Ce qu’il faut retenir sur le ravalement de façade

ravalement façade

Le ravalement est une tâche qui consiste à remettre en état la façade d’un logement ou d’un immeuble. En procédant du haut en bas, il doit être fait dans les règles d’art et le respect de l’allure originale du bâti. Ce genre de chantier requiert aussi l’usage d’équipements particuliers et un certain savoir-faire. Le confier à une entreprise spécialisée serait donc la meilleure décision. Mis à part cela, il y a d’autres informations que vous devez retenir à propos de ces travaux. 

Les principales causes de dégradation d’une devanture

Beaucoup de facteurs peuvent dégrader votre façade. Ces éléments sont généralement liés à l’âge de l’édifice, mais également à sa position géographique. Sans oublier la qualité du revêtement utilisé. Dans tous les cas, une inspection préalable est indispensable. Pour cela, vous devez engager un artisan façadier professionnel. Il réalisera un diagnostic complet pour déceler les éventuels problèmes à résoudre. 

L’humidité est l’une des plus grandes causes d’altération. Des décollements d’enduit ou des fissurations peuvent donc se faire remarquer sur les murs extérieurs. On peut aussi constater des efflorescences ou la présence de taches blanches. Ils sont généralement dus à une mauvaise évacuation d’eau. A noter que cela concerne essentiellement les surfaces orientées vers l’ouest. 

La pollution ternit également la couleur de vos façades.  Selon la situation géographique et le niveau d’exposition, des taches brunes ou vertes peuvent se manifester. Pour combattre ce phénomène, il faut nettoyer régulièrement le support et poser des produits de finition. Cela empêcherait les éléments polluants de se déposer et s’accrocher. 

D’ailleurs, votre devanture peut être dégradée si son revêtement originel a été mal posé. Cela provoquerait des décollements de peinture ou des fissures. Ces imperfections sont fréquentes si le temps de séchage de l’habillage n’a pas été correctement respecté. Dans les situations les plus extrêmes, le ravalement n’est plus suffisant. Il faudra donc penser à la démolition du bâtiment. Il vaut mieux donc agir rapidement et avant que les problèmes ne s’aggravent. 

Les étapes de la rénovation de façade

Les travaux de ravalement se font principalement en 4 étapes. La première est la préparation du chantier. Elle doit se faire de manière minutieuse pour garantir la continuité et le bon déroulement des opérations. Mais la sécurité des travailleurs en dépend aussi grandement. L’usage d’échafaudages est souvent recommandé. Il faudra donc faire une requête auprès des pouvoirs publics concernés. Vous pouvez également embaucher un professionnel comme cet artisan façadier dans le Meurthe et Moselle pour effectuer les opérations dans les normes. 

La seconde étape est le nettoyage. Elle permet de déterminer l’ampleur des actions à mener. En fonction de la nature des murs, il existe différentes techniques d’entretien comme le ponçage, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression ou le sablage. L’utilisation d’une nacelle élévatrice est également requise. 

Puis, place au traitement et à la réparation. Pour cela, il faut tenir compte du type de revêtement, l’âge de la maison et les conditions climatiques en général. Et en fonction de la dégradation, la solution diffère : traitement hydrofuge, insecticide ou remplacement de certains éléments. 

Enfin, l’artisan procédera à l’habillage et aux finitions. Selon le rendu esthétique souhaité, il y en a pour tous les besoins. Et dans la plupart des cas, l’application se fait en trois couches pour obtenir de bons résultats.