Résoudre les problèmes d’infiltrations lors d’un ravalement

artisan façadier

Avec l’usure au fil du temps, la façade perd de sa performance et peut présenter des problèmes d’infiltrations. Que ce soit des problèmes d’humidité suite à l’infiltration d’eau, ou des problèmes d’infiltration d’air dû à des problèmes d’isolation, le ravalement permet de les corriger et d’apporter des solutions à long terme. En effet, ces travaux ne visent pas non seulement l’amélioration esthétique, mais aussi l’amélioration de la longévité de la façade, et la remise à niveau de l’isolation pour le confort et la sécurité des occupants. Dans cet article, trouvez quelques informations sur la résolution des problèmes d’infiltration lors d’un ravalement de façade.

Détecter les signes annonciateurs d’infiltrations

Plusieurs signes peuvent être observés lorsqu’il y a des infiltrations sur la façade. Ce sont des signes qui sont visibles sur la paroi, ou un inconfort ressenti à l’intérieur du bâtiment. On peut par exemple constater :

  • L’apparition et le développement de moisissures, de champignons ou de mousses ;
  • La dégradation des peintures ou l’apparition de taches noires, ou encore l’apparition de taches blanches d’efflorescences ;
  • L’apparition de gouttelettes d’eau ;
  • La déperdition importante de chaleur ;
  • L’apparition de courant d’air à l’intérieur de la maison.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces infiltrations, comme la dégradation du revêtement, la détérioration ou l’absence d’isolant ou de traitement, une remontée par capillarité, des fissures, ou aussi un dysfonctionnement de l’évacuation d’eau. Il est conseillé de faire appel à un artisan façadier expérimenté pour un diagnostic précis et complet de l’état de la façade, afin de définir les meilleurs moyens de résoudre les problèmes d’infiltrations.

Réparer les zones d’infiltration

Une fois les zones et les causes d’infiltrations déterminées, les travaux de réparations peuvent être entamés. La première étape sera le nettoyage de la façade qui permet d’éliminer les saletés comme les tâches, les plantes, la peinture et les salissures. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le nettoyage comme : le gommage, le décapage, le sablage, le nettoyage chimique, le nettoyage par haute pression, le ponçage ou le peeling

La réparation proprement dite se fait par le rebouchage des fissures et en appliquant un enduit de façade. L’enduisage permet d’avoir une uniformisation de la surface pour supprimer les signes d’usure et de pathologie. Des contrôles et des interventions peuvent aussi être faits sur le système d’évacuation de l’eau pluviale, tels que les gouttières et les descentes d’eau, mais aussi des éléments de la toiture comme l’habillage de la planche de rive. Ce sont des travaux qui nécessitent le savoir-faire d’un professionnel, faire appel à un artisan-façadier est alors incontournable. 

Renforcer la protection de la façade 

Pour éviter que ces problèmes d’infiltrations réapparaissent prématurément, il est important d’appliquer des traitements adéquats et de mettre en place des dispositifs de protection. Cela consiste alors à appliquer des produits hydrofuges et algicides pour éviter la formation de mousse et la perméabilité du revêtement. L’isolation par l’extérieur peut être une solution efficace pour assurer la longévité de la façade. La pose de bardage contribue aussi à renforcer la protection, comme un bardage double peau ou un bardage en panneaux sandwich qui intègrent un isolant thermique. Faire appel à un artisan-façadier compétent est alors conseillé pour bien isoler et étanchéifier la façade.