La peinture idéale pour façade

peinture façade

La réhabilitation de façade fait partie des travaux de rénovation que les propriétaires ne doivent pas négliger. Parmi les tâches destinées à réhabiliter les murs extérieurs, il y a la peinture. C’est une étape obligatoire garantissant l’aspect esthétique de la maison. Mais elle assure aussi son isolation thermique et doit être faite au moins tous les 10 ans. Le non-respect de cette périodicité implique une amende importante. Mais encore faut-il trouver le bon produit pour peindre efficacement sa devanture.

Les différents types de peintures pour rénovation

Les personnes qui prévoient de repeindre leurs murs extérieurs ont accès à différents types de peintures. Elles ont donc l’embarras de choix. Toutefois, il est capital de choisir un produit adapté à sa structure. Pour vous aider à faire une bonne sélection, découvrez les différentes options disponibles. Et si jamais vous ne savez pas quelle solution choisir, recourir aux services de cet artisan façadier dans le Puy de Dôme est indispensable. Il déterminera avec expertise le traitement le plus approprié à votre support. 

  • Les acryliques

Ils sont souvent indiqués pour travailler la devanture d’un bâtiment et sont donc utilisés par la plupart des ménages. Permettant de couvrir les revêtements extérieurs de votre maison, ils se déclinent en deux grandes catégories. Les acryliques purs et les résines. La première option permet de ravaler la façade des logements situés dans les régions intensément exposés à la pollution. La deuxième quant à elle permet des résultats en profondeur et de belles finitions. Bien qu’elle soit assez coûteuse, elle offre un rendu satisfaisant. 

  • Les siloxanes

Ils sont surtout recommandés pour ravaler les immeubles dans des zones humides. Possédant une forte résistance à l’humidité, c’est le choix idéal pour ceux qui recherchent un produit durable et efficace. Hydrofuges, ils conviennent donc pour les habitations qui se trouvent au bord de la mer. 

  • Les pliolites

Si vous recherchez un traitement qui résiste fortement aux intempéries tout en offrant une certaine fluidité, les pliolites sont là. Performants et puissants, ils permettent de dissimuler les imperfections sur vos devantures. De plus, ils disposent d’une bonne durabilité. 

Le choix de sa peinture pour façade ?

Pour choisir la peinture idéale, plusieurs points sont à vérifier. Tout d’abord, vous devez prendre en compte le type de façade à travailler. En effet, tous les bâtiments n’ont pas la même devanture et possèdent des caractères distincts. La nature de vos murs est donc un critère capital. 

Sur une surface lisse, pratiquement tous les produits sont autorisés. Il faut toutefois faire appel à un artisan façadier expérimenté pour réaliser une application correcte. Mais si vous avez une devanture fissurée, il faut privilégier une peinture acrylique. Une couche épaisse est indispensable pour camoufler les défauts. 

Un autre élément à considérer est l’état de la surface à traiter. Si vos murs sont encore en bon état, les pliolites conviennent bien. Ils couvrent efficacement les aspérités et permettent un rendu au top. Pourtant, si la façade est remplie d’imperfections, la meilleure solution est le siloxane ou l’hydrofuge. Il est indiqué par la plupart des peintres professionnels pour cacher les défauts convenablement. 

A quel prix ? 

Le coût du traitement pour murs extérieurs diffère en fonction de sa qualité. Mais il peut aussi dépendre de la quantité requise pour couvrir intégralement la façade. Mais en général, il varie de 5 à 22 euros par litre. Le prix d’un artisan dépend aussi de sa formation. Un artisan avec plusieurs stages à son actif aura plus de savoir-faire. Trouver un emploi de stage peintre en bâtiment dès maintenant !

Toutefois, c’est un tarif approximatif qui peut changer en fonction de la région, des artisans et des fournitures. Alors, si vous voulez obtenir des estimations précises, il est conseillé de demander des devis.