Comment fixer solidement un brise-vue ?

ladder, leaning, against, fence

Les clôtures brise vue sont très appréciées. Elles créent de l’intimité dans le jardin ou sur la terrasse et protègent des regards indiscrets. Elles peuvent aussi être des éléments décoratifs. Pour en profiter longtemps, outre l’aspect visuel et la protection du bois pour les brise-vue en bois, c’est surtout la fixation qui est décisive.

Que faut-il faire pour bien fixer un brise-vue ?

Cela commence par le choix du bon matériau et se termine par un montage correct. S’agit-il simplement d’un brise-vue facile à installer à un endroit protégé du vent dans le jardin ou d’un brise-vue exposé à des vents plus forts, voire à des rafales de vent ? Cela va de soi, la fixation ne sera pas la même.

La protection visuelle doit être solidement fixée lorsque celle-ci est exposée au vent et aux tempêtes. Lors de l’achat, il suffit souvent de regarder l’épaisseur des lamelles ou des lattes et le type de fixation pour évaluer la stabilité et la solidité. L’épaisseur des poteaux est également un point important. Les poteaux doivent être suffisamment solides.

Comment les poteaux et les éléments sont-ils fixés de manière stable ?

Dans de nombreux cas, des douilles de sol à enfoncer ou à visser de taille appropriée suffisent amplement. C’est surtout le cas lorsque la charge de vent n’est pas trop élevée. Bien que les douilles soient solidement ancrées dans le sol, les poteaux et les brise-vue conservent souvent une certaine flexibilité. Dans la plupart des cas, ce n’est pas gênant. Nous supposons que les poteaux sont fixés avec des vis suffisamment grandes.

Plus de stabilité

L’énorme force des vents forts ou des rafales de vent est facilement sous-estimée. La fixation solide des poteaux est la condition la plus importante pour la stabilité d’un brise-vue. Si le brise-vue est donc exposé à une plus forte charge de vent ou à de violentes rafales et qu’il est en outre un peu haut (par exemple 1,80 m), nous conseillons clairement d’utiliser des supports de poteaux en H ou en U bétonnés. C’est certes un peu plus compliqué, mais cela offre clairement plus de stabilité que les douilles au sol. 

En cas de doute, les supports de poteaux en H offrent une stabilité encore plus grande que les supports de poteaux en U avec une cheville. En cas de forte charge de vent, il convient de choisir des supports de poteau de 5 ou 6 mm d’épaisseur. Si une fondation stable existe déjà, il est possible d’utiliser des supports de poteaux à cheviller. Dans ce cas, il est bien sûr important que le vissage soit vraiment très solide ! Si la clôture brise-vue jouxte un mur de maison, on obtient une stabilité supplémentaire en reliant le poteau à la partie supérieure du mur à l’aide d’une équerre très solide.

Si vous souhaitez acheter un brise-vue rétractable solide, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://brisevueretractable.fr/

Stabilisation supplémentaire en cas de fortes charges de vent

Une possibilité consiste à stabiliser davantage les poteaux à l’aide de poteaux de soutien inclinés et solidement ancrés.

La fixation oblique à un poteau apporte une stabilité supplémentaire. La partie supérieure d’une est solidement vissée au poteau. La partie inférieure est solidement ancrée dans le sol à l’aide d’une longue cheville. La cheville a par exemple une longueur de 70 cm.

Si le brise-vue est ou doit être relativement long, un « ameublissement » offre moins de surface d’attaque au vent. On place par exemple deux murs, on laisse un petit espace et on continue ensuite le mur. Dans cet espace, on plante par exemple un cyprès, qui offre également une certaine protection visuelle.

En dernier lieu

Il est bien connu qu’il n’y a jamais de protection absolue dans toutes les conditions possibles et imaginables, mais les mesures mentionnées stabilisent nettement le brise-vue dans la plupart des cas.