Décorer un mur de salle de bain : astuces et idées !

déco mur salle de bain

Vous recherchez des idées pour rendre votre mur de salle de bain un espace sain et plus agréable ? Envie de décorer et de personnaliser votre lieu d’intimité ? Bienvenue dans notre monde d’idées ! Nous avons la solution pour vous : une déco facile à faire soi même ! Vous pourrez, du carrelage à la décoration murale, donner votre style à votre mur de salle de bain.

Et ce, en 3 petites étapes accessibles à tous ! 

 

  • La couleur donne le ton…déco mur salle de bain

Premièrement, voyons comment personnaliser votre mur et l’harmoniser avec votre pièce : il vous faut choisir quel ton et quelle déco donner à votre salle de bain. Par excellence, le blanc est le choix « de base », reconnu pour sa simplicité à épouser les autres couleurs que vous attribuez à votre sol ou baignoire et le noir plus minimaliste. 

Vous pouvez vous diriger vers des teintes claires apaisantes dans une atmosphère aseptisée ou tenter le pari des nuances plus foncées, directes. Ainsi, que penserez-vous alors de mêler les couleurs ? Les nuances tendances de gris, les couleurs vives, froides, chaudes, pourront vous satisfaire. 

Optez pour votre combinaison préférée ; bicolore, tricolore ou plus encore ! Illuminez votre salle avec du blanc, modernisez-la avec du gris ou bien vivifiez-la avec du rose, ne soyez pas limités par votre zèle !

 

  • …et la forme confirme l’ambiance.

Une fois votre couleur choisie, pour que le mur vole la vedette aux yeux de l’utilisateur de la salle d’eau à la pureté d’un sol blanc ou le panache d’une baignoire jaune, il vous faudra mettre en forme le potentiel esthétique de votre mur

Différentes possibilités vous tendent les bras : des fresques pour un aspect contemplatif, adapté à toute époque, de la Chine Antique aux mouvements cubiques du 20è siècle. Moult éventualités d’associations s’offrent à vous, couleur chaude/tapisserie, nuances sombres/formes géométriques, carrelage, bois…

 

  • Variez les matières et les objets !

  • Diversifiez les textures…

En terme d’arrangement spatial et d’ambiance, choisir une texture propre à votre salle de bain embellira la disposition des autres meubles et pourra créer un contraste avec le sol notamment. Opter pour le carrelage classique est viable au niveau du mur et du sol, cela aidera vos autres meubles à ressortir. Du papier peint frapperait votre salle d’un ton vintage et ancien, le ciment, lui, met en avant la dureté de votre espace avant tout d’intimité. Placer une texture mousseuse et végétale est très adapté à l’idée de salle d’eau et à la mode ces temps-ci. 

déco mur salle de bain

Ou alors serait-ce un enduit hydrophobe comme le carrelage, rempart face au tsunami de votre espace qu’il vous faudrait ? Également, le bois peut équiper votre salle de bain en tant que matériau disposant d’une grande longévité et une résistance face à l’eau tout en ramenant sa touche exotique, chaleureuse à votre déco. 

 

  • …et maîtrisez l’emplacement de vos objets.

Pourquoi ne pas compléter la déco de ce mur avec d’autres fantaisies ? Entre esthétisme et ergonomie, apportez à votre salle de bain des objets de votre quotidien ! Une échelle en bois par exemple ? Faites la reposer sur votre mur et transformez-la en pose-serviette, conservant avec un mur boisé un méli-mélo chantier-naturel dans votre maison. Misez sinon sur des paniers allant avec un mur épuré permettant d’y disposer ustensiles et produits ! Un besoin de passer le temps dans la salle de bain ? Aménagez un rangement pour des livres ! 

 

  • Votre vie : votre salle de bain !

  • Le style vous appartient donc… 

Si vous avez réfléchi à accorder votre mur aux différents meubles de votre salle de bain voire son carrelage, il est possible qu’un thème sorte de l’agencement de vos goûts : un style boisé donnera un ton « Chalet en bois », un côté chaleureux s’en dégageant, une décoration verte et une texture environnementale se démarquera par son aspect naturel dans votre déco, que le bois soit enduit ou flotté. Un air de luxe et de qualité si la customisation est à base de marbre notamment, un sentiment de campagne émergera de murs de brique et de plaquettes de parement.

 

  • …utilisez vos talents à bon escient.

Quoi de mieux que le fait maison et vos talents  pour donner votre touche à votre mur ? Vous peignez ? Accrochez vos peintures. Vous photographiez ? Mettez-les sur votre mur ? Vous fabriquez ? Bricolez et placez vous-même dans votre pièce vos fioritures. Un miroir pour suivre une évolution physique ? Une porte de placard en bois avec ouverture à la française pour la tradition ou un rangement en bois enduit moderne, tout est bon pour customiser votre mur. Il ne tient qu’à vous de mêler à votre déco murale vos envies, vos idées !

 

Vous êtes maintenant expert de la décoration de mur de salle de bain et cerise sur le gâteau nous vous proposons 4 exemples d’idées concrètes à réaliser !

 

Le carrelage : votre meilleur ami  déco mur salle de bain

Même si nous avons souvent l’impression que le carrelage peut être passé de mode, il est important de se rappeler sa fiabilité ainsi que la diversité de choix qu’il propose. Choisir le carrelage pour habiller votre pièce peut réellement faire la différence puisqu’il vous offrira une variété de couleur très diverse qui donnera à votre salle de bain le charme que vous souhaitez.

Pour un aspect plus pratique, le carrelage vous permettra également de couvrir les murs  d’origine sale et de métamorphoser complètement une pièce. Le carrelage mural peut donc être la solution idéale.

Les combinaisons de couleurs sont (aussi) vos alliés !  

Des murs blancs vous promettent d’apporter une certaine lumière et d’agrandir la pièce, cependant ils ne sont pas très originaux. C’est pour cela que vous nous conseillons de marier le blanc à d’autres couleurs qui pourront alors ajouter une petite touche particulière à votre pièce. Diversifier les couleurs présentes aux murs leur apportent de la force et un certain poids. Cela vous permettra donc d’élargir votre horizon au moment du choix des objets décoratifs que vous souhaiterez placer dans votre salle de bain.

Vous pouvez également décider, lors du choix de vos couleurs, de faire un petit rappel aux thèmes que vous avez choisi pour la décoration murale de votre salle ou de votre cuisine par exemple. Comme ça, les différentes pièces de votre maison  pourront donc avoir une certaine harmonie.

Les stickers : facile à appliquer et à changer  

Si vous êtes souvent indécis et avez peur de vous engager dans de grands travaux, cette  solution est faite pour vous. Les stickers muraux vous permettent d’ajouter un motif à votre salle  de bains et peuvent prendre diverses formes. Le côté vraiment positif de cette solution est son coût relativement bas et sa facilité d’application. En effet, tout le monde peut s’y essayer !

Vous  pourrez, selon vos goûts, appliquer des stickers muraux mais aussi des stickers carrelage qui donneront l’illusion des carreaux en ciment sur vos murs. Ils sont également applicables comme décoration pour carrelage directement. Ainsi, vous pourrez faire évoluer l’apparence de cette  pièce au gré de vos envies !

L’élément clé : la décoration de votre mur de douche  

Toute pièce bien décorée est axée autour d’un élément central, et ici nous vous  conseillons de mettre en valeur votre mur de douche en le décorant. Cet espace peut être valorisé  de différentes manières. Vous pouvez notamment jouer sur l’opposition entres des couleurs comme le noir versus le blanc, en incorporant des stickers ou encore des carreaux de ciment par exemple. Il est important de mettre votre mur de douche en valeur surtout dans le cas où votre salle de bains est une petite pièce et que la douche est l’un des seuls meubles présents. Il se trouve alors être le principal accessoire qui permettra de métamorphoser votre pièce à votre image. Bien sûr, si vous possédez une baignoire, vous pouvez utiliser les mêmes idées déco.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser une décoration de mur de salle bain réussi et DIY ! 

Voici nos articles qui pourraient vous intéresser sur la décoration DIY :