Refaire une salle de bain : par où commencer

Vous voulez refaire une salle de bain et ne savez pas comment vous y prendre ? Alors pas de stress ! Plein d’autres personnes traversent la même situation. Rénover une salle de bain à ses souhaits est un véritable challenge. Pour cela, cogiter un tout petit peu avant de se lancer sera à votre avantage. Autant cette tâche se fait difficile, autant nous là rendrons évidente grâce à nos précieux conseils. Suivez-nous, et découvrez enfin les étapes nécessaires à la remise à neuf de votre salle de bain.

Établir le plan de la salle de bain

Le plan est la base pour réussir tout ce que l’on entreprend. Pour ce cas particulier, il est préférable de le faire sur papier. Vous vous dites certainement « suis-je un architecte ? ». Il vous suffit de faire une esquisse de vos souhaits sur une feuille pour élaborer un plan. En se posant les questions : « de quoi ai-je besoin ? », « Comment disposer les éléments choisis? », vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir une telle opération. Ceci vous permettra d’agencer parfaitement les équipements comme le chauffe-eau électrique et acquérir une bonne motivation lors de l’exécution de votre travail. 

Choisir le matériel adéquat

Une fois le plan fait, on peut se lancer dans cette étape qui dépend entièrement de vos goûts. La suite vous aidera dans le choix le plus propice.

Sélectionner les sanitaires

Les sanitaires sont fabriqués en porcelaine ou en faïence, sélectionner une couleur émane de vos besoins. Posez-vous les questions suivantes afin de lier vos désirs et vos choix.

  • Le choix d’une baignoire simple ou à pied ?
  • Introduction d’un bidet ?
  • Implantation d’une cabine de douche ?
  • Montage d’une vasque pour plus de modernité ? etc.

Choisir le type de revêtement

Le choix du carrelage pour le sol et le mur est très important. Il y va de l’esthétique, la durabilité et la praticité. Pour plus de décoration, choisir la même couleur que celle des sanitaires. Découvrez les caractéristiques de quelques matériaux de revêtement.

  • Les carreaux en grès cérame : sollicité pour leur aspect très décoratif.
  • Les carreaux en faïence : esthétiques et résistant à l’humidité
  • La pierre naturelle, le marbre ou le granit, quant à eux, sont recommandés pour plus d’appât et de changement. 

Miser sur le meilleur éclairage

Dans ce volet, la réussite est fonction de vos préférences lumineuses. Vous pouvez choisir un éclairage en fonction de la grandeur et du plan de la pièce. A l’exemple de l’éclairage général, qui est réglable et éclaire la pièce dans son ensemble. Pour ce type d’éclairage, vous pouvez utiliser les suspensions, les luminaires sur rails et encastrés ayant un gradateur. Attention à l’encombrement de votre salle de bain. Plus elle sera saturée, moins on aura un éclat adéquat.

Choisir meubles et accessoires 

_x_wc_1613305769-1200x800.jpg

Pour une salle de bain agréable et pratique, le choix des accessoires et mobiles entre en jeu. Comment voulez-vous meubler votre salle de bain ? La réponse à cette question vous permettra de choisir les meubles qui vous conviendront. Vous pouvez par exemple opter pour une petite étagère où seront classées vos serviettes. Un placard pour ranger vos produits de beauté et des accroches pour la suspension des peignoirs, un miroir, etc. Aussi nombreux sont vos besoins, autant seront faits vos choix en fonction de votre espace et vos moyens.

À qui confier l’aménagement et pour quel coût ?

Plan fait, matériaux choisis, il faut bien trouver un réalisateur. Vous vous demandez peut-être si vous allez le faire vous-même ou appeler un professionnel ? Ici, il est généralement question de temps et de budget. Quel que soit votre choix, des avantages et des inconvénients y seront associés. Un professionnel expérimenté dans le domaine sera soigneux dans son travail et répondra ainsi à vos attentes. Il vous prendra également moins de temps pour rénover votre salle, mais à coût élevé.

Par ailleurs, le faire vous-même réduira les dépenses, mais vous prendrez plus temps pour attendre vos fins. Le coût du projet dépend également du matériel choisi. Le prix d’un matériel est lié à sa qualité. Pour le revêtement par exemple, choisir le marbre plutôt que la faïence vous reviendra plus coûteux. Alors si vos attentes dépendent de votre budget, renseignez-vous sur les prix avant de faire vos choix ; Afin d’éviter d’aller au-dessus de vos moyens. 

Réalisation du projet à proprement parler

Étant en accord avec tous les éléments précédents, faisons recours aux étapes à respecter pour bien finaliser le projet. 

Les canalisations : plomberie et électricité

Ces deux éléments constituent le gros œuvre de votre travail. Étant les prémices de la réalisation, confiez-les aux techniciens qualifiés en fonction du domaine. C’est-à-dire un électricien pour l’électricité et un plombier pour les travaux de plomberie ainsi, votre travail sera normalisé. Si vous êtes un bricoleur averti, le faire vous-même pourrait avoir des impacts très néfastes sur le résultat final. Néanmoins, si vos moyens ne vous permettent pas de recruter ces derniers, veuillez respecter les normes suivantes :

  • Assurez-vous de la bienfaisance de l’étanchéité afin d’éviter les écoulements d’eau dans le mur.
  • Placez les prises électriques aux moins à 60 cm des points d’eau.
  • Aucun matériel électrique dans la baignoire et la douche.
  • Au-dessus de la baignoire, seuls les appareils d’éclairages et les interrupteurs différentiels hautes sensibilités sont autorisés.

La peinture et le revêtement

C’est l’idéal à faire à cette étape, vu que la salle de bain est encore vide. On peut profiter des espaces pour carreler et peindre, sans avoir à recouvrir une quelconque surface.

L’installation des sanitaires

Voici alors le moment de faire déjà ressortir notre labeur, ceci en installant les sanitaires : bain, meuble-lavabo, toilette, douches etc. 

Les accessoires et décoration

Ayant déjà rendu nos toilettes fonctionnelles, il ne reste plus qu’à installer nos accessoires selon nos besoins. Le miroir, les armoires, les tiroirs etc… Vous verrez ce qui vous sera utile. A titre décoratif, faites ce que vous trouverez attrayant à vos yeux afin de vous sentir aisé dans votre salle de bain. 

Conclusion

Nous sommes heureux que vous ayez pu lire cet article jusqu’à la fin. Vous avez désormais une idée de comment refaire une salle de bain. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur dans l’âme, n’hésitez pas à confier cette tâche à des professionnels, même si cela nécessite des coûts additifs.