Que sont des fraises pour défonceuse ?

défonceuse

La défonceuse est l’outil qui supporte les fraises, c’est-à-dire, la machine électrique. Les fraises sont des ciseaux rotatifs qui sont fixés à la défonceuse.

Il existe sur le marché une grande variété de types de fraises pour défonceuse, fabriquées à partir de matériaux et de tranchants spécifiques en fonction du type de travail auquel elles sont destinées.

A quoi et à qui servent les fraises pour défonceuse ?

Les fraises pour défonceuse conviennent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, car ce sont des outils capables de travailler le bois à plusieurs niveaux, tant pour l’artisanat artistique que professionnel.

Ainsi, il existe toujours une défonceuse adaptée à chaque occasion, même si ce que vous devez faire est simplement un travail « technique » tel que le perçage de trous, de joints ou de rainures. L’important est d’apprendre à choisir des fraises en fonction de vos besoins, ce qui est probablement aussi la partie la plus difficile.

Comment choisir les fraises pour défonceuse ?

Il est important, avant d’opter pour un modèle spécifique de fraise, de passer au crible un certain nombre de considérations, notamment :

  • Quel sera le type de bois à travailler ;
  • Quel type d’usinage sera effectué ;
  • Sur quel type de défonceuse la fraise sera montée ;
  • Combien de pièces voulez-vous produire avec cette fraise.

Déjà en définissant ces premiers critères, vous pouvez cibler des types spécifiques de fraises pour défonceuse.

L’importance des matériaux dans les fraises pour défonceuse

La dureté du bois est un facteur discriminant important pour définir le choix des fraises pour défonceuse : en effet, les matériaux de construction doivent être adaptés afin de garantir non seulement un résultat de travail parfait, mais aussi une durée de vie adéquate. En général, on trouve sur le marché des fraises pour défonceuse en :

  • Acier : les fraises en acier conviennent pour travailler le bois tendre et sans résidus. Le rendement est très limité, bien que le fraisage soit fin et très précis. Ce matériau est également appelé HS ou HSS et il est facile à trouver sur les fraises à queue.
  • Carbure de tungstène : c’est le matériau préféré des amateurs, car il est très polyvalent et a un bon rendement, capable d’effectuer tous les types d’opérations d’usinage sur les défonceuses amateurs et professionnelles. En général, le carbure est également appelé widia, widiam, HW ou HM.
  • Diamant polycristallin : c’est le matériau utilisé dans le secteur industriel, parfait pour les fraiseuses pantographes CNC. Le coût est élevé, mais aussi le rendement est très élevé. Ce matériau est également appelé PCD ou PKD.

Quelle est la bonne fraise pour défonceuse ?

Les arêtes de coupe confèrent aux fraises la capacité d’effectuer des opérations d’usinage spécifiques : coupes, trous, canaux, etc. En se basant sur les bords de coupe, nous avons le choix entre quatre types différents, à savoir :

  • Fraise à tranchant droit : il s’agit du tranchant standard, adapté à l’usinage de base de plusieurs types de bois ;
  • Fraise avec tranchant à hélice positive : il s’agit du tranchant utilisé pour l’usinage de la face inférieure du bois.
  • Fraise à hélice négative : il s’agit du tranchant utilisé pour l’usinage de la partie supérieure du bois
  • Fraise à double hélice, hélice positive et négative : c’est la fraise la plus utilisée par les professionnels et dans l’industrie, capable de réaliser tout type d’usinage. C’est aussi la plus chère.