Comment isoler un caisson de volet roulant ?

isolation volet roulant

L’isolation du caisson d’un volet roulant est une opération importante, car elle vous permettra de mieux protéger votre habitation ou votre boutique, et de profiter de différents avantages liés à votre confort. Mais avant de réaliser cette opération, il faut réfléchir à certaines questions : quel isolant convient le mieux à votre coffre ? Comment procéder pour mettre en place l’isolant ? Dans cet article, nous répondons à ces questions et nous vous expliquons les avantages de l’isolation des volets roulants.  

Pourquoi isoler le caisson des volets roulants ?

Effectuer l’isolation du caisson de votre volet roulant manuel ou électrique est une opération qui vous fera bénéficier d’avantages considérables, qui va améliorer votre confort, et qui vous fera éviter divers désagréments. En plus, cette procédure vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie. Voici quelques-uns des divers avantages de l’isolation d’un coffre de volet roulant :

  • Profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique : en mettant en place les isolants adéquats, votre habitation sera mieux protégée contre le grand froid en hiver et contre la chaleur d’été. Et si vous habitez dans une zone bruyante, alors vous profiterez d’une bonne protection contre les nuisances sonores. 
  • Éviter les déperditions de chaleur : avec une bonne isolation, vous limitez les pertes de chaleur durant l’hiver ; ainsi, vous consommerez moins de chauffage, et vous pourrez donc économiser sur vos factures d’énergie. 
  • Éviter divers désagréments : grâce à l’isolation, vous éviterez notamment les fuites d’air, et vous pourrez améliorer l’étanchéité de la fenêtre. 

Quel isolant pour un coffre de volet roulant ?

Pour choisir le matériau d’isolation qui convient le mieux à votre volet roulant, vous devrez prendre en compte différents facteurs : le matériau du tablier du volet, qui est généralement en PVC ou en aluminium, si vous possédez un volet manuel ou équipé d’un système de motorisation, ainsi que la couleur du rideau. Pour prendre un exemple, si vous possédez un rideau sombre, alors la chaleur sera mieux absorbée. Ainsi, le choix du matériau d’isolation devra se faire en évaluant ces différents critères. 

Comment isoler un coffre de volet roulant ?

L’isolation d’un coffre de volet roulant est une opération qui nécessite de procéder de manière organisée et méthodique (nous vous recommandons de faire appel à un artisan spécialisé dans la réparation de volets roulants si vous n’êtes pas de nature bricoleuse). Voici dans l’ordre les étapes à suivre afin que vous puissiez mettre en place l’isolant dans votre coffre.  

Ouvrez et mesurez votre coffre

Il s’agit de la première étape à faire pour réaliser l’isolation de votre volet roulant. Vous devrez tout d’abord ouvrir le coffre, et essayer de mesurer l’espace qui se situe entre le cylindre du volet enroulé et les bords du coffre. Vous allez constater que la place est assez limitée, voilà pourquoi vous devrez choisir un isolant qui n’a pas une grande épaisseur. 

Nettoyez votre coffre en profondeur 

Avant de pouvoir mettre en place l’isolation du caisson, il sera nécessaire de réaliser un nettoyage en profondeur du coffre. Une fois que vous aurez bien nettoyé le coffre, vous pourrez alors choisir l’isolant qui sera posé et qui vous convient le mieux. 

Choisissez votre isolant

Vous pourrez choisir entre différents matériaux pour l’isolation de votre coffre. Vous pourrez notamment opter pour la laine de roche, qui convient parfaitement à l’isolation d’un coffre de volet roulant, et qui est dotée d’une très bonne résistance à l’humidité. 3 ou 4 cm d’épaisseur de ce matériau suffiront très bien afin d’assurer de très bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Attention à ne pas choisir un matériau trop épais, car cela pourra causer un mauvais fonctionnement de votre dispositif.  

Vous pourrez également choisir la mousse multicouche, qui est fabriquée avec deux couches de mousse : une première couche en polyuréthane, et une deuxième couche en caoutchouc. Comme pour la laine de roche, la mousse multicouche vous permettra de profiter de très bonnes performances d’isolation thermique et acoustique.

Posez l’isolant dans le coffre

Vous devrez maintenant découper le matériau d’isolation que vous avez choisi selon les dimensions adéquates, et vous pourrez ainsi le poser à l’intérieur du caisson (en fixant les faces adhésives de l’isolant à l’intérieur du coffre). Vous devrez faire en sorte à ce que le matériau ne puisse gêner aucune composante pour éviter un dysfonctionnement du mécanisme. Vous pourrez terminer par réaliser des essais, en ouvrant et en fermant votre volet pour voir si tout est bien à sa place. Veillez à toujours faire l’entretien du volet roulant afin d’assurer sa longévité et prévenir les pannes.