Comment réaliser votre propre photobooth pour votre mariage?

photobooth mariage

Le photobooth est un moyen amusant de divertir vos invités pendant votre mariage. Il permet d’occuper les visiteurs lors du vin d’honneur, et vous aurez de merveilleux souvenirs de la soirée. La location d’une borne photo peut coûter très cher, en fonction de la durée et du type de photomaton que vous souhaitez. Pour ce prix, vous disposerez d’une animation avec des accessoires, différents déguisements, le téléchargement numérique des photos et des tirages illimités le soir de votre mariage. Des suppléments comme un livre d’or et une clé USB sont généralement inclus. 

Si cela est hors budget, un photomaton spécial mariage peut être facilement fabriqué par soi-même. Si vous avez déjà loué un grand nombre d’accessoires décoratifs ou si vous en possédez certains provenant d’événements précédents, il est tout aussi facile de fabriquer le vôtre. Nous allons voir comment construire votre propre photomaton, de l’endroit où le placer, l’appareil photo à choisir et enfin les accessoires dont vous aurez besoin.

Déterminez le bon emplacement pour votre animation

Il est inutile d’avoir un espace shooting si personne ne sait qu’il est là ! Placez-le proche de l’entrée de votre salle de réception. Essayez un coin de la piste de danse, une minuscule pièce voisine, ou à l’extérieur dans une caravane ou un vieux box à chevaux, ou encore dans un tipi.

Les couples les plus bricoleurs peuvent même construire leur propre cadre en bois, qui peut ensuite être habillé de rideaux et d’un siège. Vous trouverez d’excellentes idées sur Pinterest.

Créez vous-même votre arrière-plan pour vos photos

Vous pouvez concevoir votre fond aussi compliqué ou aussi basique que vous le souhaitez, tant qu’il ne s’agit pas d’un simple mur blanc.

  • Inspiration nature : La construction d’un mur de fougères artificielles peut sembler compliquée, mais elle est en fait assez simple. Commencez par ériger un treillis extérieur, comme celui d’IKEA, puis drapez-y ces tapis de mousse artificielle. Ensuite, il suffit de coller à chaud un tas d’imitations de plantes grimpantes, de palmiers et de fougères.
  • Une décoration originale : Des livres d’occasion peuvent être simplement collés sur des palettes pour offrir une toile de fond fantastique aux amateurs de livres. Achetez des livres dans des friperies ou empruntez des livres endommagés à des amis. Lorsque les écoles remplacent leurs manuels, elles donnent souvent les anciennes versions.
  • Style bohème : Utilisez deux vieilles portes (que vous pouvez souvent récupérer dans une benne à ordures puis peindre en blanc) ou une séparation de pièce en osier pour un fond de photomaton rustique et vintage. Ajoutez des vignes, un canapé ancien et une vieille valise en premier plan.
  • Inspiration rustique : Il est en fait assez simple de construire une armature de tipi, et il ne vous manque plus que des rideaux en dentelle pour créer un fond pour un mariage en plein air. Des tapis et des chaises rendront l’endroit plus confortable et plus agréable pour vos invités. Si le travail du bois n’est pas votre truc, vous pouvez acheter un tipi en dentelle tout prêt sur internet.
  • La location de boxes à chevaux et de caravanes est très tendance, mais si vous avez le temps et la patience, vous pouvez fabriquer la vôtre. Démontez l’intérieur d’une vieille caravane, peignez-la de couleurs pastel, et installez un banc et un appareil photo. C’est une fantastique toile de fond vintage.
photobooth mariage

Choisissez le bon appareil photo

La méthode la plus simple consiste à utiliser un appareil photo polaroid. Les invités peuvent prendre des selfies entre eux et les faire imprimer immédiatement. Gardez à l’esprit que l’image est assez coûteuse, donc cela peut s’avérer plus cher que prévu. 

Vous pouvez aussi utiliser un appareil photo reflex numérique sur un trépied. Disposez d’une télécommande pour prendre des photos ou trouvez des invités prêts à se tenir devant l’appareil photo. Vous aurez besoin de quelqu’un qui sait ce qu’il fait pour vérifier régulièrement les réglages, surtout lorsque la lumière change.

Votre photographe de mariage peut également s’occuper de prendre des photos de l’ensemble des invités sur un temps donné (en début de soirée par exemple). Associez avec le polaroid cela vous permettra d’obtenir des photos de l’ensemble de vos invités.

Achetez ou fabriquez vos propres accessoires

Chapeaux, lunettes, pancartes, masques, bijoux et perruques sont autant d’accessoires divertissants que les invités peuvent porter dans un photomaton. Lorsque vous accessoirisez la cabine avec des articles tels que des bagages anciens, un grand fauteuil inclinable et une balançoire, le résultat est fantastique.

Des cadres à selfie personnalisés de style Polaroid peuvent être achetés sur Etsy, ou vous pouvez faire le vôtre avec quelques planches de médium et des compétences en calligraphie.

Pour ranger tous vos chapeaux, perruques et accessoires, une boîte à déguisements est une option à ne pas négliger. Pensez également aux perruques. Vous pouvez emprunter des chapeaux et des bijoux fantaisie à vos amis et à vos proches, ou vous rendre dans un magasin de charité pour les acheter.

Ajoutez de la lumière

Votre réception se prolongera très certainement en soirée. N’oubliez pas qu’un bel éclairage pour votre photomaton ajoute à l’ambiance. Des enseignes en néon, des bougies, des lumières de fée, des lanternes, des rideaux de lumières, des ampoules, une boîte à lumière et des ampoules globe sont des idées parmi tant d’autres.

Gardez toujours à l’esprit que cela doit être fait en plus de l’éclairage de votre appareil photo. Dans la majorité des cas, il faudra penser à la lumière continue ou un flash si vous souhaitez obtenir des photos de bonne qualité.

Demandez à vos invités de partager les photos

Utilisez un panneau pour indiquer aux invités ce qu’ils doivent faire et comment partager leurs photos s’ils les prennent sur leur propre téléphone. Dites à vos invités de prendre un accessoire, de prendre la pose et d’utiliser le hashtag pour poster leurs photos. Le hashtag peut être écrit sur un miroir ancien, un tableau noir, une palette en bois ou un vieux cadre peint.