Que dois-je faire si mon réservoir d’eau chaude fuit ?

fuite eau chaude

La première étape lorsque vous remarquez une fuite sur votre chauffe-eau est de trouver d’où vient la fuite. La fuite pourrait provenir du haut du réservoir ou du bas du réservoir. Dans les deux cas, vous devez appeler un plombier ou résoudre le problème par vous-même. Dans cet article, vous apprendrez à repérer la fuite d’un chauffe-eau et vous saurez si vous pouvez le réparer vous-même ou appeler un plombier. 

Il y a un certain nombre de conseils que vous pouvez essayer. Lisez la suite pour plus d’informations sur quelques-unes des tâches de réparation les plus courantes.

Réparer un réservoir d’eau chaude qui fuit

Un réservoir d’eau chaude qui fuit peut être une réparation difficile si vous ne savez pas par où commencer. Parfois, la fuite provient de la valve elle-même, qui peut être trop lâche. Pour résoudre ce problème, vous pouvez resserrer la valve avec une clé. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez contacter un plombier agréé comme la société de plomberie https://depannageplombiers.fr/.

Avant de commencer la réparation, vous devrez d’abord tester le compteur d’eau. S’il est électrique, éteignez l’alimentation en eau et testez la vanne. S’il s’agit de gaz, éteignez la puissance et portez des gants de protection. Vous devrez peut-être inspecter la vanne ou les lignes de fourniture car elles peuvent se casser ou se corroder. Vous pouvez également consulter l’extérieur des chauffe-eau pour tout signe d’humidité. Une fois que vous avez trouvé le coupable, vous pouvez commencer le processus de réparation.

Identifier la valve défectueuse

Lorsque vous constatez que votre réservoir d’eau chaude fuit, la cause la plus probable est une valve qui fuit. Cette valve aide à drainer l’eau de votre réservoir et est fréquemment utilisée par les propriétaires et les plombiers. Au fil du temps, il peut se desserrer, permettant à l’eau de s’écouler. Une vanne qui fuit de la base indique que quelque chose n’est pas étanche à l’eau. Heureusement, vous pouvez remplacer la vanne vous-même, mais vous voudrez peut-être consulter d’abord un plombier.

Une autre cause probable de la fuite de réservoirs d’eau chaude est une soupape de décharge de température et de pression (TPR) située sur le dessus du réservoir. La soupape TPR protège votre chauffe-eau en libérant une pression lorsque le réservoir est à haute pression. Si vous remarquez que l’eau coule sur le côté de votre réservoir, vous devez remplacer la vanne. Cette pièce de remplacement n’est pas difficile à trouver.

Appeler un plombier ou réparer soi-même

La première chose à vérifier est de savoir si la fuite provient du chauffe-eau. Si vous trouvez que l’eau s’échappe du réservoir, cela pourrait provenir des raccords ou du tuyau de trop-plein de température / pression. Si vous constatez qu’il y a une petite quantité d’eau qui s’échappe, vous pouvez simplement resserrer la valve. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également regarder la valve pour l’humidité et la resserrer.

Si la fuite provient de la sortie ou de l’entrée d’eau froide, il pourrait s’agir d’une connexion lâche. Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement desserrer la connexion à l’aide d’une clé à tuyaux. Une fuite peut également provenir d’une soupape de décharge de température ou de pression. Ces reliefs sont situés près de la sortie des réservoirs et se fixent à la soupape de décharge de pression. Si l’une ou l’autre de ces deux parties fonctionne mal, une fuite peut se former. Cela entraînera un déséquilibre de pression et des coûts de réparation élevés.

Les causes d’une fuite

Il existe plusieurs symptômes d’une fuite de réservoir d’eau chaude, notamment : des fissures en haut et en bas du réservoir, une condensation dans la partie supérieure du réservoir et une pression d’eau élevée. Bien que ces panneaux puissent être faciles à repérer, une entreprise professionnelle de réparation de chauffe-eau doit être contactée pour une inspection approfondie. Bien qu’une fuite supérieure fissurée puisse ne pas nécessiter de remplacement immédiat, les fissures auront probablement besoin d’un nouveau chauffe-eau.

Dans certains cas, la source d’une fuite de réservoir d’eau chaude peut être une valve défectueuse, une connexion ou même le réservoir lui-même. Si vous remarquez que vous avez remarqué de l’eau dans une zone, commencez par vérifier la vanne. Si la fuite provient de l’élément de soupape, ce sera probablement un problème avec le réservoir lui-même. Un plombier professionnel remplacera l’élément de soupape pour restaurer votre chauffe-eau à un état de fonctionnement optimal.

Identifier la valve T&P

Si vous constatez que votre réservoir d’eau chaude fuit, le problème réside très probablement dans la valve T&P. Cette valve peut être défectueuse ou peut être bloquée, entraînant une pression excessive à l’intérieur du réservoir. Afin de diagnostiquer le problème, connectez la vanne T&P au tuyau qui décharge de l’eau du réservoir. Si vous remarquez que l’eau fuit, essayez d’allumer le robinet et attendez quelques minutes avant d’essayer de le réparer.

Une flaque d’eau au fond du réservoir peut indiquer une vanne T&P qui fuit. Si vous constatez que l’eau dans le réservoir est trop chaude, la valve T&P a échoué et doit être remplacée. Un plombier peut résoudre le problème en remplaçant la soupape T&P ou en réparant le problème de pression interne. Cependant, si vous avez un réservoir plus récent, vous devez vérifier la valve T&P.