Quel est le coût de l’installation d’une prise de télévision ?

prix installation prise télévision

Pour pouvoir capter les différentes chaînes de télévision sur son téléviseur, on a besoin d’un certain nombre d’accessoires. Parmi ceux-ci, on compte la prise de télévision. Pour que cet élément fonctionne convenablement, il doit être installé dans les règles de l’art. Sa mise en place n’a en général rien de bien difficile, et on peut alors très bien la réaliser soi-même. Toutefois, afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises, certaines personnes décident tout de même de confier l’opération à un électricien. Dans ce cas, elles doivent prévoir un coût lié à l’installation. Le point.

Aperçu sur les principaux avantages de faire appel à un spécialiste

Faire appel à un électricien pour installer une prise télévision constitue bien sûr une garantie de bien faire les choses. Il ne faut en aucun cas oublier qu’on peut être amené à faire passer un câble coaxial à travers un mur, un plancher ou un plafond lors de l’installation, ce qui peut tout de même être une tâche difficile. De plus, la longueur du câble doit être correcte pour ne pas perdre le signal. Le professionnel en question connaît très bien la longueur idéale pour bénéficier d’une excellente réception. La notice fournie avec les divers modèles de prise TV peut d’ailleurs être insuffisante pour aider les consommateurs à bien comprendre le processus d’installation. Pour éviter tout incident, mieux vaut alors avoir recours aux services d’un spécialiste.

Quel est alors le coût de l’installation d’une prise de télévision par ce spécialiste ?

L’électricien est bien entendu en mesure d’installer prise télévision tout en garantissant un travail à la fois propre et pleinement sécurisé grâce à ses compétences. Quoi qu’il en soit, il pratique dans la plupart des cas un tarif horaire. Celui-ci varie en général d’une région à l’autre. Néanmoins, le coût d’intervention d’un spécialiste qualifié oscille souvent entre 30 euros et 65 euros par heure. Bien évidemment, on doit dans la majorité ces cas y ajouter des frais de déplacement. Il ne faut pas non plus oublier le prix d’achat des fournitures. Ces frais supplémentaires peuvent aller entre 20 euros et 40 euros, voire plus. À noter que le coût total peut vite s’élever s’il faut tirer le câble TV sur une distance importante, par exemple.

Qu’en est-il du coût de la prise elle-même ?

Bien évidemment, on doit également ajouter le coût de la prise TV au coût total de son installation. En général, cet accessoire n’est pas cher. On peut très bien en trouver en quincaillerie au prix de 5 euros à 10 euros. Il est toutefois bon de souligner qu’il existe des modèles de prise TV décoratifs qui peuvent coûter plus cher. Bien entendu, ceux-ci peuvent s’adapter parfaitement à toute pièce. En fait, le choix doit surtout dépendre des besoins et du budget de chacun. Dans tous les cas, si des interventions spécialisées ont lieu, le budget final pourrait grimper de 120 euros à 150 euros. Pour connaître le coût d’intervention en amont, il ne faut pas hésiter à demander un devis auprès du spécialiste de son choix.