu’un remplacement et un diagnostic très précis des pièces peuvent être réalisés pour la plupart des gens. Vous pouvez remplacer l’ensemble du boîtier du loquet et conserver vos poignées ou boutons de porte.

Si un bouton de porte tourne, mais ne s’ouvre pas, on peut affirmer que vous deviez faire remplacement.

Serrure de porte bloquée en position ouverte

Faites attention si votre serrure de porte bloquée en position déverrouillée, votre maison peut être rendue vulnérable. 

Les solutions et la gravité de ce problème diffèrent selon le type de serrure dont il s’agit. Le plus urgent sera lorsque votre serrure de porte à pêne dormant est bloquée en position ouverte, car votre pêne dormant offre la véritable sécurité d’un bâtiment.

Lorsqu’il s’agit de découvrir exactement ce qui ne va pas, vous pouvez examiner quelques facteurs différents et comment ils pourraient influencer votre situation.

Si vous avez une serrure plus ancienne, vous constaterez peut-être que le boulon ou les composants internes ont rouillé en place ou ont été gommés.

La clé peut être usée ou endommagée et ne fonctionnera donc pas dans le cylindre. Vérifiez simplement si une clé différente fonctionnera ou si le bouton tournant (le cas échéant) actionne le pêne.

Le barillet de la serrure peut être cassé de sorte que vous ne pouvez pas utiliser votre clé ou quoi que ce soit d’autre pour déplacer la serrure de votre porte en position verrouillée.

La porte pourrait être mal alignée de sorte que, bien que la porte puisse être « verrouillée » alors qu’elle est entrouverte lorsqu’elle est fermée, la porte ne peut pas se verrouiller.