Aller au contenu

Top 5 des équipements indispensables pour un tableau électrique conforme

La qualité de l’installation faite dans un logement dépend principalement de la constitution du tableau électrique. C’est lui qui garantit la répartition, la protection et l’alimentation électrique de l’habitat concerné. L’absence du moindre élément et le non-respect des normes pourraient compromettre la stabilité de l’installation. Dans ce cas, les habitants de la maison pourraient être exposés à un grand danger. Pour éviter la survenue de drames, un tableau électrique devrait comporter certains équipements. Quels sont les incontournables ?

1.      Le disjoncteur différentiel

Il constitue un composant indispensable dans tout tableau électrique. Sa fonction est d’arrêter instantanément le courant électrique en cas de déperdition vers la terre. Les personnes présentes dans le bien immobilier sont ainsi mises à l’abri de potentielles électrocutions. Selon les normes, les divers circuits électriques de la maison devraient tous être pourvus d’un disjoncteur différentiel. Ce dernier a généralement une sensibilité qui équivaut à 30 mA dans les résidences.

Pour équiper votre tableau électrique avec des disjoncteurs différentiels, misez sur les modèles de types A et AC. Ils sont disponibles auprès des enseignes spécialisées comme Deal. L’interrupteur différentiel de type A est indispensable, si votre installation électrique domestique est dotée des équipements comme :

  • Les bornes de recharge ;
  • Les plaques de cuisson ;
  • Etc.

2.      Le peigne électrique

Male electrician at the checkout counter on a blurred background of a switchboard.


La sécurité n’est pas la seule caractéristique d’un tableau électrique. Ce dernier devrait également être parfaitement ordonné pour faciliter l’accès aux divers composants en cas de problème. C’est dans ce contexte que l’utilité d’un peigne électrique s’apprécie. Il s’agit d’un dispositif de jonction, dont le rôle est de classifier et rattacher les disjoncteurs. Vous éviterez ainsi d’avoir un câblage enchevêtré comme il est possible de le voir sur certains tableaux électriques.

La fonction du peigne électrique consiste également à optimiser la distribution. Toute intervention dans le but de réparer un élément peut se faire plus aisément. Sur cette page, vous pourrez en savoir plus sur les points clés relatifs au choix d’un tableau électrique. Quel modèle de peigne privilégier dans ce cas ? Un professionnel vous recommandera le peigne horizontal à associer avec vos disjoncteurs. La clarté du tableau électrique est assurément une mesure de sécurité susceptible de vous faciliter la tâche en lors d’une intervention urgente.

3.      Les disjoncteurs divisionnaires

Tout circuit électrique qui alimente la maison devrait être préservé au moyen d’un disjoncteur divisionnaire. Cela concerne aussi bien les luminaires, les prises, etc. L’accessoire s’intègre dans le tableau électrique, et arrête la distribution du courant dans certains cas spécifiques. Ils sont relatifs aux surcharges et courts-circuits. Comment constater l’efficacité d’un disjoncteur divisionnaire au quotidien ?

C’est lui qui vous épargne d’être totalement privé d’électricité, lorsqu’une ampoule subit une panne. Pour profiter pleinement de votre disjoncteur divisionnaire, adaptez son intensité avec la nature de votre installation.

Vous voulez lire d’autres articles ? Découvrez celui-ci : https://www.pierrotbrico.fr/blog-post/portail-coulissant-sectionnel/

4.      Le coffret électrique

SSUCv3H4sIAAAAAAAACpySy4rDMAxF9wPzD8HrBvKq0/ZXyizkRxpT1y6202Eo/feR7aR4trMIREfSlW6U5+dHVREGXnFyqp4xwlhpvfjgIChrEDe7lTtphHQlebieNiUAVUZSqGCdAl1CBoHPBm4SoVm0jviVksQHCIuXPu6yIg5BXlAjw7dEXvic42pLpCR2YIqQXcH8whLbUBb/V2d++XobvkjDf9LChREntYRs5JxLyfU7SHcrrcEilC1cPSwHHQv6QgnUHRz86bs7xZW5FMSGOd1lU+J2McHFrd5miLb2DkzHrz7hGLnxGbzHcrHxYjbHv8DeijnGhuRpVSUCjxPDtu/3tBt7fMbj0I77di3IB50V6qR1NiGM+VWJ0pWKGxBKj3s50qamBzbVQ9scagDa1TAK0Q2sHyib8BavXwAAAP//AwAKk+DauQIAAA==


Un tableau électrique conforme devrait être protégé par un coffret sur mesure. Ce dernier est le meuble dans lequel les divers modules sécuritaires sont rangés. En dehors du design, son rôle est de mettre le tableau à l’abri des menaces comme l’humidité, la saleté et les frictions. La taille du coffret électrique doit toujours être proportionnelle à celle de l’installation. Vous pouvez principalement choisir le nombre de rangées à y inclure.

Cela vous laisse suffisamment de place pour y intégrer d’autres modules à l’avenir. Grâce à cette stratégie, il ne sera pas nécessaire de remplacer totalement le coffret à cause de l’évolution du tableau électrique.

5.      Le parafoudre

Certains ménages s’imaginent que ce dispositif est optionnel. Pourtant, il s’impose lorsque votre logement se trouve dans une zone fréquemment soumise aux bourrasques. La présence d’un parafoudre sur le tableau électrique met vos appareils électroménagers à l’abri des surtensions potentielles. En cas d’absence, le risque que votre matériel grille est important. L’énergie excédentaire est ainsi dirigée vers la terre lorsque vous l’installez. L’équipement sert à maximiser la durabilité des équipements électriques présents dans le logement.

Découvrez également notre article Comment fabriquer un event de plomberie ?