Les palettes, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, ce sont ces planches de bois
assemblées dont l’usage principal est de transporter des objets en tous genres. Mais saviez-
vous qu’aujourd’hui, les palettes, c’est bien plus que ça ?
Vous vous demandez sûrement ce que l’on peut faire de bien intéressant avec des palettes
dont le potentiel semble limité de prime abord. Et bien, détrompez-vous. Si vous êtes en
panne d’idées pour la décoration de votre maison, les palettes sont vos meilleures amies.
Pour l’aménagement de votre salon, en passant par les chambres de vos enfants ou votre
jardin, ce sont de vrais couteaux suisses.
Le bois de palette est une matière souvent sous-estimée et snobée alors que le champ de
possibilités qu’elle offre en termes de design est des plus vastes.
Si vous avez l’esprit DIY, une créativité débordante et un peu d’huile de coude en stock,
voici 3 idées déco. Révolutionnons ensemble le style de votre jardin, de votre salon et de
vos chambres.
Vous connaissez les palettes, ces planches de bois utilisées pour transporter des objets. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi être transformées en meubles décoratifs pour votre maison ? Avec un peu de créativité et d’huile de coude, vous pouvez fabriquer un canapé confortable, esthétique et peu coûteux en utilisant du bois de palette. Non seulement cela donnera un look unique à votre salon ou jardin, mais c’est aussi facile à faire. Alors, prêt à vous lancer dans un projet de bricolage DIY ?
Table des matières
Votre canapé en mode palette
Et si vous redonniez un coup de jeune à votre canapé ? Pour cela, rien de tel que le bois de palette. Mais, c’est quoi au juste les palettes ?
En fait, ce sont des structures utilisées pour transporter des chargements composés de petits articles. En gros, ce sont des supports plats pensés pour faciliter le transport.
Mais que transportent-ils précisément ? Le plus souvent, il s’agit de matériaux de construction, des appareils électroménagers ou des articles en vrac.
Mais on ne va pas se mentir: une fois la palette utilisée, on a qu’une seule idée en tête, c’est de s’en débarrasser. Mais ça, c’était avant.
Maintenant, vous savez que vous pouvez recycler vos palettes en un canapé qui vous coûtera une bouchée de pain et qui donnera une allure originale et esthétique à votre maison.
Qui dirait non à un canapé confortable et beau dans lequel on peut se prélasser en lisant un bon livre ? Personne sans aucun doute. Et bien, sachez que le canapé en bois de palette est le meuble le plus facile à fabriquer et le plus bon marché que vous pouvez concevoir.
En plus d’être cozy et inimitable, le canapé en bois de palette a la particularité d’être comme un poisson dans l’eau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de chez vous. Vous êtes d’humeur à faire du bricolage en mode DIY ?
Un lit en bois de palette ? Oui, mais…
Soyez sur vos gardes si vous voulez vous servir de palettes pour construire votre lit. Les palettes présentent deux inconvénients majeurs qu’il faut absolument prendre au sérieux avant de vous lancer.
Les insectes raffolent des vieilles palettes
Les palettes sont les logis idéaux pour les petites bestioles en tous genres qui aiment se cacher dans leurs innombrables aspérités. Le problème est que vous ne voulez pas le moins du monde cohabiter avec elles.
Attention à la fumigation
Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque les palettes sont transportées sur de longues distances, elles peuvent avoir besoin de fumigation pour détruire les germes et parasites à l’aide de substances chimiques.
Et même si la plus grande partie des toxines est extirpée de la palette, les moindres résidus récalcitrants peuvent être nuisibles à votre santé sur le long terme.
Mais si vous êtes résolu à avoir votre lit en palette, voici quelques précautions d’usage à respecter lors du choix des matériaux de construction :
- Évitez les palettes sales portant la mention MB. Cela signifie qu’elles ont transporté des matières chimiques dangereuses.
- Vérifiez si les palettes portent le logo international IPPC qui est gage de sécurité.
- N’optez pas pour les palettes colorées synonymes de fumigation notamment.
Et côté jardin ?
Vous voulez agrémenter votre patio, votre balcon ou votre jardin d’un meuble en palette. Très bonne idée ! C’est la solution idéale pour apporter un esprit industriel à votre espace extérieur. Sans parler du fait que le confort sera au rendez-vous lors de vos bains de soleil.
En plus de préserver votre porte-monnaie, le meuble extérieur en bois de palette vous permet de profiter d’un objet unique conçu à base de matériaux récupérés.
A ce stade, une question doit sûrement vous tarauder l’esprit: le bois de palette résiste-t-il bien aux intempéries ?
Et bien, la réponse est oui; mais à certaines conditions.Sa matière rustique favorise son usage en extérieur. Cela dit, le fait que votre meuble soit en extérieur impactera sa longévité et sa durabilité.
Évitez donc d’exposer votre meuble en bois de palette à la pluie et à l’eau qui constitue l’élément le plus corrosif.
La palette, solution économique et confortable
Si vous voulez investir dans des meubles beaux et confortables sans que cela ne vous ruine, la palette est une option de plus en plus populaire à privilégier.
Malgré quelques précautions essentielles à respecter, ce matériau est idéal pour enjoliver votre salon ou votre chambre. Mais il est tout aussi indiqué pour donner du cachet à votre jardin ou votre balcon.
Canapé, lit, table basse ou meuble de jardin, la palette s’adapte à toutes les envies à moindre coût. Bref, voilà une excellente raison de se mettre au bricolage.