Comment fabriquer un poulailler DIY ?

poulailler diy

Un simple poulailler peut être construit pour un coût de 75 à 150 euros si vous trouvez les bons matériaux et les achetez en gros. Selon l’endroit où vous vous trouvez, les codes de construction locaux peuvent exiger qu’un poulailler réponde à des exigences spécifiques. Si c’est le cas, vous devrez également acheter des matériaux conformes à ces spécifications.

Nous avons préparé l’article suivant pour vous aider dans le processus de construction de votre propre poulailler. Nous commencerons par une liste de matériaux qui peuvent être achetés en gros sur Internet, puis nous passerons aux étapes spécifiques qui vous permettront de construire une maison efficace, mais abordable pour vos poules.

Liste des matériaux pour le poulailler DIY

1. Rouleau de 2,5 mètres de large de grillage à poules

2. 1 feuille de contreplaqué coupée à des dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

3. 1 feuille de contreplaqué de qualité extérieure de ½ pouce coupé aux dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

4. 2 rouleaux de solin d’aluminium robuste et de ciment à toiture

5. 12 planches 1×1 de 1,5 mètre de long (montants)

6. 5 planches 2×2 de 2,5 mètres de long (solives latérales)

7. 2 planches 1×4 de 2,5 mètres de long (supports d’avant-toit)

8. 12 vis extérieures 

9. Du grillage à poules résistant, un protège gouttière ou tout autre type de matériau qui empêchera les prédateurs de s’approcher

10. 2 pièces de contreplaqué coupées à des dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

11. 1 feuille de contreplaqué de qualité extérieure coupée aux dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

12. 20 vis pour poser le revêtement

13. Peinture résistante à l’eau d’une couleur qui correspond à votre environnement

14. 1 tube de colle de construction

15. 12 vis extérieures longues

16. Du grillage à poules résistant, un protège gouttière ou tout autre matériau qui empêchera les prédateurs d’entrer

17. 2 morceaux de contreplaqué coupés à des dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

18. 1 feuille de contreplaqué de qualité extérieure de ½ pouce coupé aux dimensions de 1 mètre sur 2 mètres

Comment fabriquer un poulailler soi-même ?

Une fois que vous vous êtes procuré les matériaux cités plus haut, c’est simple, il faut les assembler. Bien sûr, nous vous avons donné les éléments que nous avons utilisés pour construire notre propre poulailler. Si vous avez des planches de contreplaqué plus épaisses, ou inversement, des vis plus petites, ce n’est pas grave. Vous pouvez vous en sortir.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que pour fabriquer un poulailler DIY, il faut des planches en bois. Ensuite, il faut prévoir des vis pour assembler les éléments de bois entre eux. Enfin, on a besoin de grillage pour sécuriser les différentes entrées. Et surtout, le grillage sert à sécuriser l’enclos des poules, pour éviter les attaques de renard la nuit.

Prévoyez également une petite porte, pour permettre à vos cocottes d’entrer et de sortir tranquillement. Maintenant, nous allons vous expliquer quelles sont les pièces indispensables du poulailler.

Pièces à inclure dans votre poulailler

Il y a deux pièces qui sont indispensables à votre poulailler, pour que vos poules se sentent à l’aise. En effet, elles y passeront la moitié de leur temps de vie, si ce n’est plus. Alors il faut que ce lieu soit accueillant et comporte au moins un perchoir et un pondoir.

Le perchoir

Cette pièce d’équipement est responsable de leur confort. En effet, vous pouvez soit l’acheter, soit le construire vous-même. Il doit être placé vers le haut du poulailler pour éviter que les poules ne se jettent leurs excréments dessus. Cette barre en bois simule la branche d’un arbre. Car les poules aiment bien se percher naturellement. C’est sur cette barre de bois qu’elles dormiront une fois la nuit tombée.

Le nichoir

Également appelés pondoirs, ils sont conçus pour offrir à vos poules un endroit sûr. En général, chaque poule a besoin d’au moins 30cmde largeur et de profondeur pour se sentir à l’aise. Donc plus votre poulailler est grand, plus vous aurez besoin de boîtes.

Le nichoir doit être placé à l’intérieur du poulailler, sur un sol solide et facile à nettoyer. L’idéal serait d’avoir une approche en pente entre les deux pièces pour faciliter l’accès. Une fois créée, n’oubliez pas d’installer de la paille dans votre nichoir, pour le confort de vos poules.