Comment fabriquer un potager en palette ?

potager en palettes

Vous avez toujours rêvé d’avoir un beau potager, cependant vous ne voulez pas y investir une trop grande partie de votre budget ? Il est bon à savoir qu’avec un peu de motivation, certains outils de bricolage et des palettes, vous avez la possibilité de pouvoir faire vous-même un magnifique potager. De plus, cela ne vous prendra que quelques heures.

Suivez les étapes de ce guide pour la création d’un potager en palette et entamer cette belle activité. Notre article vous explique tout ce qu’il vous faudra savoir avant de commencer, pour bien réussir votre potager en palette !

Quels sont les matériaux nécessaires pour réaliser un potager en palette ?

Il faut être bien équipé afin de fabriquer son propre potager en palette. Par exemple, le pied de biche est vraiment un matériau important qui vous permet de détacher les planches. Dans le cas où vous ne possédez pas l’ensemble des éléments nécessaires, vous pouvez en demander à un ami comme vous pouvez également en louer à des particuliers tels que Bricolib ou Kiloutou.

De ce fait, la liste complète des équipements est la suivante :

  • un pied de biche ou alors un cric de voiture ;

  • une scie : soit sauteuse, soit sabre ;

  • un marteau, un tournevis, des vis de 3 et 5 centimètres ;

  • une pince afin de retirer les clous ;

  • des gants pour la sécurité ;

  • une tenaille dans le but de couper les clous.

Pour les palettes en bois : elles se composent en général de 3 semelles posées au sol, d’une barre transversale perpendiculaire à la semelle, d’un cube placé à hauteur de semelle et d’une planche qui se trouve au-dessus d’eux. Celles-ci sont plus ou moins espacées et varient d’une palette à l’autre. Idéalement, il est conseillé de récupérer des palettes similaires, ce qui est une tâche assez facile.

Il existe même des palettes qui sont consignées dans le but d’expédier des marchandises vers l’étranger et elles sont préalablement traitées ou peintes. Elles sont disponibles dans une variété de qualités et de plus, elles sont facilement amovibles. Vous pouvez généralement les trouver dans les magasins spécialisés et les quincailleries, à obtenir sans aucun problème.

Comment fabriquer un potager en palette ?

Maintenant que vous avez les équipements nécessaires, vous allez pouvoir vous lancer dans la fabrication de votre potager en palette. Pour ce faire, il y a quelques étapes qu’il vous faudra respecter, que sont les suivantes :

  • la réalisation et les dimensions ;

  • l’assemblage des éléments ;

  • la création des pieds du potager.

La réalisation et les dimensions : vous devez choisir les dimensions de votre potager. À titre d’exemple, vous pouvez choisir un modèle classique de 30 cm de haut et 80 cm de long. La largeur dépendra de ce que vous voulez. La lame mesure habituellement 10 cm de large et 2 cm d’épaisseur.

De ce fait, 26 lattes de palette doivent être démontées minutieusement. Retirez ensuite les clous sans fendre la planche. Enfin, vous pouvez aisément polir la planche et la tailler au besoin.

L’assemblage des éléments : maintenant que vous avez la planche, il est temps de préparer quatre taquets de 30 cm, pour passer à l’assemblage. Il suffit d’empiler 3 planches pour créer une surface. Ensuite, vous devez attacher la planche aux tasseaux, puis reprendre l’aménagement du deuxième côté du potager pour enfin mettre un cadre en bois par-dessus.

La création des pieds du potager : si vous souhaitez agrémenter votre potager, vous avez la possibilité d’ajouter des pieds. Ainsi, il vous suffit de visser les colonnes aux quatre coins. Veillez cependant à prendre des mesures de l’espace et à rajouter des renforts pour la robustesse du module, votre potager doit rester bien droit.