DIY Boucles d’oreilles

boucle d'oreille diy

À l’origine, se faire percer une oreille avait une autre signification qu’aujourd’hui.  En effet, les pirates se faisaient percer les oreilles pour avoir une meilleure vue et les marins portaient les boucles d’oreilles comme talisman pour éviter les naufrages. À l’époque, les boucles d’oreilles pouvaient devenir aussi une monnaie d’échange. La pratique du perçage d’oreille est très ancienne, mais il a fallu des siècles pour que tout le monde puisse porter ce bijou.

La boucle d’oreille est devenue tendance à partir du dix-huitième siècle et elle a évolué depuis le temps. De nos jours, c’est un accessoire incontournable pour compléter une tenue et sublimer un visage.

Le DIY est l’abréviation de Do It Yourself signifiant « faites-le vous-même ». C’est un mouvement présent dans plusieurs secteurs d’activités et notamment celui du bijou. Le DIY désigne également le plaisir de créer par ses propres mains. 

DIY : Créer sa paire de Boucles d’oreilles soi-même 

Pour créer ses propres boucles d’oreilles, il faut posséder l’équipement parfait.  En effet, pour fabriquer une paire de boucles d’oreilles, il faut se munir d’une épingle  ou de fil qu’il soit en laiton, en cuivre, en acier inoxydable, en or ou en argent.  Attention aux idées préconçues l’acier inoxydable peut provoquer des allergies notamment parce qu’il contient du chrome qui permet à l’acier de ne pas s’oxyder.  Puis, il vous faudra une pince conique pour faire des anneaux, une pince plate pour  écraser les extrémités de fils coupés et une pince coupante.  

Vous pouvez trouver ce matériel dans votre magasin de bricolage. Pour vos assemblages de perles ou de strass, il est recommandé de se munir d’une  colle à bijoux. Prévoyez vingt-quatre heures pour le séchage.  

Que ce soit pour vos colliers, bracelets ou vos jolies boucles il faut prévoir des fermoirs, mais aussi des perles ou bien un pendentif. 

Il est recommandé de porter des lunettes de protection notamment quand vous  coupez un morceau d’épingle pour éviter de vous blesser si ce dernier est projeté.

Pour les débutants dans le DIY, il vaut mieux s’équiper d’un kit bijou, car il contient tous les éléments nécessaires, en plus d’une notice. 

Le prix est relativement accessible sachant que tous les matériaux sont présents dans le kit. Il dépend du modèle choisi ainsi que des PCS comprises dedans. En revanche, il faudra vous procurer les pinces ou encore la colle.  

L’acronyme PCS signifie pièces et il est utilisé généralement pour dire qu’un kit  possède un nombre de pièces. 

Des tutos gratuits existent sur internet donnant des conseils pour créer sa paire de  boucles d’oreilles. Ces tutos sont accessibles aux débutants dans le DIY. 

DIY : Soyez fashion en apportant votre style

Le fait de créer ses propres colliers, bracelets, bagues ou boucles d’oreilles permet  d’avoir des créations uniques et originales qui n’existeront dans aucune boutique.  Au niveau du prix, cela revient à un coût relativement moindre que l’achat d’un bijou  dans un magasin. En effet, le créateur ne paye que le matériel dû à la réalisation de  son produit et non les charges habituelles.  

Pour être encore plus original, créez vos propres perles en pâte fimo.  C’est un genre de pâte à modeler qu’il faut cuire et qui va durcir une fois la cuisson  terminée. De plus cela reste un matériau assez léger à porter.  

Pour réaliser un bijou en pâte fimo, il vous faut la pâte, il est préférable de prendre la  pâte polymère à cuire pour que vos perles soient très solides.  

Mais aussi, un rouleau acrylique pour aplatir la pâte, un emporte-pièce, des anneaux  pour relier les formes entre elles, deux fermoirs et une colle à bijoux. Si nécessaire, se procurer une pince conique ou plate. Vous pouvez cuire la pâte fimo à cent dix degrés pendant trente minutes ou la laisser sécher à l’air libre pendant un jour. Vous pouvez choisir un fermoir papillon généralement utilisé pour le clou d’oreille ou  prendre un modèle de boucles d’oreilles crochet. 

Vous êtes fan des créoles argentées ou dorées voici quelques petites astuces pour  les customiser.  

Pour commencer, il faudra vous munir de deux anneaux ainsi qu’un crochet puis de  perles, de strass… Ensuite, enfilez les perles dans l’ordre que vous voulez et  refermez votre créole.  

Ces vieilles créoles argentées ou dorées peuvent être customisées avec du fil à  broder. Vous commencez par faire un double nœud avec votre fil puis vous allez  l’entourer autour de votre créole. Selon vos goûts vous pouvez jouer sur deux  couleurs.  

Customiser, fabriquer, créer ses bijoux est une activité créative, ludique et rapide à  réaliser. C’est une idée de cadeau DIY à offrir à une amie ou pour la fête des mères  qui fera plaisir à vos proches.  

Le Saviez-vous ?  La tendance du moment est de porter des boucles d’oreilles asymétriques ou  dépareillées pour sublimer votre look.