Où placer ses radiateurs dans le salon ?

Avant de placer ses radiateurs dans le salon, vous devez savoir où ils se trouvent. Dans le passé, les radiateurs ont souvent été placés sous les fenêtres, car l’air froid de l’extérieur pousse l’air chaud du radiateur dans la pièce. Maintenant, vous pouvez placer vos canapés et vos présidents à côté de ses radiateurs, mais vous devriez laisser au moins un pied d’espace entre eux. Alors que le bois et l’ameublement peuvent absorber la chaleur, le cuir peut être détruit.

Évitez de placer un canapé devant un radiateur

Dans certains cas, vous pouvez éviter de placer un canapé devant un appareil de chauffage en le plaçant deux pieds. Vous pouvez également incliner le placement de manière à ce qu’il fournisse entre deux et trois pieds d’espace entre le chauffage et le canapé. Vous pouvez également créer une passerelle derrière le canapé en utilisant une mise en page intelligente qui vous permet de placer une table basse devant le canapé et de mettre des chaises autour de lui.

Cependant, il existe certaines circonstances lorsque vous ne devez pas placer un canapé devant un radiateur. Le premier est la sécurité. Autant que possible, gardez le canapé au moins un pied d’un radiateur, de sorte qu’il y a suffisamment d’espace pour le chauffage de faire circuler la chaleur. Ensuite, évitez de placer votre canapé juste à côté d’un radiateur si vous ne voulez pas que cela brûle.

Placez les radiateurs sous fenêtres

Vous pensez peut-être que placer un radiateur sous une fenêtre serait un excellent moyen de réchauffer une pièce. Cependant, ce placement peut réellement être contre-productif. Le radiateur peut réellement rendre la fenêtre pire, il est donc préférable de garder les rideaux fermés. De même, si vous avez une télévision, vous voudrez peut-être le placer suffisamment loin du radiateur que l’écran ne s’expose pas à la chaleur. Cependant, si vous devez avoir une télévision dans la pièce, vous pouvez le placer sur un support de montage mural réglable.

Un autre grand avantage de placer un radiateur près d’une fenêtre est que cela peut aider à compenser la perte de chaleur causée par la fenêtre. Ce processus est connu sous le nom de convection naturelle et fonctionne en permettant à l’air plus chaud de se lever du radiateur et de l’air froid à revenir à la fenêtre. Ceci est particulièrement bénéfique pendant les mois d’hiver lorsque la fenêtre est sujette à la condensation. 

Évitez de les placer à côté des rideaux

Il y a des choses importantes que vous devez savoir sur les radiateurs et les rideaux. Vous devriez savoir à quel point ils devraient être distants. Si vos rideaux peuvent toucher un radiateur, cela dépendra du tissu. Le plus léger du tissu, le moins inflammable. Les tissus plus épais, tels que le coton, peuvent être inflammables. Tant que vous ne les placez pas juste à côté du radiateur, ils devraient aller bien. Sinon, ils pourraient provoquer un incendie.

La meilleure façon d’éviter les rideaux touchant un radiateur est d’utiliser des rideaux constitués d’un matériau qui ne tire pas le feu. Si vous utilisez un radiateur électrique, vous devrez être encore plus prudent. Les radiateurs électriques, d’autre part, ne sont pas aussi chauds. Cela les rendra moins susceptibles de provoquer un incendie, mais ils peuvent toujours brûler des rideaux. Si vous utilisez des rideaux près d’un radiateur, vous pouvez envisager de les rendre plus épaisses, ce qui gardera la lumière pendant la journée, mais être plus lourde et plus difficile à gérer.

Éviter de les placer derrière des meubles

Vous pouvez être tenté de placer votre radiateur derrière des meubles, mais cela peut être un mouvement peu pratique. D’une part, vous n’aurez pas beaucoup de place pour placer des meubles devant un radiateur. En fait, vous devrez peut-être placer un canapé ou un autre meuble à un pied du radiateur. Sinon, vous pouvez utiliser une étagère pour détourner la chaleur du centre de la pièce. Si vous placez des meubles devant un radiateur, vous devez aligner les meubles avec un morceau de panneau en mousse, ce qui peut aider. Enfin, vous devriez peindre le radiateur dans une couleur qui correspond aux meubles de votre chambre. De cette façon, vous pouvez le cacher de la vue.

Si vous devez vraiment placer un radiateur devant des meubles, vous devez vous rappeler que c’est dangereux pour vos meubles. Contrairement au radiateur lui-même, une lampe aura un fil derrière. Lorsque ces fils sont exposés à des températures élevées, le boîtier des fils pourrait fondre. De plus, les abats-jours sont en papier afin que vous puissiez les placer en toute sécurité devant un radiateur. Si vos meubles sont constitués d’un matériau délicat, vous devez toujours laisser un peu d’espace entre le radiateur et le meuble. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site alliance-assainissement.be