Comment repeindre des volets en bois ?

repeindre volets en bois

Vous cherchez à améliorer l’aspect de votre maison sans dépenser des centaines d’euros en rénovation ? Il existe de nombreux travaux qui ne nécessitent pas d’être un super bricoleur. Peindre vos volets peut leur donner une nouvelle jeunesse et embellir toute votre façade. Dans cet article, nous allons vous montrer comment repeindre vos volets en bois. Si vous voulez plus d’informations sur les travaux dans la maison, ce site vous donne également des tutoriels simples à réaliser.

Pourquoi repeindre ses volets en bois ?

Les volets en bois ont besoin d’être entretenus de temps en temps. Si vous ne le faites pas, ils vont se dégrader à cause de la pluie et des intempéries ; Et un jour, il faudra carrément les changer. De plus, si vos volets ont vieilli, le simple fait de leur redonner leur couleur d’origine peut donner à votre maison un aspect plus accueillant et neuf. Peut-être pouvez-vous en profiter pour changer de couleur et donner un aspect plus moderne ou plus cosy.

Peut-on peindre des volets sans les enlever ?

Oui, vous pouvez peindre des volets en bois sans les enlever de la maison, mais ce n’est pas vraiment recommandé. C’est cependant possible en fonction de leur état, de leur type et de leur implantation. 

Si vous décidez de ne pas les enlever, vérifiez que vous pouvez travailler sans danger et que toutes les parties du volet sont accessibles. Vous devrez également recouvrir soigneusement toutes les zones où les volets touchent la maison afin d’éviter de les tacher avec la peinture.

En fait, il est beaucoup plus simple de déposer les volets et de les poser sur des tréteaux ou une bâche de protection.

Préparation des volets avant peinture

La préparation du support avant peinture est la partie la plus importante d’un projet. La façon dont vous préparez vos volets fera la différence entre une finition bâclée et une finition impeccable.

Enlevez les anciennes couches de peinture. À l’aide d’un décapant chimique, thermique, ou d’un grattoir à peinture, enlevez la majeure partie de l’ancienne peinture.

  1. Poncez avec du papier de verre moyen.
  2. Appliquez un apprêt extérieur sur le bois, et laissez-le sécher.
  3. Après cela, vos volets devraient ressembler à un gris ou un blanc uniforme. Une fois que l’apprêt est sec (vérifiez le temps de recouvrement du produit choisi), il est temps de commencer à peindre !

Peinture des volets en bois

Peindre des volets en bois est facile si vous prenez votre temps et êtes consciencieux. Par contre, si vous manipulez les volets avant que la peinture n’ait séché ou si vous passez une nouvelle couche trop tôt, votre travail de peinture peut rapidement se transformer en désastre.

  • Choisissez une bonne peinture adaptée aux bois extérieurs (de type glycérol)
  • Préparez votre matériel
  • Mélangez soigneusement la peinture pour obtenir une consistance homogène.
  • Versez un peu de peinture dans un récipient à peinture.
  • À l’aide d’un pinceau large et plat, peignez dans le sens du grain du bois. Pour les volets pleins, commencez par les détails du panneau central et travaillez vers l’extérieur. Pour les volets à lamelles, peignez d’abord les lamelles, en veillant à ce que la peinture ne s’accumule pas dans les coins.
  • Travaillez en fines couches et laissez sécher le temps qu’il faut.
  • Appliquer le nombre de couches de peinture nécessaires.

Une fois que les volets sont complètement secs, vous pouvez les remettre en place en faisant attention de ne pas abîmer la peinture.

En conclusion

Comme pour beaucoup de travaux de bricolage simple, il suffit parfois de se lancer pour y arriver et peut-être se découvrir une nouvelle passion. Nous espérons que cet article vous aidera à prendre soin de vos volets et embellir votre maison.