DIY broche : le nouvel accessoire à la mode

diy broche

Le Do It Yourself (DIY) est une tendance en pleine croissance qui ne risque pas de s’éteindre, particulièrement concernant les broches. La broche est un accessoire indémodable, porté par toutes et tous à n’importe quelle occasion. Elle est principalement utilisée sur des vêtements, des sacs et chapeaux afin de se démarquer ou de donner une touche originale à une tenue ou un objet. Le but du DIY est de penser, puis fabriquer soi-même un objet. Ce support permet de customiser ses propres vêtements de manière originale et colorée, mais aussi de rajouter un effet tendance à une tenue. En effet, il est facile de réaliser une broche DIY, il suffit de se fournir d’un kit indispensable permettant de créer le bijou incontournable, unique à votre imagination. Une  broche DIY peut être faite à partir de papier plastique, de feutrine, de bois, de cuir, et bien d’autres matériaux.  Il existe différentes manières de fabriquer cet objet. Je vais ainsi vous énoncer ce qu’il faut avoir absolument  pour fabriquer une broche facilement et rapidement.

Quels sont les accessoires à utiliser pour fabriquer ce bijou ? 

La base de votre broche DIY : le fil de fer

Concernant le fil de fer, c’est le matériel idéal pour la réalisation d’une broche DIY. Le fil de fer est un support souple et résistant, qui permet de donner des formes précises. Ainsi, il est parfait pour obtenir un bijou de qualité et qui correspond à vos goûts. Une petite bobine suffit pour la réalisation d’une dizaine de broches DIY.

Les pinces à utiliser pour sa broche DIY

Il existe différents types de pinces. Il faut savoir que ces dernières sont un support essentiel afin de manipuler et de couper les matériaux souhaités. Pour créer une broche, il vous faut utiliser trois principales pinces ayant des caractéristiques précises. Chacune d’entre elles est importante.

1. La pince plate

La pince plate permet de plier et de tenir le fil avec plus de facilité. Elle permet de gagner du temps et d’être précis sur ses gestes, mais aussi de donner une forme en particulier. 

2. La pince ronde

Cette pince a pour but de torsader les fils. Son rôle est donc de donner du relief, un rythme à votre bijou, si vous le souhaitez.

3. La pince coupante

La pince coupante permet de couper tous les matériaux que vous utilisez.

Quels outils décoratifs pour ma broche DIY ?

Les DIY sont souvent simples et permettent de personnaliser ses objets. Toutes les décorations sont permises pour votre broche DIY ! D’ailleurs, le rendu final repose principalement sur la décoration que vous donnez à votre broche. Tout est permis, du moment que cela vous correspond. Pour cela, vous avez besoin d’éléments décoratifs, afin que le bijou puisse être comme vous l’imaginiez.

Voici des exemples d’outils décoratifs que vous pouvez utiliser :

  • Des perles ;
  • Du papier ;
  • Des paillettes ;
  • Des cabochons ;
  • De la feutrine, etc.

Il existe bien d’autres supports existants non énoncés. 

Pourquoi choisir ces supports ?

Les perles

Les perles sont le support le plus utilisé par les personnes voulant une broche chic. Il est vrai que les perles donnent un aspect esthétique au bijou. Si vous souhaitez un rendu épuré, les perles à paillettes, les perles argentées sont les plus efficaces. Cependant, si le bijou est pour un enfant, je vous conseille d’opter pour des perles en plastique pour que cela ne soit pas dangereux. 

Les cabochons

Les cabochons sont des pierres fines, qui peuvent également donner un rendu plus fin. Il existe différentes couleurs, je vous recommande les argentés afin que ces derniers soient en adéquation avec la base utilisée. Elles accentuent un aspect charmant et harmonieux au bijou. 

Le papier

Le papier est un matériau organique, utilisé pour créer des formes, mais aussi pour jouer avec des contrastes de couleurs. Il est recommandé pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un bijou hors du commun. De plus, le papier peut également servir de base (si vous le souhaitez), ainsi votre broche sera en total look papier. L’avantage de ce produit, c’est que vous pouvez lui donner n’importe quelle forme. Pour cela, vous pouvez regarder des tutoriels ou vous déplacer vers un magasin spécialisé, afin d’avoir un final plaisant.

Les finitions

Enfin, pour que votre bijou soit prêt à être porté, il vous faut des épingles. Ces épingles peuvent être de différents coloris, mais aussi de différentes tailles et épaisseurs. Les broches s’enfilent principalement sur des épingles à nourrice. Il faut savoir qu’une pince à bout plat vous sera plus facile à manier, car cette dernière se plie contrairement à d’autres. Vous pouvez les trouver chez des bijoutiers ou bien des magasins de bricolage. Cet outil est généralement de couleur argent, ce qui accentuera l’harmonie au sein de votre broche. Une fois que vous êtes satisfait, vous êtes prêt à montrer ou bien offrir votre belle œuvre.