Comment fabriquer une niche en palette pour son chien ?

niche palette chien

Quand on prend un animal de compagnie et en l’occurrence un chien, il est important de lui mettre à disposition tout ce dont il a besoin pour se sentir comme chez lui. Cela passe alors par une petite niche qui sera parfaite pour qu’il y passe son temps et ses nuits.

Il est possible de l’acheter déjà toute faite dans le commerce, mais cette dernière est chère et pas forcément celle qui vous convient. Cependant, il est possible de la fabriquer soi-même avec des palettes de manutention. Si vous êtes intéressés, vous vous demandez certainement comment faire cela ?

Pourquoi faire une niche en palette pour son chien ?

Premièrement, il s’agit d’un cadeau pour votre ami le chien qui sera unique. Même si vous pensez qu’il ne s’en rend pas forcément compte, sachez qu’en réalité, il ressent l’amour et l’énergie mis dans ce projet. En effet, vous êtes en train d’offrir à votre animal de compagnie un espace personnel qu’il voit comme un refuge et un lieu de sécurité où il pourra se sentir bien.

Deuxièmement, fabriquer soi-même sa niche avec des palettes de manutention représente une grande économie. En effet, les niches déjà toutes prêtes sont vendues à des prix très conséquents. De plus, vous vous retrouvez avec une niche qui correspond exactement à ce dont votre animal a besoin et ce qu’il préfère.

Troisièmement, utiliser des palettes de manutention pour la fabrication de sa niche assure que cette dernière sera bien isolée du froid pendant l’hiver ou encore durant la nuit.

Comment faire une niche de palette pour son chien ?

Les matériaux

Pour ce qui est des matériaux et des outils à utiliser, vous aurez besoin de quelques-uns, tels que :

  • un tournevis ;

  • une scie ;

  • une visseuse ;

  • des palettes de manutention ;

  • du papier abrasif de ponçage.

Vous aurez aussi besoin de mettre en place une isolation sur l’ensemble de la niche en son niveau intérieur. Ce qui fait que vous aurez aussi besoin de polyester d’une épaisseur d’un minimum de 4 cm.

Les étapes

La première étape consiste à prendre les dimensions de votre niche. Cela afin de savoir à quelle hauteur et largeur découper vos palettes de manutention.

Vous allez, en premier lieu, mesurer les dimensions du lit de votre chien, que vous allez mettre à l’intérieur. Puis, ajouter entre 30 à 40 cm de tous les côtés, ce qui permettra à votre chien de bouger facilement à l’intérieur de sa niche.

Pour ce qui est de la hauteur de la niche, vous allez devoir prendre la taille de votre chien une fois qu’il est debout sur ses pattes. De suite, rajoutez entre 10 à 20 cm au plus, pour que la niche soit très confortable pour lui, mais pas assez grande pour que la chaleur ne s’y perde pas.

La deuxième étape quant à elle consiste à venir prendre ses palettes de manutention et les découper. Vous aurez des planches que vous allez poncer à l’aide de papier abrasif et les peindre aussi, si besoin. Ensuite, vous allez venir les rassembler sous la forme d’une niche, ce qui se résume en un cube puis une pyramide sur le haut.

Pour fixer le tout, vous allez utiliser des vis ainsi qu’une visseuse électrique pour vous faciliter la tâche. Une fois le tout assemblé, vous allez venir décorer l’intérieur avec d’abord la paroi isolante, le lit de votre chien ainsi que d’autres accessoires tels que ses jouets ou encore une couverture.

Après avoir lu cet article, vous êtes en mesure de fabriquer vous-même une niche en palette de manutention pour votre chien.